Chaleur prolongée et floraison du vanillier
La chaleur prolongée et floraison du vanillier. C’est une question que les amateurs de vanille peuvent se poser. Il est bon à savoir que c’est grâce au stress hydrique que le vanillier va produire une gousse de vanille.
Sur notre boutique en ligne, vous allez pouvoir acheter des gousses de vanille de la plantation Arnaud vanille, vanille de Madagascar, vanille de Tahiti, vanille de Papouasie et du monde entier.
Regardez cette vidéo où Arnaud, spécialiste de la vanille vous explique les boutures de vanilliers dans l’eau, c’est incroyable et profitez de 10% de réduction sur notre boutique en ligne avec le code Brésil. Alors je clique sur vanille
La culture de la vanille est étroitement liée aux conditions climatiques dans lesquelles elle est cultivée
Dans les zones tropicales et les régions de production de vanille, la chaleur prolongée peut avoir un impact significatif sur la floraison du vanillier. Car elle est la cause de la production d’une fleur de vanille qui va produire une gousse de vanille par la suite.
Pendant la saison sèche, qui se situe généralement de mai à septembre, les températures élevées et le manque d’eau peuvent entraîner un stress hydrique sur les pieds de vanillier.
Cela peut avoir va avoir une conséquence énorme sur le pied du vanillier et c’est ici que la magie va opérer.
Lorsque le vanillier est soumis à un stress hydrique dû au manque d’eau, il va réagir lors de la première coûte d’eau qui va tomber sur lui.
Un stress hydrique de 2 mois va engendrer 1 mois après le début de la saison des pluies une fleur de vanille.
Mais cette fleur va fleurir que quelques heures par jour.
Ce phénomène est une adaptation du vanillier aux conditions environnementales défavorables. En retardant la floraison, le vanillier tente de maximiser ses chances de reproduction en s’assurant que les fleurs émergent dans des conditions plus propices.
Cette stratégie permet au vanillier de minimiser les risques de dépérissement des fleurs et d’optimiser les chances de pollinisation.
Cependant, il convient de noter que la chaleur prolongée et le stress hydrique ne sont pas nécessairement négatifs pour la culture de la vanille.
En réalité, ces conditions peuvent contribuer à la formation de gousses de vanille de haute qualité.
Les agriculteurs et les producteurs de vanille doivent être attentifs aux conditions climatiques et aux variations saisonnières dans les régions de production. Ils doivent mettre en place des mesures pour minimiser l’impact du stress hydrique sur les pieds de vanillier, notamment en fournissant un système d’irrigation adéquat pendant les périodes de sécheresse prolongée.
Car si le stress perdure trop longtemps, le vanillier peut tout simplement mourir.
Plus d’explication sur :
Ingrédients
- Chaleur prolongée et floraison du vanillier - Tout savoir
Préparation
Chaleur prolongée et floraison du vanillier - Tout savoir