L’huile de coco fait-elle perdre du poids ?
Aujourd’hui, j’aimerai vous parler de l’huile de coco fait-elle perdre du poids. C’est une question que beaucoup de monde se pose. Et je vais répondre à votre question.
Dans l’univers des régimes alimentaires et des tendances bien-être, un ingrédient naturel attire actuellement l’attention en tant que prétendu allié minceur : l’huile de coco.
La question centrale qui intrigue de nombreux adeptes de la santé et de la remise en forme est la suivante : “L’huile de coco fait-elle perdre du poids ?”
Cette interrogation a engendré un débat animé au sein de la communauté nutritionnelle, alimentant des discussions sur les propriétés potentielles de cet élixir tropical. Dans cette exploration, nous plongerons dans les recherches et les avis divergents pour démêler le mythe de la réalité, afin de déterminer si l’huile de coco peut véritablement jouer un rôle significatif dans la quête de la perte de poids.
Achetez du thé vert au Comptoir de Toamasina
Le Comptoir de Toamasina est le spécialiste français dans l’achat de gousses de vanille mais aussi de thé vert de qualité. Nous avons sélectionné des thés pour faire vibrer vos papilles.
Nous avons aussi une tisane spéciale régime, la tisane silhouette carioca.
Découvrez notre chaîne youtube pour voyager dans le monde des épices et des saveurs du monde.
Qu’est-ce qui fait débat avec l’huile de coco ?
Il y a quelques années, l’huile de coco a suscité un véritable engouement, avec de nombreuses personnes préconisant son utilisation en remplacement des huiles traditionnelles et de l’huile d’olive.
On prétend que cet aliment peut stimuler le métabolisme, ce qui permettrait au corps de brûler plus de calories et de réduire son taux de graisse.
Cependant, avec le temps, l’enthousiasme pour cet ingrédient a diminué. Malgré cela, beaucoup de gens restent convaincus que l’huile de coco aide à perdre du poids. Mais est-ce vraiment le cas ?
L’huile de coco aide-t-elle à perdre du poids ?
Au Brésil, il faut savoir que Société brésilienne d’endocrinologie et de métabolisme (SBEM) et l’Association brésilienne pour l’étude de l’obésité et du syndrome métabolique (ABESO) ont publié une déclaration commune sur l’utilisation de l’huile de coco pour la perte de poids.
Au moment de la publication, les deux organismes ont signalé que de nombreux médecins et nutritionnistes recommandaient l’ingrédient à leurs patients désireux de perdre du poids, affirmant qu’il était efficace à cette fin.
Cependant, le document stipule clairement qu’il n’existe “aucune preuve ou mécanisme physiologique que l’huile de coco entraîne une perte de poids”. En réalité, une consommation excessive de cet ingrédient peut même être nocive pour certains patients, car il est riche en graisses saturées – un nutriment qui, lorsqu’il est consommé en excès, augmente les risques de problèmes cardiovasculaires, d’hypertension, de surpoids et d’obésité.
“La SBEM et l’ABESO ne recommandent pas l’utilisation régulière de l’huile de coco comme huile de cuisson, en raison de sa teneur élevée en graisses saturées et pro-inflammatoires. Il est préférable d’utiliser avec modération des huiles végétales plus riches en graisses insaturées (comme le soja, l’olive, le canola et les graines de lin) pour réduire le risque cardiovasculaire”, conclut le document.
Soyez vigilant face aux mythes sur Internet
Si vous avez encore des doutes, consultez les informations nutritionnelles d’une cuillère à soupe d’huile de coco (de type extra vierge) :
- 125 calories
- 0g de glucides
- 14g de matières grasses totales
- 13g de graisses saturées (soit près de 60% de l’apport journalier recommandé !)
La même quantité d’huile d’olive contient :
- 70 calories
- 0g de glucides
- 8g de matières grasses totales
- Contient 1,19 g de graisses saturées.
Enfin, une cuillère à soupe d’huile de tournesol contient :
- 66 calories
- 0g de glucides
- 7,3 g de matières grasses totales
- Contient 0,86 g de graisses saturées
Ingrédients
- L’huile de coco fait-elle perdre du poids
Préparation
L’huile de coco fait-elle perdre du poids