DJI Avata contre DJI Air 2S – Le choix du créateur de Wayapi
C’est le duel le plus attendu de l’année, le duel entre le DJI Avata contre le DJI Air 2S. Vous avez aimé notre article DJI Avata vs Cinewhoop. Ici, vous allez adorer le duel des drones.
Le Comptoir de Toamasina utilise ses drones pour voyager à travers le Brésil et visiter des plantations comme cette vidéo de présentation.
DJI AVATA le nouveau drone qui fait le buzz
Le tout nouveau DJI Avata fait le buzz parmi les utilisateurs de drones.
C’est parce qu’il combine les fonctionnalités d’un drone FPV et d’un drone avec une caméra de grande qualité.
Mais est-ce aussi bon que les drones à caméra précédents, comme le DJI Air 2S ? Cet article explore cela en détail.
Mais brièvement, entre le DJI Avata et le DJI Air 2S, lequel est le meilleur ?
Découvrez les deux grandes caractéristiques des deux meilleurs drones de DJI :
- Le DJI Air 2S va avoir une meilleure caméra, un temps de vol plus long, des modes de vol plus intelligents et la stabilité globale nécessaire pour un drone de photographie et de vidéographie.
- Le DJI Avata est plus rapide, plus agile et a plus de stabilisation et fonctionne mieux pour ceux qui recherchent un drone FPV ou ceux qui veulent filmer des vidéos de poursuite.
DJI Avata contre DJI Air 2S – Aperçu de Deux Drones Incroyables
Le DJI Avata est le plus récent drone DJI au moment d’écrire ces lignes, et leur deuxième drone FPV après le drone DJI FPV.
Bien qu’il présente quelques améliorations, telles qu’une meilleure caméra, une résolution plus élevée et une meilleure expérience FPV, il ne remplace pas entièrement le DJI FPV.
Cependant, ces améliorations lui permettent de s’adapter à plus d’industries que le DJI FPV. Mais comment se compare-t-il au DJI Air 2S ?
Le DJI Air 2S est arrivé en 2021 en tant que mise à niveau du DJI Mavic Air 2.
Les drones Mavic sont une longue gamme de drones de photographie et de vidéographie hautes performances qui trouvent souvent des cas d’utilisation dans des secteurs tels que l’immobilier, la photographie de mariage, les inspections et même la cartographie par drone. DJI a voulu frapper fort avec un nouveau drone, le AIR 2S est arrivée pour donner un drone plus petit avec un capteur 1 pousse.
DJI Avata contre DJI Air 2S – Analyse détaillée
Regardons comment ces drones se comparent en fonction de leurs principales caractéristiques et pour quoi ou pour qui ils ont été conçus.
Taille, poids et conception des deux drones
Étant donné que ces drones sont conçus à des fins différentes, il est compréhensible que leurs conceptions soient différentes.
Le DJI Air 2S est un drone de la série Mavic. Cela explique la conception pliable, des hélices plus grandes pour soulever son poids du sol, des capteurs avant, arrière, supérieurs et latéraux, et une conception globale similaire au précédent DJI Mavic Air.
D’autre part, le DJI Avata est livré avec une conception fermée, et au lieu de déplier les bras, il a des hélices plus petites enfermées dans des protections d’hélice intégrées.
En regardant ces drones de l’extérieur, le DJI Avata est conçu pour être plus robuste et fonctionne mieux dans les zones où il peut y avoir de nombreux obstacles.
Mais le DJI Air 2 S compense tout cela avec les capteurs intégrés.
En termes de taille, ces drones sont presque de la même taille.
Le DJI Air 2S mesure 180*253*77 MM (LWH) lorsqu’il est déplié, tandis que l’Avata mesure 180*180*80 MM (LWH). Mais une fois plié, la largeur de l’Air 2S se réduit à 97 mm, ce qui facilite son rangement.
Alors que le DJI Avata semble plus grand à certains égards, il est plus léger puisqu’il pèse 410 grammes, tandis que le DJI Air 2S pèse 595 grammes.
Le poids supplémentaire du DJI Air 2S est un avantage supplémentaire car cela signifie qu’il peut mieux résister à des vents plus forts que l’Avata.
Conception de cardan et stabilisation d’image
La conception du cardan est l’un des éléments les plus décisifs entre ces deux drones. Le DJI Air 2S a une conception de cardan à 3 axes, tandis que le DJI Avata a une conception de cardan à axe unique. Pour comprendre à quel point ceux-ci sont différents, regardons comment ils fonctionnent.
Un cardan à 3 axes stabilise la caméra dans le roulis, le panoramique (lacet) et l’inclinaison.
Le lacet stabilise l’appareil photo lorsque vous filmez le sujet lorsque vous vous déplacez horizontalement, l’inclinaison stabilise l’appareil photo lorsque vous filmez un objet se déplaçant verticalement vers le haut ou vers le bas, et le roulis stabilise l’appareil photo lorsque le drone avance horizontalement.
