Drapeau du Brésil

Par Arnaud Sion
9 minutes lire

Drapeau du Brésil

Le drapeau du Brésil a une histoire incroyable et que peu de gens le savent. Ici vous allez tout savoir sur le drapeau du pays continent et le premier producteur d’açai en poudre au monde. Il faut que le drapeau du Brésil est l’un des symboles nationaux, comme stipulé par la loi. Le Drapeau Actuel provient peu de temps après la proclamation de la République en 1889.

 

 

Drapeau du Brésil

Drapeau du Brésil

Le dernier changement apporté au drapeau brésilien a eu lieu en mai 1992, lorsque de nouvelles étoiles ont été ajoutées. Et notamment l’étoile du Tocantins qui a été le dernier état qui va être créé au Brésil. Il faut savoir que l’étoile qui est toute seule dans la partie du haut est celle de Brasilia, District Federal.

Dans cette vidéo qui a été tournée dans l’état du Tocantins vous allez voir toutes la beauté du Brésil de Palmas à Jalapao.

 

Acheter des saveurs brésiliennes au Comptoir de Toamasina

Le Comptoir de Toamasina voyage à travers le Brésil dans des expéditions ranger à travers le Brésil pour vous faire découvrir des gousses de vanille, de la fève tonka, des poivres et des saveurs brésiliennes incroyables. Nous proposons aussi des articles comme voyage à Jalapao, comment pousse la fève tonka pour tout savoir sur les saveurs et lieux à visiter au Brésil.

Abonnez-vous à notre chaîne youtube et venez découvrir nos voyages à travers le Brésil des explications comme y vivre et voyager.

 

Histoire du drapeau du Brésil

Le drapeau actuel du Brésil est le résultat direct de la proclamation de la République, qui a eu lieu le 15 novembre 1889.

Cet événement incroyable dans l’histoire brésilienne a fait le  pays a cessé d’être une monarchie et est devenu une république, et avec cela, les symboles de la période monarchique ont été remplacés.

En ce sens, le drapeau national était l’un des symboles modifiés.

Le drapeau actuel du Brésil a été présenté le 19 novembre 1889, quatre jours seulement après la fin de la monarchie.

Ce nouveau drapeau a été adopté en raison du décret n ° 04, loi qui stipulait le changement du drapeau et déterminait à quoi ressemblerait le nouveau modèle.

Il faut savoir que l’Empire de Portugal a eu comme capitale Rio de Janeiro pendant l’invasion de Napoléon au Portugal.

Cette loi a été signée par le président provisoire, le maréchal Deodoro da Fonseca, et le nouveau drapeau a été produit par Raimundo Teixeira Mendes, Miguel Lemos, Manuel Pereira Reis et Décio Vilares.

Les principaux changements qui se sont produits ont été les suivants :

  • La taille de la couleur jaune a été redimensionnée
  • Le symbole des armoiries de l’Empire, qui était sur le drapeau, a été échangé contre la sphère républicaine de couleur bleue
  • Un slogan positiviste a été ajouté : « Ordre et progrès ». Cette devise était écrite en lettres vertes dans une bande blanche
  • Dans la sphère bleue, des étoiles ont été ajoutées comme représentation des États brésiliens. La position de ces étoiles a été définie comme l’était le ciel de Rio de Janeiro, lors d’une observation tenue le 15 novembre, à 8h30

Vous avez vu, le drapeau du Brésil est pour nous le plus beau au monde.

Actuellement, il existe une normalisation du drapeau du Brésil qui a été stipulée par la loi n ° 5 700 du 1er septembre 1971.

Cette loi prévoit des symboles nationaux, et le drapeau national est l’un de ces symboles.

Sa dernière transformation a été effectuée le 11 mai 1992, lorsque des étoiles correspondant à Amapá, Roraima, Rondônia et Tocantins ont été ajoutées.

Signification des étoiles du drapeau du Brésil

La signification des étoiles sur le drapeau du Brésil est assez simple.

Ils sont une référence aux États brésiliens, et leur position est conforme à la position des constellations dans le ciel de la ville de Rio de Janeiro le 15 novembre 1889.

Malgré cela, les astronomes brésiliens ont prouvé plus tard que la position des constellations sur le drapeau avait été mal placée.

Mais retenons que c’était le ciel de la nuit 15 novembre 1889 avec l’emplacement des étoiles. C’est tellement beau.

Premier drapeau du Brésil

Le premier drapeau du Brésil, en tant que pays indépendant, a été présenté quelques jours après le 7 septembre.

Ses couleurs étaient un choix de D. Pedro I et l’exécution du dessin a été réalisée par le peintre Français Jean-Baptiste Debret. Vous avez vu le Brésil et la France on une petite histoire commune.

Il faut savoir que c’est les français qui vont découvrir Rio de Janeiro. Nous allons revenir dans un prochain article.

Cela a été inspiré par les modèles de drapeaux existant dans l’armée française pendant les années de la Révolution Français.

En plus du fond vert et du jaune, sur le drapeau impérial se trouve les armoiries de l’empire, qui ont également été créées par Jean-Baptiste Debret.

 

Origine des couleurs du drapeau du Brésil

Comme nous le savons tous, les couleurs du drapeau brésilien sont le vert, le jaune, le bleu et le blanc.

