Orchidée vanille
L’orchidée vanille va produire un fruit qui est le plus prestigieux des épices de la pâtisserie.
Après avoir fait des dizaines d’articles sur le monde de la vanille brésilien de tout savoir sur la gousse de vanille, comment la faire pousser, la bouture du vanillier, ici nous effectuons une pause, avec un article uniquement sur l’orchidée. Et la vanille n’aura plus de secret pour vous.
La fiche technique de la vanille
- Nom scientifique : Vanilla sp
- Famille : Orchidaceae
- Caractéristiques morphologiques : C’est une plante grimpante, avec une tige cylindrique verte, une croissance monopodale et peuvent atteindre 20 à 30 mètres de long, selon le support sur lequel elles reposent. Le célèbre arôme provient de ses fruits. Les racines sont terrestres, responsables de la fixation de la plante. Les feuilles varient également. Elles peuvent être ovales à lancéolées, coriaces, vert foncé, et de taille réduite chez certaines espèces. Les fleurs, de grande taille, sont de couleur jaune ou verdâtre, avec un labelle (pétale médian de la fleur de l’orchidée, initialement supérieur puis inférieur en raison de la torsion de l’axe floral) d’une tonalité jaune plus soutenue.
- Origine : régions tropicales et subtropicales du monde.
- Vanille naturelle et native : Indonésie, Amérique du Sud, Amérique centrale, Mexique et Afrique.
Les orchidées du genre Vanilla portent le nom populaire de vanille. Et, aussi incroyable que cela puisse paraître, les fleurs ne sont pas leur principale attraction, mais c’est la gousse que le vanillier fait.
Les gousses de vanilles sont largement utilisées en cuisine, pour aromatiser les crèmes, les glaces, les gâteaux et les tartes.
On dit que c’est la princesse de la pâtisserie.
En outre, cet arôme est également utilisé dans la confection de parfums, de cosmétiques et de produits d’hygiène personnelle. On lui prête également des propriétés aphrodisiaques.
La vanille est l’un des représentants les plus primitifs de la famille des Orchidaceae, vieux d’environ 120 millions d’années.
Le vanillier à plus de 120 millions d’années et sa culture moins de 200 ans.
Les espèces commerciales les plus importantes sont Vanilla planifolia (la principale source naturelle de vanille), Vanilla pompona, Vanilla trigonocarpa et Vanilla tahitensis. Une autre est Vanilla edwalli, bahianaise, originaire du Brésil et de l’Amérique centrale.
Le genre Vanilla a été décrit pour la première fois en 1754. Actuellement, plus de 50 espèces sont connues et 40 uniquement au Brésil.
Une curiosité incroyable c’est que la majeure partie de la production commercialisée provient des îles de Madagascar aux Comores en passant par la Papouasie et Indonésie.
En outre, en l’absence de pollinisateurs naturels (principalement des insectes), la vanille doit être pollinisée manuellement et surtout que la fleure va vivre qu’une matinée.
En Europe quand vous voyez vanille sur un produit, il doit avoir une véritable gousse de vanille. Ou il doit être écrit, arôme de vanille.