Cependant, bien que les cardans à 3 axes soient les plus idéaux, il y a un défaut. Ils stabilisent l’image en effectuant un zoom avant et arrière et en recadrant le métrage. Donc, si vous faites des virages rapides, il y aura trop de zoom, ce qui le rendra inadapté à un drone FPV.
Cela explique pourquoi le DJI Avata a un cardan à axe unique. Au lieu de zoomer et dézoomer pour maintenir le niveau de l’horizon, un cardan à axe unique maintiendra le drone concentré sur l’horizon, quelle que soit l’orientation ou les mouvements acrobatiques.
En conséquence, vous vous retrouvez avec un FOV plus grand et des séquences plus stables, quels que soient les mouvements. Et si vous vérifiez les spécifications de ces drones, le DJI Avata a un FOV plus grand (155 degrés) que le DJI Air 2S (88 degrés).
En plus du cardan à axe unique, DJI a ajouté les technologies de stabilisation d’image RockSteady et HorizonSteady.
RockSteady stabilise l’image, tandis que l’HorizonSteady complète le cardan pour donner l’impression que l’horizon est de niveau lorsque vous pilotez le drone.
Un scénario idéal où un drone FPV avec un cardan à axe unique serait utile est lorsque vous poursuivez des objets en mouvement rapide.
Il faut beaucoup tourner et toujours garder le sujet dans le cadre et le niveau de l’horizon et stabiliser l’image lorsqu’on se déplace à grande vitesse, comme le montre la vidéo ci-dessous :
DJI a conçu l’Avata pour intégrer toutes ces fonctionnalités.
Mais pour les vidéos plus lentes où vous n’avez pas à tourner beaucoup (ce qui représente la majorité des séquences de drones), le cardan à 3 axes du DJI Air 2S prend toujours la journée.
Caméra entre les deux drones
Outre la conception du FOV et du cardan, le DJI Avata et le DJI Air 2S présentent d’autres différences notables concernant la caméra.
Taille du capteur qui fait la différence
Le DJI Air 2S a un capteur plus grand (CMOS 1 pouce) par rapport au capteur 1/1,7 pouce du DJI Avata. Des capteurs plus grands signifient de meilleures images même dans des conditions de faible luminosité, car plus de lumière pénètre dans l’appareil photo.
Résolution de l’image c’est important
Deuxièmement, le DJI Air 2S offre des images fixes de 20MP, tandis que le DJI Avata peut offrir jusqu’à 48 MP d’images fixes. Eh bien, vous vous demandez peut-être : “Le 48MP n’est-il pas de meilleure qualité ou plus détaillé que le 20MP ?” Pas exactement.
C’est parce que le DJI Avata utilise la technologie Quad Bayer, qui prend des images 12MP et utilise la technologie pixel-binning pour les rendre 48MP.
Cette technologie a fonctionné avec plusieurs autres drones, dont le DJI Mavic Air 2, le prédécesseur de l’Air 2S, mais elle a ses défauts.
Par exemple, le zoom est limité avec le regroupement de pixels, et vous n’obtiendrez pas toujours les meilleurs détails dans les images. Les images pures de 20 MP du DJI Air 2S sont toujours meilleures dans la plupart des cas que celles du DJI Avata.
Résolution vidéo lors des enregistrements
Les deux drones peuvent filmer en 4K à 60 ips et 1080p au ralenti, mais le capteur plus grand du DJI Air 2S lui permet de produire des images légèrement meilleures que le DJI Avata.
Mieux encore, le DJI Air 2S a l’avantage supplémentaire de filmer en 5.2K à 30fps. Bien que cela ne ressemble qu’à une différence de 1,2k, le nombre de pixels montre la vraie différence.
Une vidéo 5.2K a des dimensions de 5280*2972 pixels, ce qui donne 15 692 160 pixels ou 15,7 mégapixels.
Une vidéo 4K est égale à 3840*2160 pixels, ce qui donne 8,3 mégapixels.
Comme vous pouvez le voir, 5,2K est presque le double de la taille du 4K.
Plage ISO des deux drones
Bien que vous puissiez toujours obtenir les meilleurs clichés à des valeurs ISO comprises entre 100 et 500, les deux drones offrent une plage ISO complète en modes manuel et automatique.
- DJI Air 2S – Valeur ISO 100 à 3200 en mode automatique et 100 à 6400 en mode manuel.
- DJI Avata – Valeurs ISO 100 à 2500 en mode automatique et 100 à 25600 en mode manuel.
Profil de couleur l’avantage air 2 s
Alors que le DJI Avata et le DJI Air 2S produisent des séquences utilisables ou que vous pouvez manipuler en post-production, vous obtiendrez probablement de meilleurs résultats avec le DJI Air 2S.
