La cannelle, lorsqu’elle est utilisée avec parcimonie, peut apporter une douceur exotique à de nombreuses préparations culinaires. Cependant, elle peut rapidement devenir envahissante si elle est surutilisée, transformant un plat salé en une expérience désagréablement sucrée et éclipsant toutes les autres saveurs, même dans les desserts.

Savoir doser la cannelle pour une recette équilibrée

Si par mégarde, vous avez mis une cuillère à soupe de cannelle au lieu d’une cuillère à café, ne désespérez pas. Un surplus de cannelle n’est pas nécessairement une catastrophe culinaire. Mais tout dépend de la cannelle que vous utilisez.

La cannelle d’Indonésie c’est une catastrophe, la cannelle de Madagascar non. Découvrez nos solutions.

Voici quelques astuces pour rétablir l’équilibre de votre plat :

1. Ajoutez Davantage des Autres Ingrédients – Augmenter la quantité de la recette

C’est la solution la plus simple et efficace. Dans la plupart des cas, il vous suffit d’augmenter la quantité de tous les autres ingrédients, à l’exception de la cannelle. Par exemple, dans un ragoût ou un lait à la cannelle, vous pouvez intégrer plus de légumes pour contrebalancer l’intensité de la cannelle ou plus de lait. Cette approche peut même fonctionner si vous avez exagéré la dose de cannelle, bien que vous obteniez une plus grande quantité de plat que prévue.

2. Introduisez d’Autres Épices

Certaines épices peuvent dissimuler le goût dominant de la cannelle, mais cela dépend du plat que vous cuisinez. Pour des mets salés, comme les ragoûts, une marinade pour la viande Ici, vous allez mettre du poivre voir de la poudre d’ail peuvent être vos alliées pour masquer l’excès de cannelle. Dans les desserts, les clous de girofle et la cardamome, étant tout aussi puissants, peuvent être utilisés à cet effet. Soyez prudent et ajoutez ces épices progressivement jusqu’à obtenir le goût désiré.

3. Augmentez la Quantité de Liquide

Cette technique est adaptée à certains ragoûts et les desserts. Selon votre préparation, le liquide peut prendre la forme de bouillon, de vin rouge ou même de crème. Le jus de tomate s’avère également efficace pour détourner l’attention de la saveur sucrée de la cannelle. Toutefois, cette méthode est plus efficace si vous n’avez ajouté qu’une petite quantité excessive de cannelle, car une surabondance de liquide risquerait de diluer votre plat à l’excès.

4. Retirez Physiquement l’Excès de Cannelle

Si vous avez utilisé de la cannelle moulue et que vous vous en rendez compte à temps, tentez de retirer délicatement la couche excessive de cannelle en surface. Cette méthode ne fonctionne que si vous n’avez pas encore mélangé la cannelle dans votre préparation.

5. Faites les Bons Accords

Enfin, vous pouvez neutraliser l’excès de cannelle en associant votre plat à des ingrédients judicieux. Par exemple, dans le cas d’un dessert comme une tarte aux pommes trop cannelle, une boule de glace peut contribuer à diluer la saveur excessive et à équilibrer le goût.

Avec ces astuces, vous pouvez sauver votre plat même en cas de générosité excessive avec la cannelle. Alors, plus besoin de paniquer lorsque vous en versez un peu trop dans votre préparation !

Trop de cannelle dans une recette  

Trop de cannelle dans une recette