Chute du prix de la vanille à Madagascar ?
Beaucoup d’observateur constate qu’il a eu de la vanille à Madagascar récolté, c’est de la vanille de couleurs vertes qui a été vendu inférieur à 16 000 reais avec un prix par transaction en dessous de 15 000reais. Au Comptoir de Toamasina, vous allez tout savoir sur l’actualité de la vanille et pourquoi la chute du prix de la vanille à Madagascar.
Découvrez notre article sur:
La chute du prix de la vanille verte et l’impossibilité d’exporter à moins de 250$
Il y a quelques années, la vanille verte pouvait se vendre à plus de 200 000 ariary le kilo. Le prix de l’or vert avait flambé sur le marché local. Tout cela pour une gousse de vanille verte. Pour empêcher une baisse trop importante du prix de la vanille.
Madagascar va imposer des prix par décret malgache, le décret doit rassurer les agriculteurs, exportateurs et importateurs mais c’est le contraire qui vient de se passer.
Le prix de la vanille est bloqué à l’export avec le rapatriement de devises, vous devez toujours payer 250$ pour 1 kg de vanille préparé.
La dévalorisation du prix payer peut entrainer un sentiment d’abandon des producteurs et si ils arrêtent de produire c’est le plus gros pourvoyeur de devise qui s’envole.
Découvrez le poivre noir de Madagascar
Pour aller plus loin dans le prix de la vanille
Nous vous avons proposé un article sur le prix de la vanille 2022, pour tout savoir sur le pourquoi du comment sur le prix de l’or noir et les choses qui vont changer pour la prochaine campagne de la vanille.
Abonnez vous au Comptoir de Toamasina, pour vivre l’aventure de la vanille autrement.
Depuis 2010, nous proposons uniquement, le meilleur du monde de la vanille pour vous et faire voyager vos papilles. Un voyage dans le monde des épices que vous pouvez suivre sur notre chaîne youtube et voici la vidéo de présentation :