Pourquoi? Le DJI Air 2S utilise le profil de couleur D-Log, tandis que le DJI Avata tourne en D-Cinelike.
La différence entre ces deux profils est que D-Cinelike propose une large gamme de couleurs fournies avec les images directement à partir de la carte SD.
D-Log est plat et vous devrez faire beaucoup de montage avec un logiciel de montage vidéo pour appliquer un contraste et une coloration précise.
Une autre différence est que D-Cinelike préserve les bords, tandis que D-Log est conçu pour rendre les bords plus beaux et plus lumineux. Étant donné que D-Log est plus plat, il vous donne plus de place pour éditer et manipuler le métrage, produisant de meilleurs résultats.
En plus d’utiliser D-Log, le DJI Air 2S filme également en 10 bits, ce qui se traduit par plus de couleurs disponibles lors du montage que le 8 bits de DJI Avata.
Stockage interne
Le stockage interne n’est pas vraiment un facteur décisif puisque vous pouvez toujours (et devriez) obtenir des cartes SD tierces, mais c’est un avantage supplémentaire si vous les oubliez à la maison ou si elles n’ont pas assez d’espace.
Le DJI Avata est livré avec 20 Go de stockage interne tandis que l’Air 2S dispose de 8 Go, qui peuvent tous deux stocker une quantité considérable de séquences en cas de besoin.
Modes de vol intelligents
En plus d’un meilleur appareil photo, le DJI Air 2S est livré avec des modes de vol intelligents avancés tels que :
- FocusTrack (ActiveTrack, Point d’intérêt et Spotlight)
- Coups rapides
- Coups de maître
- Hyperlapse
- Waypoints
Chaque mode a différentes manières de les lancer, vous permettant de réaliser facilement des séquences cinématographiques.
Mais avec le DJI Avata, pour créer des plans similaires ou proches des modes de vol intelligents du DJI Mavic 3, vous devez être très doué pour voler en FPV.
Les systèmes de transmissions
Le DJI Avata et le DJI Air 2S sont livrés avec le système de transmission de pointe de DJI connu sous le nom d’OcuSync.
Cependant, l’Air 2S a l’OcuSync 3 depuis sa sortie plus d’un an avant l’Avata, et le DJI Avata a une version plus améliorée connue sous le nom d’OcuSync 3+.
DJI a principalement amélioré le débit binaire et la puissance de transmission avec le nouveau système de transmission et la transmission Wi-Fi activée.
Dans cet esprit, vous trouverez ci-dessous les plages que vous pouvez attendre de ces drones en fonction des réglementations de fréquence de votre région.
Protocole | Avata DJI | DJI Air 2S |
FAC | 9km | 11 km |
CE | 1.6 km | 8 km |
SRRC | 4.8 km | 8 km |
Malgré le dernier système de transmission, le DJI Avata semble avoir moins de portée que le DJI Air 2S, en particulier dans les régions CE et SRRC.
Cela explique pourquoi certains testeurs de portée ont connu des coupures après avoir volé à une certaine distance du contrôleur.
Heureusement, le DJI Avata est également compatible avec les précédentes lunettes DJI FPV, qui utilisent l’OcuSync 3.0, vous pouvez donc parier une meilleure portée avec celles-ci.
Mais en ce qui concerne la portée dans cette comparaison, vous découvrirez des portées plus longues et des connexions plus solides avec l’Air 2S.
Sécurité et Capteurs
DJI est connu pour ses fonctionnalités de sécurité avancées, telles que la détection d’obstacles, l’évitement des collisions et les capteurs de vision, que vous trouverez dans le DJI Air 2S.
Mais s’ils devaient ajouter toutes ces fonctionnalités à un drone FPV, il ne serait pas vraiment considéré comme un drone FPV. C’est parce que le vol FPV est manuel, et c’est au pilote de veiller à la sécurité du drone.
C’est pourquoi, contrairement à la détection et à l’évitement d’obstacles dans toutes les directions de l’Air 2S, vous n’avez que des capteurs vers le bas dans le DJI Avata.
Combiné avec les protections d’hélices, l’absence de capteurs d’obstacles dans toutes les directions fait de l’Avata le drone parfait pour les zones restreintes ou les tournages en intérieur.
Cependant, les deux drones sont équipés de l’ADS-B, une fonction qui détecte et avertit les pilotes de drones de tout avion piloté volant à basse altitude.
Batterie et temps de vol des deux drones
Encore une fois, la principale différence ici provient de la raison pour laquelle ces drones ont été conçus. Le DJI Avata penche plus vers un drone FPV qu’un drone avec caméra.
Et si vous avez piloté des drones FPV, vous saurez qu’ils sont conçus pour exploser à grande vitesse et voler pendant quelques minutes seulement.
