Boire du café juste après le réveil est-il mauvais ?
Boire du café juste après le réveil est-il mauvais ? Cette boisson emblématique en France, nous la dégustons tous au matin.
On peut le boire chaud, glacé, avec ou sans lait, sucré ou nature, le café est sans conteste l’une des boissons préférées des français depuis des années.
Selon une étude basée sur des données de l’Organisation internationale du café (ICO), le café est la troisième boisson la plus consommée en France, juste après l’eau et le thé.
Il est très courant de le boire le matin, notamment pour son effet stimulant dû à la caféine, et certaines personnes en font même leur boisson de prédilection au petit-déjeuner.
Cependant, consommer du café dès le réveil pourrait ne pas être une si bonne idée.
Boire du café après le réveil et risque de diabète : quelle est la relation ?
Des chercheurs de l’Université de Bath ont mené une étude montrant que consommer du café juste après le réveil nuit au métabolisme et au contrôle de la glycémie.
Cela s’explique par la production accrue de cortisone, une hormone qui altère la sensibilité à l’insuline.
Si une personne a une prédisposition génétique au diabète, combinée à d’autres facteurs comme le manque d’exercice, une alimentation déséquilibrée et un excès de glucides, l’élévation de la cortisone aggrave ces problèmes et augmente les risques de développer un diabète, ainsi que des troubles liés au taux de glucose dans le sang.
Boire du café tous les jours : quelle est la meilleure approche ?
Idéalement, il n’est pas recommandé de boire du café quotidiennement, bien que cette habitude soit profondément ancrée dans les routines de nombreuses personnes. Toutefois, il est possible d’intégrer le café dans son quotidien de manière plus saine, avec quelques ajustements.
Si vous préférez boire du café le matin, ce n’est pas problématique à condition que ce ne soit pas la première chose que vous consommez.
Au réveil, il est essentiel de réhydrater votre corps en remplaçant l’eau perdue durant la nuit. Commencez par boire 500 à 600 ml d’eau, puis prenez un shot anti-inflammatoire composé de gingembre, de propolis, de curcuma ou d’autres ingrédients avant de consommer du café », conseille Maria Fernanda.
Il est aussi préférable de boire le café au cours d’un repas, comme le petit-déjeuner. Cela permet une absorption plus lente de la caféine, ce qui réduit ses effets brusques.
Un français va consommer en moyenne 3 à 4 tasses de café par jour. Cependant, la quantité idéale varie selon la génétique et la sensibilité individuelle.
Il existe un gène qui régule la métabolisation de la caféine. Certains métabolisent la caféine plus lentement, tandis que d’autres la traitent rapidement.
Les personnes sensibles à la caféine, qui éprouvent des symptômes comme l’anxiété, la tachycardie, ou des maux d’estomac après en avoir consommé, devraient limiter leur consommation à 100-150 mg de caféine par jour, soit moins d’une tasse de café.
Pour les personnes qui métabolisent la caféine plus rapidement, il est possible de boire jusqu’à deux tasses par jour, mais il est déconseillé de dépasser 400 mg de caféine par jour.
Comment réduire sa consommation de café ?
Il n’est pas nécessaire de supprimer totalement le café, car cette boisson offre plusieurs bienfaits, comme la prévention de la dépression et de certains cancers.
Toutefois, une consommation excessive peut entraîner des troubles gastro-intestinaux et une hypertension artérielle. Il est donc judicieux de diminuer le nombre de tasses par jour et d’explorer d’autres alternatives.
Le café décaféiné, traité selon la méthode suisse, ainsi que des thés énergétiques comme ceux à base de romarin, menthe, gingembre ou coque de cacao. Elle suggère également un shot de guarana, un ingrédient riche en caféine à libération lente, que l’on peut combiner avec du citron et du gingembre.
Une autre option consiste à opter pour un « cappuccino ». Ou tout simplement des lattes à base de cacao, de lait végétal, de cannelle, de maca péruvienne et de collagène. Il s’agit d’une version plus saine du cappuccino, sans café. Si l’on souhaite ajouter un peu de café, l’effet sur l’organisme sera bien plus doux comparé à une tasse de café consommée à jeun au réveil.