Qu’est-ce que l’îpes
Le saviez vous que l’îpes vie dans les zones de producteur du café catuai mais aussi de l’acérola en poudre. Alors, ici nous allons vous réponse qu’est-ce que l’îpes, tout savoir sur la couleur de l’îpes.
Le Comptoir de Toamasina souhaite vous faire voyager au Brésil à travers le Brésil lors de notre expédition ranger alors découvrez voyage à Tiradentes, voyage à Jalapao et nos articles sur le Brésil, comme la différence entre la cachaça et le rhum.
Tout savoir sur le monde des îpes
L’arbre Ipê est typique du Minas Gerais.
Il faut savoir que l’îpe est le nom d’une grande variété d’espèces du genre Tabebuia et Handroanthus, synonymes et tous deux de la famille des Bignoniacées.
Il est bien connu pour sa beauté, l’exubérance de ses fleurs et sa large distribution dans toutes les régions du Brésil.
Les ipês sont caducs, c’est-à-dire qu’ils perdent toutes les feuilles qui sont remplacées par des bouquets de fleurs intensément colorées. Ce sont de grands arbres qui aiment la chaleur et le plein soleil.
Actuellement selon Brazilwood c’est l’arbre national du pays. Pourtant l’arbre du Brésil, c’est le Pau Brasil.
L’Ipê est considéré comme la fleur nationale. Ses fleurs sont en forme d’entonnoir, comme s’il s’agissait d’un clairon, elles peuvent être jaunes, violettes, roses, blanches et même vertes.
Il fleurit entre juin et novembre, en commençant par le violet et le rose, puis le jaune et enfin le blanc. Ils tombent au cours d’une semaine, recouvrant le sol de leur couleur.
Le nom ipê provient de la langue indigène tupi et signifie coquille dure. Le même est également connu sous le nom de pau d’arco, car autrefois les Indiens utilisaient le bois de ces arbres pour fabriquer leurs arcs de chasse et de défense. C’est-à-dire que l’ipé a longtemps été utilisé comme matière première en raison de la bonne qualité du bois, ayant comme principales caractéristiques :
- Très dense et fort
- Lourd et dur, difficile à scier
- Grande durabilité même dans des conditions favorables à la pourriture
- Haute résistance aux parasites et à l’humidité
- Considéré comme un bois noble, l’Ipê est un excellent matériau pour la structure des œuvres, dans les environnements extérieurs et même dans les détails décoratifs. Il peut également être utilisé dans la construction de ponts, de poutres, de charpentes, de sols, d’escaliers, de meubles, de pièces, dans la fabrication d’instruments de musique, de portes et de fenêtres, entre autres.
Pour plus d’informations, suivez plus de détails sur les espèces d’ipês les plus courantes ici au Brésil :
- Ipê jaune – Handroanthus ochraceus ou Tabebuia ochracea : Espèce commune dans le centre-ouest, le sud-est et le sud du Brésil, son arbre peut atteindre de 6 à 14 mètres de hauteur et son tronc de 30 à 50 cm. Ses fleurs sont jaunes et fleurissent généralement de fin juillet à septembre. Sa floraison est exubérante et fantastique, largement utilisée dans l’aménagement paysager, et peut être considérée comme l’une des plus belles parmi les espèces d’Ipê. Ipê Amarelo da Serra – Handroanthus albus ou Tabebuia alba, cette espèce a généralement une taille plus grande, atteignant 20 à 30 mètres de hauteur, et le tronc de 40 à 60 cm, elle n’est plus commune que dans les régions du sud-est et du sud. Ses fleurs sont jaunes et fleurissent également de juillet à septembre. L’arbre est extrêmement ornemental, tant pour sa floraison que pour son feuillage argenté lorsqu’il vient de germer. Cette espèce n’est présente qu’au-dessus de 1 000 m d’altitude. Cerrado Yellow Ipê – Tabebuia aurea ou Handroanthus caraiba Commune de la région amazonienne et du nord-est au sud-est, fréquente dans le cerrado, la caatinga et les marécages du Mato Grosso. Sa hauteur est de 12 à 20 mètres et son tronc est tortueux d’un diamètre de 30 à 40 cm, avec une écorce subéreuse. Il fleurit pendant les mois d’août à septembre seulement. Il a une utilisation courante à la fois pour le boisement des rues et des avenues, ainsi que dans l’aménagement paysager en général.
- Ipê Blanc – Handroanthus roseoalba ou Tabebuia roseoalba : Cet arbre a une hauteur moyenne de 7 à 16 mètres et son tronc mesure de 40 à 50 cm de diamètre. Il a des fleurs blanches, que l’on peut trouver même dans les tons roses, fleurit d’août à octobre. Cette espèce s’adapte bien aux terrains secs et caillouteux, elle est aussi excellente pour l’aménagement paysager en général.
- Ipe Rosa – Tabebuia avellanedae ou Handroanthus avellanedae : Il est plus fréquent dans le sud du pays, du Mato Grosso do Sul au Rio Grande do Sul. Il peut atteindre de 20 à 35 mètres de hauteur, avec un tronc droit et cylindrique de 60 à 80 cm de diamètre. Ses fleurs ont des nuances de rose et de violet, fleurissent de juin à août. C’est l’espèce d’ipê la plus commune dans les aménagements paysagers du sud du Brésil, lorsqu’il est en fleurs c’est un très bel arbre, un grand spectacle de la nature. Il a une hauteur moyenne de 10 à 20 mètres et court principalement dans le nord-est et le sud-est du pays, son tronc mesure de 40 à 80 cm de diamètre et est recouvert d’une écorce grise rugueuse. Ses fleurs sont violettes et apparaissent de juillet à septembre. C’est l’une des espèces les plus populaires dans l’aménagement paysager brésilien, pour sa beauté lorsqu’elle est en fleurs, également largement utilisée dans le boisement des rues et des avenues, en plus du reboisement. Propriétés médicinales : Lors de recherches, des scientifiques américains ont découvert qu’un composé de l’écorce de l’ipê-roxo avait le potentiel de tuer un certain type de cellule cancéreuse du poumon. L’espèce d’ipê violet n’a pas encore été révélée.Ipe Roxo de Bola – Handroanthus Impetiginosus ou Tabebuia impetiginosa. Cette espèce est également plus commune dans les régions du nord-est et du sud-est.
Vous avez aimé notre article, alors partager notre article qu’est-ce que l’îpes avec vos amis dans les groupes facebook et réseaux sociaux pour faire l’aventure du Comptoir de Toamasina. Nous sommes le spécialiste français dans l’import export de poivre de Timut et de saveurs du monde.
Visitez notre boutique et voyagez dans le monde des épices.
Abonnez vous à notre chaîne youtube pour vivre une aventure incroyable au Brésil et découvrez les plus beaux paysages.