Le DJI Avata a un temps de vol de 18 minutes grâce à la batterie 2420 mAh. C’est plus que ce que la plupart des drones FPV ou Cinewhoop peuvent offrir.
D’autre part, le DJI Air 2S est conçu pour créer les meilleures séquences possibles. Et vous voudrez rester en l’air plus longtemps pour prendre plus de séquences ou couvrir tout un événement, ce qui explique la batterie de 3750 mAh et le temps de vol de 31 minutes.
La rapidité Avata est meilleur ?
En tant que drone FPV, vous pouvez vous attendre à ce que le DJI Avata soit plus rapide, atteignant des vitesses allant jusqu’à 62 mph (27 m/s) en mode manuel, 31 mph (14 m/s) en mode sport et 17 mph en mode normal (5m/s).
Mais le DJI Air 2S n’est pas si lent en comparaison, atteignant des vitesses allant jusqu’à 19 m/s en mode Sport, 15 m/s en mode Normal et 5 m/s en mode Cine.
Le DJI Air 2S est conçu pour voler rapidement en mode Sport pour arriver là où vous voulez filmer, puis utilisez le mode Cine ou Normal pour créer des séquences fluides.
D’autre part, le DJI Avata est conçu pour voler rapidement car il suit un objet en mouvement rapide tout en stabilisant le métrage.
Contrôleurs le meilleur ?
Vous recherchez une expérience de vol immersive et une méthode de contrôle hors de ce monde ?
Alors vous allez adorer le DJI Avata. Il est livré avec un contrôleur de mouvement qui vous permet de contrôler le drone avec votre main et les DJI Goggles 2 qui vous permettent de contrôler le drone par des mouvements de tête.
Mais pour accéder à des fonctionnalités telles que le mode manuel, vous aurez besoin du contrôleur DJI RC FPV.
Comme si l’expérience immersive n’était pas assez fascinante, vous pouvez la voir jusqu’à 4K à 60 ips.
D’autre part, le DJI Air 2S est livré avec le contrôleur RC-N1 standard, similaire à celui du Mini 2, et vous ne pouvez visionner les images qu’en connectant votre smartphone au contrôleur.
Cependant, DJI dispose d’un contrôleur intelligent, que vous pouvez obtenir avec le DJI Air 2S.
Ce contrôleur intelligent dispose d’un écran intégré où vous pouvez visionner les images en direct, mais pas d’expérience immersive comme le DJI Avata. Et la résolution sur le smartphone ou le contrôleur intelligent sera de 1080p à 30 ips.
Prix des deux drones
Combien coûtent ces deux drones et en valent-ils la peine ? Découvrons-le.
Le DJI Air 2S commence à 1000 euros pour le drone, le contrôleur, une batterie, les hélices et tous les accessoires nécessaires dans un ensemble complet.
DJI propose également un Fly More Combo, qui comprend le drone, trois batteries, un concentrateur de charge, un sac et des filtres ND, le tout pour 1299 euros.
Le DJI Avata commence à 1 168 $ pour le drone, le contrôleur de mouvement et les DJI Goggles V2 (similaires à ceux du FPV), ou 1 388 $ si vous voulez les nouvelles Goggles 2.
Si vous aviez déjà le DJI FPV, vous auriez de la chance car tout ce que vous aurez à faire est d’acheter le drone, qui coûte 599 euros.
Mais s’il s’agit de votre premier drone FPV, vous devrez débourser au moins 1200 euros. Vous pouvez également obtenir le kit Fly More pour 300 euros, qui comprend deux batteries supplémentaires et un concentrateur de charge.
Je pense que le DJI Air 2S offre le meilleur rapport qualité-prix, surtout si vous recherchez uniquement un drone avec caméra.
Pour 1300 euros, vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour démarrer, tandis que pour l’Avata, vous devrez débourser 300 euros de plus pour le kit Fly More et 250 euros de plus pour la manette puisqu’elle n’est livrée qu’avec la manette de détection de mouvements.
DJI Avata contre DJI Air 2S – Lequel choisir ?
Vous devez d’abord comprendre pourquoi vous avez besoin du drone avant de pouvoir choisir entre ces deux drones.
Si vous souhaitez vivre une expérience immersive, filmer des vidéos de poursuite ou rejoindre le monde du FPV, alors DJI Avata est un choix parfait.
Si vous voulez faire de la photographie professionnelle pour des industries comme l’immobilier et que vous recherchez un drone qui produira les meilleures images possibles pour moins de 2 000 $, alors vous devriez opter pour le DJI Air 2S.
La courbe de prix et d’apprentissage impliquée dans le pilotage d’un FPV rend également le DJI Avata plus cher et pas idéal pour un débutant à la recherche de son premier drone.