Maison ActualitésDes conseils pour réussir votre gâteau

Des conseils pour réussir votre gâteau

Je vous dévoile les meilleurs astuces

Par Arnaud Sion
2 minutes lire

L’heure du dessert est le meilleur moment pour les gourmands. Mais, avant de se régaler d’un gâteau savoureux, il faut le confectionner. Voici quelques conseils pour réussir au mieux vos pâtisseries.

Soyez bien équipé

Pour faire des gâteaux appréciés de tous, munissez-vous d’abord du matériel nécessaire. La confection de la pâte pose parfois quelques problèmes. En effet, elle risque de coller au rouleau.
Au contraire, l’utilisation d’un laminoir permet d’obtenir une pâte régulière et bien aplatie . Et ce n’est pas un matériel à l’usage exclusif des professionnels.
Si vous devez mélanger des ingrédients ou monter des blancs d’œufs en neige, pensez au robot pâtissier. Il faut aussi disposer d’un assortiment de moules, selon que vous voulez préparer un grand gâteau ou un cake par exemple.
Quant à la poche à douille, elle est indispensable pour décorer la pâtisserie. Divers bols et saladiers, ainsi qu’une balance, pour peser les ingrédients, vous seront aussi très utiles.

Choisissez les bons produits

Après le choix du matériel, celui des ingrédients est primordial. Ils doivent être de qualité, mais aussi adaptés à leur usage.
Ainsi, il convient de ne pas utiliser n’importe quelle farine. Certaines, par leur texture et la céréale dont elles sont issues, sont plus indiquées s’il s’agit de confectionner une pâtisserie légère ou, au contraire, un gâteau plus consistant.
Selon vos besoins, vous prendrez du sucre blanc ou roux. Il faut en prévoir assez pour donner du goût à la préparation, mais sans forcer sur la quantité.
De même, le beurre convient mieux aux pâtisseries moelleuses, alors que l’huile est plus indiquée pour les gâteaux légers. S’il s’agit d’une tarte aux fruits, veillez à leur fraîcheur.

Décorez votre chef-d’œuvre

Pour donner la touche finale au gâteau, pensez à le décorer. À base de sucre glace ou de chocolat, le glaçage donne un aspect brillant à la pâtisserie. En ajoutant de la gélatine et de l’eau, on obtient un glaçage « miroir » du plus bel effet.
Les copeaux de chocolat, produits au moyen d’une raclette, sont parfaits pour décorer le gâteau. Bien entendu, vous pouvez ajouter des fruits, des fraises par exemple, sur sa surface. De la pâte d’amande en forme de fleurs peut représenter une autre idée de décoration.
Si vous avez une poche à douille, introduisez-y de la crème pâtissière ou de la crème chantilly, et dessinez des zigzags ou des spirales sur le gâteau.

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00