Comment préparer un bouquet garni ? 

Le bouquet garni est un mélange d’herbes aromatiques qui va révolutionner et donner des notes incroyables à votre recette. Comme notamment, les bouillons , les soupes, pâtes, les ragoûts, les plats avec de la viande et autres recettes créatives.

Vous pouvez utilisez des épices maison comme comment cultiver des herbes aromatiques à la maison.

La recette traditionnelle du bouquet garni est très simple, du persil, thym, feuilles de laurier et vous allez retrouver du basilic, romarin, estragon et d’autres herbes aromatiques. Le chef Arnaud, va utiliser souvent de la lavande en plus pour donner une touche plus exotique.

Il est bon à savoir que vous allez pouvoir fabriquer votre propre bouquet garni avec des herbes fraîches ou séchées à la maison. Il faut savoir que vous aimez certainement ses herbes fraîches à la maison.

Qu’est-ce que le bouquet garni ? Les herbes fraîches vont être mis en bouquet est attaché avec un peu de ficelle de cuisine, tandis que de l’étamine est généralement utilisée pour envelopper les herbes séchées.

Il faut savoir que le bouquet va améliorer notamment la texture et la saveur de votre recette. Il est bon à savoir que les herbes fraîches ont tendance à se ramollir avec le temps et surtout quand on va les laisser mijoter pendant des heures. Tandis que les herbes sèches vous allez pouvoir les sécher pendant longtemps.  Quand vous cuisinez le bouquet garni va flotter et surtout c’est très joli et cela va libérer le parfum.

 

Découvrons la recette : 

 

Comment préparer un bouquet garni

Comment préparer un bouquet garni ?

Imprimer
Combien de personnes: 1 Temps de préparation: Temps de cuisson:
Nutrition facts: 200 Calories 20 grams fat
Note 5.0/5
( 1 Vote )

Ingrédients

  • 4 cuillerées à soupe de persil séché
  • 2 cuillerées à soupe de thym séché
  • 1 cuillerée à soupe de feuilles de laurier séchées et moulues (ou 2 feuilles de laurier séchées entières)
  • 2 cuillerées à soupe de romarin séché (facultatif).

Préparation

  1. Mélangez le persil, le thym, les feuilles de laurier et le romarin, si vous en utilisez, dans un bol.
  2. Placez le mélange d’herbes sur un carré d’étamine.
  3. Regroupez les bords du carré pour former un sachet, puis fixez le tout avec un morceau de ficelle de cuisine. Prévoyez un morceau de ficelle suffisamment long pour pouvoir retirer facilement le bouquet garni de la marmite.
  4. Si vous ne l’utilisez pas tout de suite, placez le mélange d’herbes dans un récipient hermétique et conservez-le dans un endroit frais et sombre, loin de toute source de chaleur. Utilisez-le dans les six mois.
Comment préparer un bouquet garni

Comment préparer un bouquet garni

Si vous souhaitez utiliser des herbes fraîches dans votre bouquet garni, la composition idéale est de 5 brins de persil, 2 brins de thym, 2 tiges de lavande et 1 feuille de laurier.Ensuite vous allez tout simplement rassembler l’ensemble des brins de persil et tiges et feuille de laurier et vous allez les ficeler.Ensuite vous allez laisser sécher dans votre cave ou faire sécher au soleil, si vous souhaitez quelques choses de plus rapide.

Pour enrichir sa savoir, nous vous conseillons des associations d’herbes aromatiques, comme le céleri, des poireau et d’autres herbes aromatiques de Provence.

Vous allez pouvoir utiliser la sarriette voir le lavande et aussi les herbes de Provence.

n’hésitez pas à donner des touches asiaque comme le gingembre et galanga par exemple.

Rassemblez les brins de persil et de thym, placez la feuille de laurier par-dessus et utilisez un morceau de ficelle de cuisine pour relier le tout, en laissant un morceau de ficelle suffisamment long pour que vous puissiez facilement retirer le bouquet.

Que faire avec un bouquet garni 

Le bouquet garni figure dans la liste d’ingrédient indispensable dans de nombreuses recettes françaises comme le pot au feu mais aussi le cassoulet, le poulet ,les sauces et d’autres recettes avec du bœuf.

Pour la préparation de soupes et de ragoûts le bouquet garni est un petit plus qui va faire voyager vos papilles.

Alors ajoutez un bouquet garni dans vos viandes, poulet à la crème, bouillons ou autres.

Quel poivre utiliser avec son bouquet garni ? 

Si vous souhaitez utiliser un bouquet garni dans une recette nous vous conseillons 5 poivres :