Le choix de ces couleurs n’était pas accidentel, car chacune d’elles se réfère, d’une certaine manière, à des événements liés à l’histoire du Portugal, le pays qui a colonisé le Brésil. Comprendre les origines de la couleur du drapeau brésilien :

  • Vert : cette couleur a été utilisée sur les drapeaux des premiers peuples lusitaniens et, au fil du temps, est devenue un symbole de la lutte des habitants de la région du Portugal contre les Maures. Le vert est devenu un symbole de liberté au Portugal
  • Jaune : cette couleur est devenue une partie des armoiries du Portugal peu après la conquête de l’Algarve. La couleur symbolisait les châteaux conquis par les Maures. Dans le cas de notre drapeau, le jaune peut également être une référence aux Habsbourg-Lorraine, la maison dynastique de l’épouse de D. Pedro I – D. Leopoldina
  • Bleu et Blanc : ces couleurs remontent à Condado Portucale, dans lequel le Portugal a émergé. La couleur du drapeau de ce comté a été choisie par D. Henrique de Bourgogne

Les curiosités sur le drapeau du Brésil 

Ici, vous allez découvrir les 4 curiosités sur le drapeau du Brésil :

  • Numéro 1 : Le Jour du drapeau est célébré le 19 novembre
  • Numéro 2 : La loi brésilienne stipule que le 19 novembre, des cérémonies peuvent être organisées pour incinérer les drapeaux endommagés. Avec la saison des pluies, avec des vents violents puis le soleil de la saison sèche, les drapeaux ne vont pas avoir une longue vie et cela permet de changer les drapeaux pendant la plus belle saison au Brésil avec des couleurs magiques
  • Numéro 3 : La phrase du drapeau brésilien a été inspirée par une phrase du Français positiviste Augusto Comte. La phrase était la suivante : « L’amour en principe et ordre pour la base, enfin le progrès. »
  • Numéro 4 : Il y a un hymne au drapeau, et il a été créé en 1906 par Olavo Bilac

Le Jour du Drapeau au Brésil le 19 Novembre

Le Jour du drapeau est célébré au Brésil le 19 novembre.

Cette commémoration fait référence quand le drapeau a été présenté au Brésil en l’an 1889.

La République a été proclamée le 15 novembre de cette année-là, et le nouveau drapeau, tel que nous le connaissons aujourd’hui, a été conçu le 19 par Raimundo Teixeira Mendes.

Le drapeau est le symbole qui va identifier une nation, celui qui est le plus mis en évidence.

Cette importance explique en grande partie l’urgence des républicains à reformuler le drapeau national.

Drapeau du Brésil

Drapeau du Brésil

Création et importance du nouveau drapeau

L’ancien drapeau représentait l’Empire, portant en son centre un blason avec l’image de la couronne et de la croix, symboles devenus indésirables pour les républicains, car le présidentialisme et les laïcs étaient des caractéristiques patentes du nouveau régime institué. Cependant, rejetant même les armoiries impériales, Teixeira Mendes et ses auxiliaires (Miguel de Lemos, Manuel Reis et Décio Villares) ont pris le fond vert et le randof doré du drapeau impérial comme base pour le nouveau drapeau.

Drapeau de l'empire brésilien

Drapeau de l’empire brésilien

À la place des armoiries, un cercle bleu marqué des étoiles qui seraient les mêmes que le ciel de Rio de Janeiro a été placé dans la nuit du 15 novembre 1889 (ces étoiles seront plus tard associées aux États de la Fédération).

Sur le cercle bleu, une bande blanche a été placée avec la phrase: « Ordre et progrès ». Cette phrase est une référence à la pensée du philosophe positiviste Français AugusteComte, dont l’influence était extrêmement grande parmi les républicains brésiliens.

Les couleurs de fond du drapeau (jaune et vert), influencées par certains poètes romantiques, également républicains, et surtout par le travail des politiciens qui ont institué la République, ont commencé à ne s’associer qu’aux caractéristiques naturelles du Brésil, telles que les forêts feuillues et la richesse de la flore et de la faune, représentées par le vert, et les richesses minérales, L’opulence du cycle de l’or, représentée par la couleur jaune.

Cette représentation cache le symbolisme issu de ces couleurs.

À l’origine, les couleurs jaune et vert ont été choisies pour composer le drapeau impérial afin de représenter les deux maisons aristocratiques qui avaient établi la première dynastie brésilienne, c’est-à-dire la maison des Habsbourg d’Autriche et la maison de bragança, au Portugal. Le premier, représenté par la couleur jaune, appartenait à l’épouse de D. Pedro I, impératrice Leopoldina.

Le second, représenté par la couleur verte, appartenait à l’empereur, fils du roi Jean VI. Ces couleurs ont été choisies par l’impératrice elle-même et indiquées à celui qui a dessiné le drapeau impérial, le peintre Jean-Baptiste Debret.

 

Ces transformations symboliques que notre drapeau national a traversées font du 19 novembre une occasion importante de réfléchir à notre histoire et à l’importance des symboles dans la compréhension du passé d’une nation.

Drapeau du Brésil

Drapeau du Brésil

Imprimer
Pour combien: 1 Temps de préparation: Temps de cuisson:
Valeurs nutritionnelles 200 Calories 20 grams gras
Note 5.0/5
( 1 vote )

Ingrédients

  • Drapeau du Brésil

Préparation

Drapeau du Brésil

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le monde du rhum

Arnaud Sion créateur du Comptoir de Toamasina dans une plantation de Guarana

Arnaud Sion

Le créateur du Comptoir de Toamasina vous partage ses voyages à travers le monde, des recettes et des astuces dans sa vie de papa entrepreneur.

Vanille pleei Portères

La boutique

Le Comptoir de Toamasina est le spécialiste français dans la sélection de vanille et saveurs du monde.

Nos articles sur la vanille

@2024 Tous droits réservés. Conçu et développé par Wayapi.

 
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00