Le Thé Vert
C’est la deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau
Le Comptoir de Toamasina, c’est le Comptoir de la vanille, des thés et aussi des épices du monde.
Nous vous proposons ici de tout savoir sur le thé, où acheter du thé vert de qualité, quand le boire, comment le préparer et ses bienfaits.
Tout savoir le sur thé vert
Quelle est l’histoire du thé vert ? Mais tout d’abord, qu’est-ce que c’est du thé vert ? Comment bien le préparer pour préserver ses vertus et c’est quoi les bienfaits du thé vert? Nous allons répondre à l’ensemble de vos questions sur le thé vert.
Si vous souhaitez acheter du thé c’est bien ici au Comptoir de Toamasina que vous allez faire l’achat du meilleur thé vert.
Par ici pour acheter du thé ou par là pour acheter du thé vert.
Le thé vert est la boisson qu’on boit pendant les repas au Japon, au Comptoir de Toamasina, nous vous proposons une plongée dans le monde du thé.
L’histoire du thé vert
Le thé vert est le premier thé qui a été bu dans le monde. Tout simple, car le thé n’a pas subit de traitement d’oxydation.
Le thé se démocratise en Europe dans les cours royales notamment avec les anglais.
Pour en savoir sur l’histoire du thé je clique sur => La véritable histoire du thé vert.
Qu’est-ce que le thé vert ?
Quand on rentre dans l’univers du thé, la première question est, c’est quoi le thé vert?
C’est la variété de thé la moins oxydée, la plus oxydée c’est le thé noir comme vous devez le devenez est vous avez un thé de semi-fermenté le thé oolong.
Pour les bienfaits pour votre santé et vitalité beaucoup d’article et de site vont dire que c’est le thé vert. Et les japonais en boivent beaucoup notamment le thé vert sencha et le thé vert bancha.
Sa préparation
Les feuilles vont être mises à chauffer juste après la récolte afin d’éviter la fermentation du thé qui va entraîner une altération de sa couleur.
C’est ici que va résider toute la différence entre les deux grandes variétés, plutôt simple non!
Les feuilles sont chauffées différemment selon les pays producteurs:
- Au Japon, les feuilles vont à la vapeur
- En Chine, plongez dans de l’eau comme pour l’échaudage de la vanille, dans des gigantesques woks.
N’hésitez pas à lire l’article de référence sur le prix de la vanille.
Le saviez-vous comme pour la gousse de vanille, on va récolter généralement très tôt le matin les feuilles de thé, pour que éviter les températures élevées pendant la journée et ne pas avoir le processus de fermentation.
La nouvelle étape est le flétrissage, c’est ici que le thé va prendre sa forme:
- Feuilles entières bouclées voir lisse comme le vert des Indes
- Des petites billes comme le Gunpowder
Mais attention, le thé est complexe comme le grain de café.
Il ne doit avoir aucune pause pause entre les différente étape d’élaboration du thé, grâce au procédé que nous avons expliqué, le thé va garder sa couleur et ses bienfaits.
Mais le saviez-vous que le thé noir est le roi des thés en Occident et le thé vert est l’Empereur en Asie est de très loin.
Selon les pays et la culture, il va avoir une différence dans la consommation du thé.
Comment préparer le thé vert de la façon traditionnelle à la plus moderne?
Tout d’abord, il n’y a pas de modernisme, il y a que du classicisme. C’est comme voyager dans le Minas Gerais, sur la route royale est arrivée devant une église à Ouro Preto voir à Diamantina en écoutant José Joaquim Emerico Lobo de Mesquita dans son Salve Regina, il n’y a rien qui change.
La préparation du thé est un subtil mélange d’équilibre entre conserver ses propriétés et exalter son goût.
Pour faire une bonne préparation il faut savoir sa méthode, la bonne température (très important) et son temps d’infusion.
Le créateur du Comptoir de Toamasina a fait plusieurs voyages dans les pays produceurs de thé.
Quand vous acheter votre thé sur notre boutique en ligne, vous allez retrouver des conseils spécifiques pour chacun de nos thés et des explications.
Maintenant on vous dévoile la meilleure technique
La méthode de préparation:
- Faire bouillir de l’eau, puis versez-la dans votre théière en fonte idéalement. Laissez là un moment pour arriver à 80°C environ une bonne minute.
