Recette de Harissa Maison
Découvrez la recette de harissa Maison par le chef Arnaud. C’est un mélange d’épices typique du Maghreb et très populaire en Tunisie. Le chef de Apogée Bar vous propose de découvrir une sauce harissa qui est typique du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. On l’aime dans le couscous, soupes, pâtes et autres recettes.
On peut réaliser cette recette avec notamment du paprika, de la coriandre, du poivre noir et aussi ne pas oublier le piment.
Quelques informations sur cette recette
L’harissa n’est ni plus ni moins qu’une purée de piments rouges avec du paprika et de la coriandre qui va donner une saveur incroyable.
Le saviez-vous que cette sauce est la sauce star de la Tunisie, où on la retrouve dans toutes les cuisines de Moyen-Orient et au Maghreb de Djerba, du Sahel, de l’est algérien et au Maroc.
On y retrouve d’autres épices comme du cumin, mais aussi des tomates séchées, paprika et poivre noir qui sont propres ici à chaque culture et aux épices qu’on peut retrouver dans le marché local.
L’histoire sur l’origine du mot harissa vient du verbe arabe harasa qui signifie « piler » ou « broyer » ce qui lui convient parfaitement car on utilise un pilon pour faire ça.
Il existe beaucoup de recettes et de variantes selon les régions où on va préparer cette recette, mais on l’utilise toujours condiment dans les recettes pour assaisonner des sandwichs ou des plats comme par exemple le couscous ou le keftejis.
Pour les puristes de cette sauce, on devrait appeler cette recette « Hrouss » et non « Harissa », la harissa se préparant avec traditionnellement avec des piments rouges cuits à la vapeur, alors que le « Hrouss » est préparé avec des piments séchées uniquement.
Cette recette que nous vous proposons est la recette qui est la sauce la plus vendue de Apogée Bar à Belo Horizonte.
La meilleure recette de Harissa Maison
Le chef Arnaud va vous proposer la meilleure recette de harissa. C’est une recette simple et très rapide à faire.
Ingrédients
- 300 g de piments séchés
- 100 g de gousses d’ail
- 200 g de graines de carvi
- 1 grosse pincée de coriandre en poudre que vous pouvez concasser
- 2 cuillères à café de sel
- 1 petit oignon rouge hacé
- 1 cuillère à soupe de Paprika fumé
- 3 cuillères à café d'extrait de tomate
- huile
Préparation
- Hachez l’ail finement. Enlevez les pédicules et les graines des piments. Vous pouvez laisser un peu de graines si vous souhaitez obtenir une harissa plus piquante et intense en bouche
- Remplissez un saladier d’eau froide et mettez les piments à tremper pendant environ 20 min
- Égouttez les piments et mettez-les dans un mortier avec l’ail, et les autres épices vous allez piller le tout. Il faut piller jusqu'à obtenir une pate homogène
- Ensuite versez la Harissa dans un pot et rajouter de l'huile d'Olive pour arriver jusqu'à la consiste que vous souhaitez