Le Brésil et le Croix du Sud développe un programme de plantation d’açai, guarana et vanille
Le Brésil développe l’ensemble de sa gamme de saveurs avec une incitation de plantation açai, guarana, poivre noir et vanille mais aussi du café.
Le Brésil est une terre formidable pour la culture d’épices et le Comptoir de Toamasina a été la première entreprise française spécialiste de la vanille à ouvrir un Comptoir pour avoir sa propre plantation de vanille, comme pour être un planteur de vanille de Madagascar.
La première phase d’une plantation au Brésil
Dans la première phase quand vous entrer dans un programme de nouveau planteur brésilien on va vous donner plus de 100 plants.
Attention, l’açai c’est plus de 9 ans pour que le palmier devient adulte par exemple. Ne pas oublier de découvrir notre poivre rare.
Grâce au programme d’intensification de l’agriculture rural au Brésil, les agriculteurs de Cruzeiro do Sul, dans l’intérieur de l’Acre, reçoivent des incitations pour la plantation de nouveaux types de produits.
Du café robusta, de l’açai qui est idéal pour cet été. Mais aussi le poivre noir et des plants de guarana.
Il faut savoir que à chaque fois que vous avez une plantation, vous pouvez demander de l’aide à Embrapa et à Sebrae qui vont vous former au métier de producteur et apprendre les techniques de collectes et d’affinages.
Les régions du Nord du Brésil doivent se diversifier car la farine et la manioc ne rapporte pas assez.
Le cacao a été expérimenté, mais il faut savoir qu’il a encore une maladie sur le cacao.
Découvrez notre article toutes les variétés de vanille dans le monde.
Le Café une arme de croissance incroyable et l’açai dans 10 ans
Les lignes productrices brésiliennes sont strictes, mais dans l’état du Rondonia, 3 usines de café vont consommer plus de 700 sacs de café par mois de café en grains qui va générer pas moins de 4 millions de dollars.
L’açai est un bon plan de négoce pour dans 10 ans, car le cours de l’açai augmente et le nouveau açai roxo de l’Embrapa est idéal pour augmenter la production avec la demande mondiale en hausse.
Regardez notre vidéo sur le nouvel açai
Ainsi avec l’arrivée de plus de 100 000 plants, les agriculteurs pensent qu’ils auront la possibilité de valoriser leurs propriétés.
Mais ils espèrent bénéficier du soutien nécessaire pour que la plantation ait réellement les résultats escomptés.
Car l’agriculture doit s’appuyer avec la science pour réaliser des récoltes d’exceptions.
Le soutien de l’Embrapa a parmi d’avoir un nouvelle açai avec une récolte tout au long de l’année.