Steak grillé parfait – LA MEILLEURE MÉTHODE !
Aujourd’hui je vous propose comment faire le steak grillé parfait. La meilleure méthode pour réaliser un steak parfait au BBQ.
Vu que je vis au Brésil, les steakhouses chics sont dans toutes les villes. Le steak grillé est l’une de mes choses préférées au monde.
J’adore à quel point le steak devient juteux, tendre et fumé. J’ai utilisé des steaks de Picanha, mais vous pouvez utiliser le morceau de votre choix.
Mais il faut un steak épais pour le faire.
N’hésitez pas à réaliser la torréfaction du poivre en grains en de l’utiliser sur votre viande.
Profitez de 10% de réduction sur votre première commande avec le code Brésil. Je clique sur poivres et épices d’exception.
Regardez la vidéo de la recette du BBQ au Brésil façon Gaucho
Griller rend tout meilleur (comme ce steak !)
Il n’y a rien de plus savoureux qu’un bon plat grillé, surtout quand les beaux jours arrivent. Que vous soyez dans le Sud ensoleillé ou ailleurs, les grillades apportent une dimension gustative unique à vos repas. L’arôme envoûtant d’un steak juteux ou de légumes grillés suffit à mettre l’eau à la bouche !
Pourquoi opter pour les grillades ?
- Saveurs intenses : La cuisson au gril caramélise les aliments, libérant des saveurs profondes et complexes.
- Polyvalence : Du poisson aux légumes, en passant par les viandes, tout se prête aux grillades.
- Convivialité : C’est l’occasion idéale de réunir famille et amis autour d’un repas décontracté.
- Cuisine saine : Les grillades nécessitent peu ou pas de matières grasses ajoutées.
De quels ingrédients ai-je besoin pour cuire un steak parfaitement grillé ?
Steak
- Faux-filet, Steak Picanha ou une pièce de viande de 1,13 kg, avec une épaisseur de 4 à 5 cm. Évitez d’utiliser des steaks plus fins, car ils pourraient cuire trop rapidement. Pour une cuisson saignante, retirez les steaks du gril lorsque la température interne atteint 49°C, car la température continuera d’augmenter pendant le repos.
Assaisonnement de base
- Sel casher : Utilisez 1,5 % du poids du steak en sel pour le saumurer à sec. Par exemple, pour un steak de 1050 grammes, utilisez environ 15,8 grammes de sel. En plus, prévoyez ½ cuillère à café de sel pour assaisonner l’extérieur.
- Poivre noir moulu : ½ cuillère à café, de préférence fraîchement moulu et torréfier. Le poivre noir de Tanzanie est idéal
- Poudre d’ail : 1 cuillère à café.
- Huile neutre : 1 cuillère à café, telle que l’huile d’avocat ou l’huile d’olive
Pinceau à herbes
- Romarin frais : 4 brins.
- Thym frais : 4 brins.
- Ficelle de boucher : pour attacher les herbes ensemble.
Beurre aux herbes
- Romarin haché : 1 cuillère à soupe.
- Thym haché : 1 cuillère à soupe.
- Ail haché : 10 gousses.
- Beurre non salé : 227 g
Étapes pour un steak parfaitement grillé
1. Saumurer le steak à sec
Saler le steak avec 1,5 % de son poids en sel et le laisser au réfrigérateur pendant 1 à 2 jours pour permettre au sel de pénétrer jusqu’au cœur de la viande, en le séchant d’abord avec du papier absorbant.
2. Assaisonner le steak
Sortir le steak du réfrigérateur une heure avant la cuisson. Mélanger ½ cuillère à café de sel casher, de poivre noir et de poudre d’ail. Huiler le steak avec de l’huile neutre et appliquer uniformément le mélange d’assaisonnements.
3. Préparer le gril
Créer deux zones de chaleur en plaçant le charbon de bois sur la moitié du gril : une zone pour la chaleur directe et une pour la chaleur indirecte. Allumer le charbon et atteindre une température de 110 à 120°C. Ajouter un morceau de bois pour une saveur supplémentaire si désiré.
4. Faire griller le steak
Insérer un thermomètre à sonde dans la partie la plus épaisse du steak et placer le steak sur le côté indirect du gril. Cuire jusqu’à ce que la température interne atteigne environ 10°C en dessous de la température finale désirée (par exemple, retirer à 49°C pour une cuisson saignante).
5. Préparer le pinceau à herbes et le beurre
Attacher les herbes avec la ficelle de boucher pour créer une brosse. Faire fondre le beurre dans une petite casserole, ajouter l’ail haché et les herbes, puis éteindre le feu pour infuser.
6. Badigeonner et saisir le steak
Ouvrir tous les évents du gril pour augmenter la température à 260-290°C. Utiliser la brosse à herbes pour badigeonner le steak de beurre à l’ail et aux herbes, en saisissant chaque côté pendant environ une minute pour obtenir une belle croûte.
7. Laisser reposer et servir
Retirer le steak du gril et le laisser reposer sous une feuille de papier d’aluminium pendant au moins 15 minutes avant de trancher et de servir.
Accompagnements recommandés
Pour accompagner votre steak, essayez une sauce au poivre, du beurre composé à l’ail et aux herbes, une purée de pommes de terre crémeuse, des macaronis au fromage, des légumes rôtis tels que des choux de Bruxelles ou des carottes, ainsi qu’une salade de concombre rafraîchissante.
Conseils supplémentaires
- Utilisation de thermomètres : Utilisez un thermomètre à sonde pour surveiller la température interne et un thermomètre à lecture instantanée pour vérifier différentes parties du steak.
- Conservation : Conservez les restes de steak dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours. Pour réchauffer, saisissez les morceaux dans une poêle chaude avec de l’huile neutre ou du beurre, ou utilisez une friteuse à air ou un four à 175°C pendant 6 à 8 minutes.
Ingrédients
- Steak grillé parfait – LA MEILLEURE MÉTHODE !
Préparation
Steak grillé parfait – LA MEILLEURE MÉTHODE !