Points touristiques de Tiradentes
Un week-end suffira pour visiter les principaux points touristiques de Tiradentes.
La ville est très petite et presque toutes les lieux à découvrir sont situées dans le centre historique.
Laissez la voiture de côté et investissez dans de délicieuses promenades, même si cela implique de monter et de descendre quelques pentes.
Des églises, des musées et des bâtiments historiques composent la ville historique de Tiradentes.
Et, contrairement à Ouro Preto, il n’y a pas tant de lieux à visiter. Mais, on y va pour l’ambiance, se marier et surtout se marier.
C’est une excellente chose pour ceux qui préfèrent découvrir la ville sans être obligés de visiter pleins de lieux.
Une église que toutes les villes rêvent de se marier
L’ensemble du centre historique de Tiradentes peut être considéré comme un point majeur de votre visite de cette ville coloniale.
Surtout, visiter de jours, les rues en pavées, dont certaines datent du 18e siècle, explorer chaque rue, chaque recoin, chaque place, pour découvrir la richesse de cette ville. Mais attention de nuit, la ville va prendre une autre ambiance et vous allez découvrir tous les charmes d’une ville coloniale et pourquoi les jeunes femmes brésiliennes aiment se marier dans cette région et l’église. Mais attention on est dans des mariages de millionnaire .
De jours comme de nos nuits, cette ville offre une beauté incroyable pour réaliser des photos.
C’est une ville qui est incroyable pour se détendre et prendre le temps de vivre.
Vous allez rencontrer de nombreux restaurants et nous avons des clients qui travaillent avec notre gousse de vanille.
Églises de Tiradentes
Les églises de Tiradentes font partie des principales points touristiques de la ville comme du Minas Gerais.
La plus importante est l’église Matriz de Santo Antônio. Situé au sommet d’une colline, elle offre une belle vue sur la ville et la Serra de São José.
Imposant au milieu des demeures du XVIIIe siècle, elle peut être vu de différents points de la ville. La Matriz de Santo Antônio est la seule église de Tiradentes avec des œuvres d’Aleijadinho. Il propose également des concerts d’orgue et un spectacle de lumière.
C’est une église qui contient beaucoup d’or et surtout elle offre un cachet incroyable.
Une autre église remarquable que vous devez voir c’est l’église Nossa Senhora do Rosário.
Construite au début du XVIIIe siècle, cette église est considérée comme l’une des plus anciennes de Tiradentes et a été construite par des Noirs pour leurs propres cultes. Ici, nous reviendrons sur cette particularité dans un grand reportage à Ouro Preto avec les différentes églises. Cette ville a été la capitale du Minas Gerais avant Belo Horizonte.
Toujours dans le centre historique, vous pouvez également visiter l’église Santíssima Trindade, la chapelle Bom Jesus da Pobreza, la chapelle São Francisco de Paula (d’où l’on peut voir un magnifique coucher de soleil), la chapelle São João Evangelista et la chapelle Nossa Senhora das Mercês.
L’une des curiosités qui attirent le plus l’attention des touristes dans la ville sont les petites chapelles colorées qui constituent les marches de la Passion du Christ et sont utilisées notamment pour la représentation de la Via Crucis, qui a lieu pendant la semaine sainte. Ils sont le visage de Tiradentes et méritent de petites photos !
Il ne faut pas oublier de découvrir le train entre Tiradentes et Sao Joao Del Rey. Ici, vous allez réaliser un petit voyage dans un train avec sa sublime locomotive à vapeur.
Musées
Les musées de Tiradentes suivent la ligne des églises et ont des thèmes religieux, mais la visite est également intéressante pour la valeur architecturale de chacun d’entre eux.
Vous êtes dans le Minas Gerais et c’est un état très conservateur, car éloigné du monde, même aujourd’hui, il est difficile d’accéder à cette état. Et comme vous avez pu le voir avec les pluies de Janvier 2022.
Le musée Sant’Ana, avec 300 images qui représentent le protecteur des maisons, de la famille et des mineurs, travaille dans l’ancienne prison, un bâtiment rare pour l’époque, qui avait des chaises annexées à la Chambre.
Le musée Casa Padre Toledo est une excellente occasion de voir l’intérieur de l’une des plus belles bâtisses de Tiradentes.
Dans cette maison, vivait le père Toledo, condamné pour avoir participé au processus qui a abouti à l’Inconfidência Mineira.
Le musée de la liturgie, avec une collection consacrée au processus liturgique et aux pièces sacrées, est situé dans l’une des plus anciennes rues de la ville. Les trois musées sont petits et la visite de chacun d’eux ne prend pas plus d’une heure.
Toujours dans le centre historique, l’Espaço Cultural Yves Alves fonctionne également dans une belle grande maison, mais il ne propose pas de collection permanente, seulement des expositions temporaires. Sur le chemin du village de Bichinho, en dehors du centre historique, vous pouvez également visiter le musée de l’automobile de l’Estrada Real, où sont exposées 50 voitures anciennes, toutes restaurées par le musée lui-même.
Points forts historiques et architecturaux
Se promener dans le centre historique de Tiradentes, c’est rencontrer à chaque instant des bâtisses coloniales avec une magnifique préservation . Certaines vont se distinguer des autres par une beauté architecturale et une valeur historique. Le fait de commencer la visite au Largo das Forras vous donne une idée de la beauté de Tiradentes, notamment lors de la traversée de la Ponta das Forras avec ses belles demeures en arrière-plan. Sur la même place, la mairie de Tiradentes, seul bâtiment de trois étages du centre historique, se détache dans le paysage.
La Rua Direita, où se trouve la plus ancienne maison de ville, est un plaisir pour les yeux et réaliser une photo souvenir.
Tout comme la Rua Padre Toledo, où se trouvent le bucolique Largo do Sol et la Casa do Comendador Assis (aujourd’hui l’école municipale).
La Rua da Câmara présente l’une des plus belles images de Tiradentes.
Du haut de l’église mère de Santo Antonio, il est possible de voir les grandes maisons, avec la montagne São José en arrière-plan.
Le point culminant de la rue est l’hôtel de ville, où commence la Rua Jogo de Bola (rue du jeu de balle), l’une des plus anciennes rues de la ville. La jonction des deux tombe sur la Rua do Chafariz, où la vedette est le Chafariz de São José, qui servait de source d’eau à la ville au XVIIIe siècle.
Autour de Tiradentes
Tiradentes est situé dans une région très riche en histoire, notamment liée à l’Estrada Real et à l’extraction de métaux et de pierres précieuses. Lors de votre visite à Tiradentes, ne manquez pas le charmant village de Bichinho, où l’on trouve une riche production de meubles en bois, d’art et d’artisanat. Visitez également São João del Rei, dont l’histoire est liée à celle de Diamantina et, de préférence, faites une promenade en train à vapeur. Et si vous avez suffisamment de temps, ne manquez pas Congonhas, Ouro Preto et Mariana.
Eglise Matriz Santo Antonio
Carte Postal de Tiradentes, cette église est idéale pour réaliser un mariage, elle offre une ambiance incroyable, pour réaliser le plus belle soirée de votre vie.
Nous reviendrons prochainement mais c’est dans cette région que nous allons découvrir notre acérola en poudre.