- Mettre votre thé dedans et vous allez le laisser 30 secondes.
- Retirez l’eau
- Réchauffez rapidement l’eau qui reste dans votre bouilloire pour qu’elle arrive à 80°C
- Mettez l’eau dans votre théière et laissez infuser 2 minutes
- Vous pouvez servir
C’est ainsi que les puristes du thé vont procéder, mais ce n’est pas une obligation.
Le Temps d’infusion et température de l’eau :
C’est le plus important dans une infusion de thé, la température et le temps d’infusion. Mais cela va varier selon la variété et la provenance du thé.
Pour faire simple:
Thé Vert de Chine et des Indes
- Température de l’eau 80°C
- Infusion 3 à 4 minutes maximum
- Quantité 3g pour une tasse de 20cl
Thé Vert japonnais:
Matcha:
- Température 90°C
- Le matcha et fouetté et non infusé. Donc on le fouette tout de suite après l’avoir incorporé
- Quantité de 2g pour une tasse de 10cl
Le thé vert Japan Bancha et autres thés verts du Japon:
- Température: 70°C à 80°C
- Infusion 2 à 3 minutes
- Quantité: 3 à 4 pour une tasse de 15cl
Pour les autres variétés qui sont pour la plupart des thés de grande qualité, il faut jamais que pour un thé grand cru, que celui-ci soit infuser à une température supérieur à 70°C et ne jamais le laisser infuser plus de 2 minutes.
Le monde du thé, une évasion dans chaque tasse
On dit que le thé est propice aux voyages et à l’évasion pendant une pause gourmande.
Aujourd’hui, on retrouve des thés verts aromatisés, thés noirs aromatisés qui ne peuvent être infusés qu’une seule fois, contrairement à certains thés natures.
Les thés natures peuvent être infusés plusieurs fois selon la tradition asiatique.
Mais le saviez-vous que le thé vert parfumé que tout le monde préfère c’est le thé vert au jasmin.
Comment conserver son thé vert
Conservez vos thés dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Si vous habitez dans une zone très chaude, vous pouvez même le conserver dans le frigo mais attention, il faut que l’emballage soit bien hermétique, car sinon votre thé, var prendre la saveur des autres aliment, comme pour la vanille c’est un caméléon.
Vous avez dû le constater, le thé vert est difficile à préparer et très exigeant. Il faut jamais faire bouillir l’eau, car il va perdre ses vertus et une partie de sa saveur.
On ne le laisse jamais plus de 3 minutes. Si vous laissez infuser plus de 4 minutes, vous allez avoir un thé avec un goût désagréable et surtout très amer.
Les puristes dans le monde du thé, vont préparer le thé dans des théière et chaque théière pour son propre thé.
Prochainement, nous allons faire un article sur les théières dans le monde du thé.
Bon à savoir, le Rooibos n’est pas un thé.
Variétés de thés verts :
On distingue principalement le thé Chinois et le thé du Japon.
Thé vert de Chine :
La Chine est le plus gros producteur mondial de thé. Les variétés chinoises sont énormes pas d’autre mot, pour le dire. Il est de tradition de donner leur nom en fonction des feuilles qui vont former.
Exemple le Chun Mee c’est le sourcil de vieil homme.
Chaque nom de thé à une signification dans la longue chinoise.
En chine on retrouve aussi des variétés japonaise comme le Bancha et Sencha.
Le saviez-vous que le Sencha et le Gunpowder vont rentrer dans le célèbre thé marocain, le thé vert à la menthe.
Thé vert du Japon :
Le Japon va regrouper les meilleurs thés verts. Vous n’allez pas trouver un thé noir.
Au Japon vous allez retrouver les meilleurs thés comme:
- Thé Vert Sencha: Qui est le plus cultivé et le plus consommé dans le pays. C’est un thé d’excellence, une grande qualité. C’est une variété qui se conserve aussi le moins longtemps, c’est à dire quelques moins. Mais c’est le thé qu’on aime utiliser pour réaliser des thés verts aromatisés
- Thé Vert Bancha: C’est le deuxième thé préféré des japonnais pour tout savoir sur le bancha cliquez sur acheter du thé vert bancha. Il est plus iodé que le Secnha
- Gyokuro: C’est le troisième thé, toujours de très grande qualité. Pour réaliser le thé, les plantations vont être mis à l’ombre comme pour la vanille de Tahiti et juste avant la récolte, on va les protéger contre les rayons du soleil. C’est idéal pour la chlorophylle.
