Maison ActualitésAstuce de Cuisines Par quoi remplacer le fenugrec ?

Par quoi remplacer le fenugrec ?

Par Arnaud Sion
6 minutes lire

Par quoi remplacer le fenugrec ?

 

Mais par quoi remplacer le Fenugrec dans la cuisine ? Comme vous le savez c’est un incontournable de la cuisine française.

Ici, le chef Arnaud de Apogée Bar, va tout vous expliquer sur cette plante.

Le fenugrec est une plante annuelle avec des feuilles vert clair et de petites fleurs blanches.

Elle fait partie de la famille des pois et est largement utilisé dans la cuisine indienne et ayurvédique.

En outre, c’est un ingrédient indispensable dans la préparation des currys indiens.

 

Quel goût va avoir le fenugrec 

Les graines de fenugrec ont un goût un peu amer, semblable à la céleri, au sirop d’érable ou à du sucre brûlé.

Cependant, il a beaucoup plus bon goût lorsqu’il est cuit. C’est un peu comme la vanille. Découvrez notre article sur l’infusion parfaite de la vanille.

 

Comment utiliser le fenugrec 

 

Le fenugrec peut être utilisé pour préparer des infusions, dans des thés mais dans la cuisines salées, on l’aime avec de la viande, haricots, pois chiches et lentilles par exemple.

Des utilisations insolites sur le fenugrec

Récemment, il est devenu un assaisonnement domestique commun et un agent épaississant. En outre, il peut être trouvé dans les articles de toilette tels que le savon et le shampooing. Les graines et la poudre de fenugrec sont également utilisées en cuisine pour leur profil nutritionnel. Découvrez notre article sur l’eau de gingembre pour les régimes.

Sa substance active principale est la trigonelliine, en plus de contenir des flavonoïdes, des minéraux tels que le magnésium, le calcium et le fer et des vitamines A, D et B complexes.

 

Le Comptoir de Toamasina une entreprise chercheur d’épices et de saveurs du monde

Depuis 2010, Arnaud s’envole dans les 4 coins du monde à la recherche des meilleures saveurs pour vous découvrir notamment des poivres rares et d’autres saveurs. Découvrez notre première vidéo de présentation.

 

Par quoi remplacer le fenugrec ?

Le fenugrec, également connu sous le nom de methi, est une herbe/épice aromatique savoureuse fréquemment utilisée dans la cuisine méditerranéenne et indienne, mais peut être difficile à trouver, surtout si vous avez besoin de feuilles. 

Par quoi remplacer le fenugrec

Par quoi remplacer le fenugrec

Le top 5 des épices et herbes aromatiques pour remplacer le fenugrec :  

