Maison VitalitéSommeil Renforcer votre immunité en dormant

Renforcer votre immunité en dormant

Le sommeil n'est pas que réparateur

Par Dra Gisele Sion
4 minutes lire

Renforcer votre immunité en dormant

Renforcer votre immunité en dormant. Plus vous allez bien dormir plus vous allez renforcer votre immunité. En plus de la vitamine C que vous allez avoir dans de l’acérola, de l’orange par exemple, dormir c’est bon pour notre système immunitaire.

Le Comptoir de Toamasina vous propose de l’acérola du Brésil, profitez de 10% de réduction avec le code Brésil.

Dormir suffisamment pour mieux se remettre d’un rhume ou d’une infection respiratoire est un conseil précieux souvent transmis par nos aînés.

Et il a une bonne part de vérité. Pourtant, l’importance du sommeil pour la santé est fréquemment sous-estimée. En réalité, le sommeil joue un rôle fondamental dans la régénération du système immunitaire, en lui permettant de lutter efficacement contre les agents pathogènes. Sans un repos adéquat, il devient difficile de maintenir un système immunitaire fort.

L’importance du sommeil pour notre santé

Le sommeil réparateur favorise la production et l’efficacité des cellules de défense de l’organisme, renforçant ainsi nos capacités immunitaires. Les processus métaboliques liés au sommeil sont cruciaux pour le bon fonctionnement du système immunitaire, tout en soutenant la santé globale, l’équilibre hormonal, le bien-être cardiovasculaire et émotionnel.

Je recommande à tous mes patients de dormir entre 7 et 9 heures par nuit pour les adultes, tandis qu’un minimum de 6 heures et un maximum de 10 à 11 heures sont tolérés.

Combien d’heures de sommeil sont nécessaires selon l’âge ?

Voici les recommandations en matière de sommeil par tranche d’âge :

  • Nourrissons (0-3 mois) : 14 à 17 heures
  • Bébés (4-11 mois) : 12 à 15 heures
  • Jeunes enfants (1-2 ans) : 11 à 14 heures
  • Enfants d’âge préscolaire (3-5 ans) : 10 à 13 heures
  • Enfants en âge scolaire (6-13 ans) : 9 à 11 heures
  • Adolescents (14-17 ans) : 8 à 10 heures
  • Jeunes adultes (18-25 ans) : 7 à 9 heures
  • Adultes (26-64 ans) : 7 à 9 heures
  • Aînés (65 ans et plus) : 7 à 8 heures

Les conséquences d’un manque de sommeil pour votre santé

Si vous ne dormez pas suffisamment votre corps peut avoir plus de mal à combattre les infections, les petits rhums.

Mais il est bon à savoir, qu’un mauvais sommeil comme travailler de nuit va augmenter le risque de cancer. Dormir mal et travailler de nuit augmente le risque de développer des cellules cancéreuses.

Les études montent et le prouvent qu’un manque de sommeil va être associé à une plus grande susceptibilité à plusieurs maladie. On parle de cancer du sein, du poumon et de la prostate.

En plus, dans notre quotidien, une seule nuit de sommeil écourtée peut altérer la réponse immunitaire à un rhum par exemple.

Il est bon à savoir que les personnes privées de sommeil la nuit avant une vaccination montrent une réponse anticorps plus faible, compromettant leur protection.

Les bienfaits d’une nuit réparatrice sur l’immunité et bien plus

  • Renforcement de l’efficacité des vaccins : Dormir plus de 6 heures par nuit avant une vaccination optimise la réponse immunitaire, selon des études publiées dans Current Biology .
  • Contrôle de l’appétit : Le manque de sommeil perturbe les hormones régulant la faim, provoquant un attrait pour les aliments caloriques. Quand on dort mal, on peut augmenter le risque d’obésité.
  • Gestion du stress : Un sommeil suffisant réduit les niveaux de cortisol et d’adrénaline, tandis qu’un manque de repos stimule la noradrénaline, générant de l’anxiété et de l’irritabilité.
  • Amélioration de la mémoire : Le sommeil permet au cerveau de consolider les informations acquises, renforçant ainsi la mémoire.
  • Meilleure capacité de raisonnement : Une privation de sommeil peut entraîner un déclin des capacités cognitives, affectant la concentration et le raisonnement logique.

Conseils pour mieux dormir et renforcer votre immunité

La qualité de votre sommeil a un impact direct sur votre qualité de vie. Un sommeil régulier et réparateur est essentiel pour restaurer l’énergie nécessaire à vos activités quotidiennes et à la protection contre les maladies. Pour optimiser votre repos, respectez votre horloge biologique et suivez un rythme de coucher régulier. Si vous rencontrez des troubles du sommeil tels que l’insomnie, le ronflement ou l’apnée, n’hésitez pas à consulter un spécialiste du sommeil.

Je vous conseil de contrôler les lumières de votre chambre au niveau des lumens, d’avoir une lumière à 3000k idéal pour avoir une ambiance chaleureuse.

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le monde du rhum

Arnaud Sion créateur du Comptoir de Toamasina dans une plantation de Guarana

Arnaud Sion

Le créateur du Comptoir de Toamasina vous partage ses voyages à travers le monde, des recettes et des astuces dans sa vie de papa entrepreneur.

Vanille pleei Portères

La boutique

Le Comptoir de Toamasina est le spécialiste français dans la sélection de vanille et saveurs du monde.

Nos articles sur la vanille

@2024 Tous droits réservés. Conçu et développé par Wayapi.

 
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00