- Matcha: Voici le thé qu’on aime fouetter. C’est un thé qui se consomme sous forme de poudre. On l’utilise aussi dans les desserts. C’est un thé très traditionnel. Qu’on a dû mal à boire en Europe, car difficile à préparer, car on le fouette avec le chasen un bambou jusque le thé mousse. On préfère l’utiliser dans la pâtisserie en Europe.
Au Japon, on trouve aussi un thé parfumé, oui, oui, un thé vert parfumé au riz soufflé. C’est le thé vert Genmaïcha. C’est un thé très frais avec des notes végétales.
Ingrédients
- Tout savoir sur le thé vert
Préparation
- Thé Vert Sencha: Qui est le plus cultivé et le plus consommé dans le pays. C'est un thé d'excellence, une grande qualité. C'est une variété qui se conserve aussi le moins longtemps, c'est à dire quelques moins. Mais c'est le thé qu'on aime utiliser pour réaliser des thés verts aromatisés
- Thé Vert Bancha: C'est le deuxième thé préféré des japonnais pour tout savoir sur le bancha cliquez sur acheter du thé vert bancha. Il est plus iodé que le Secnha
- Gyokuro: C'est le troisième thé, toujours de très grande qualité. Pour réaliser le thé, les plantations vont être mis à l'ombre comme pour la vanille de Tahiti et juste avant la récolte, on va les protéger contre les rayons du soleil. C'est idéal pour la chlorophylle.
- Matcha: Voici le thé qu'on aime fouetter. C'est un thé qui se consomme sous forme de poudre. On l'utilise aussi dans les desserts. C'est un thé très traditionnel. Qu'on a dû mal à boire en Europe, car difficile à préparer, car on le fouette avec le chasen un bambou jusque le thé mousse. On préfère l'utiliser dans la pâtisserie en Europe.
Autres :
Il n’y a pas que la Chine et le Japon pour produire des thés.
On retrouve du très bon thé en Indes, avec notamment le Darjeeling et le thé vert des Indes du jardin Nellimyampathy.
Après on retrouve du thé au Vietna, Sri Lanka et en Asie en général.
Nous avons vu des plantations de thés au Brésil, dans le sud du pays.
On en trouve beaucoup aujourd’hui des thés qui sont aromatisés, grâce aux fruits séchés, fleurs, superaliments comme le guarana ou encore aux épices.
Les Vertus du thé vert :
Le thé vert à de nombreuses vertus. C’est un thé qui est excellent pour la vitalité. Bien plus que le thé noir.
Dans la médecine chinoise on considère le thé vert comme une boisson apaisante. Et c’est une boisson propice au songe.
Aujourd’hui des études discutent que le thé à des bénéfices pour le système cardiovasculaire.
Il faut dire aussi que le thé vert à des propriétés drainantes, ici c’est véridique.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les propriétés et ses fonctions pour votre vitalité, nous vous conseillons de consulter The Lancet qui est une revenue la plus renommée dans le monde.
Voyager sur les terres d’épices et de saveurs du monde
Le Comptoir de Toamasina est le spécialiste dans l’importation de poivres rares, vanille bourbon de Madagascar, d’açai en poudre et de saveurs du monde.
Découvrez le métier de notre créateur arnaud, spécialiste de la vanille et des épices. Il est un chercheur d’épices depuis 2010.
Regardez notre vidéo:
Abonnez-vous à notre chaîne youtube pour vivre l’aventure du Comptoir de Toamasina, sur la route du poivre noir de Madagascar, vanille bourbon de Madagascar et de nos épices brésiliennes.
Chaque semaine, nous vous proposons des reportages sur la route du thé, route des épices et des explications ainsi que des recettes.
Notre Comptoir aux épices est une entreprise familiale franco-brésilienne qui va vous faire voyager dans le monde des épices et vous faire découvrir une cuisine créative au quotidien.
Partez à la découverte de notre vidéo où pousse la vanille et découvrir notre travaille de nouveau planteur de vanille.