  • Numéro 1 – Le sirop d’érable avec les graines de moutardes l’alliance parfait: Vous vous demandez peut-être comment le sirop d’érable et les graines de moutarde peuvent imiter la saveur du fenugrec.  C’est en fait un mélange excellent car il offre une similitude notamment avec l’amertume et la douceur. Bon à savoir, le sirop d’érable et le fenugrec contiennent du sotolon, un composé chimique qui affecte la saveur. Pour cette raison, le sirop d’érable est l’un des substituts les plus courants du fenugrec. Le chef Arnaud recommande de commencer par un peu, puis de goûter votre plat, en ajoutant plus pour obtenir la saveur que vous recherchez. Les graines de moutarde ont une saveur de noisette similaire à celle du fenugrec. Cela en fait une excellente alternative en le mélangeant avec le côté sucré du sirop d’érable. Pour une saveur de fenugrec vraiment authentique, utilisez des graines de moutarde jaune. Faites-les griller un peu avant de mélanger avec le sirop d’érable. Découvrez comment torréfier les épices.
  • Numéro 2 – Curry doux en poudre : La plupart  des mélanges de poudre de curry  contiennent du fenugrec, ce qui en fait un substitut idéal dans de nombreux plats. Vous obtiendrez toujours la saveur que vous recherchez, de sorte que votre recette aura toujours le goût authentique que vous souhaitez. Gardez à l’esprit que la poudre de curry contient d’autres épices en plus du fenugrec. Pour cette raison, la saveur du fenugrec ne sera pas aussi forte. Assurez-vous d’équilibrer la poudre de curry avec les autres épices de la recette. De cette façon, ils ne dominent pas le repas et n’enlèvent pas le goût du fenugrec. Un peu d’essais et d’erreurs pourraient être nécessaires si vous envisagez d’utiliser de la poudre de curry comme substitut. Acheter du curry doux
  • Numéro 3 –  Feuilles de céleri chinoise : Non seulement les feuilles de céleri chinois ressemblent au goût du fenugrec, mais elles l’imitent également en apparence. Ils donneront à votre plat une saveur amère mais de noisette, semblable au fenugrec. Pour obtenir les meilleurs résultats, utilisez environ la moitié de la quantité de feuilles de céleri pour remplacer le fenugrec. Elles sont parfaits pour les chutneys et les sauces, et le chef arnaud aime ajouter une pincée de sucre pour faire ressortir davantage la saveur.
  • Numéro 4 – Moutarde de Dijon avec chou frisé : Bien que cela donne au plat une saveur légèrement différente de celle à laquelle vous pourriez être habitué, le chef Arnaud pense que la moutarde de Dijon fait un savoureux substitut au fenugrec avec le chou frisé. Si vous n’avez pas d’autres options sous la main, une cuillère à café de moutarde de Dijon suffit avec quelques chou frisé pour l’amertume. Ajoutez-en un peu plus au goût au fur et à mesure que votre repas cuit. Comme les feuilles de céleri chinois, le chou frisé a une apparence similaire au fenugrec et peut être utilisé dans diverses recettes de ragoût, de salade et de sautés. Alors que le chou frisé donnera à un plat l’amertume que vous attendez du fenugrec.c’est beaucoup plus prononcé. Pour cette raison, il est préférable de faire cuire les feuilles de chou frisé avant de les ajouter à votre plat.
  • Numéro 5 – épinards et germes de luzerne : Les germes de luzerne sont un substitut courant des feuilles de céleri. Il est donc logique que vous puissiez également les utiliser comme substitut du fenugrec. Bien que la saveur ne soit pas la même, vous obtiendrez toujours les nuances légèrement amères et sucrées que vous attendez lorsque vous cuisinez avec du fenugrec. En même temps, le goût est assez doux, alors n’hésitez pas à les utiliser dans un rapport de 1:1. Les épinards constituent un bon substitut au fenugrec pour la même raison que le chou frisé. Vous obtenez beaucoup de nutriments dans chaque feuille, mais le profil de saveur est similaire. Les épinards ne créeront pas tout à fait le même plat que le fenugrec, mais sa saveur amère et sa texture feuillue seront assez proches. Alors mélanger les deux et faites voyager vos papilles avec le poivre noir.

CHOISIR UN SUBSTITUT DE FENUGREC

L’un des avantages de trouver un substitut au fenugrec est que vous pouvez expérimenter une nouvelle cuisine et de nouvelle saveur. Essayez les différentes options pour trouver celle qui convient le mieux au plat que vous préparez.

Gardez à l’esprit que vous ne pouvez pas toujours utiliser un substitut dans un rapport de 1: 1, alors assurez-vous d’ajouter l’option que vous choisissez avec parcimonie pour commencer. Vous pouvez ensuite en ajouter un peu plus au fur et à mesure pour obtenir la saveur que vous essayez de créer.

Par quoi remplacer le fenugrec

Par quoi remplacer le fenugrec ?

Imprimer
Pour combien: 1 Temps de préparation: Temps de cuisson:
Valeurs nutritionnelles 200 Calories 20 grams gras
Note 5.0/5
( 1 vote )

Ingrédients

  • Par quoi remplacer le fenugrec ?

Préparation

Par quoi remplacer le fenugrec ?

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le monde du rhum

Arnaud Sion créateur du Comptoir de Toamasina dans une plantation de Guarana

Arnaud Sion

Le créateur du Comptoir de Toamasina vous partage ses voyages à travers le monde, des recettes et des astuces dans sa vie de papa entrepreneur.

Vanille pleei Portères

La boutique

Le Comptoir de Toamasina est le spécialiste français dans la sélection de vanille et saveurs du monde.

Nos articles sur la vanille

@2024 Tous droits réservés. Conçu et développé par Wayapi.

 
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00