La meilleure compagnie aérienne pour voyager avec son bébé et enfant jusqu’à 4 ans : Expérience de Papa Solo
Je vous propose aujourd’hui de découvrir la meilleure compagnie aérienne pour voyager avec son bébé. Vous allez découvrir mes astuces pour un voyage tranquille et agréable sur ma chaîne youtube.
Pourquoi Papa solo, c’est tout simple, ayant une entreprise en France et je suis résident au Brésil, je me rends 3 fois par an en France pour voir ma famille. Et à la naissance de mon fils en 2021 pendant le covid j’ai discuté avec mon épouse pour que notre enfant puisse voir ses grands-parents paternels pour la première car Le Président de la République Emmanuel Macron avait interdit les voyages entre la France et le Brésil et a séparé des familles des moments de la vie.
Ici, je vous raconte mes expériences envers les différentes compagnies aériennes que j’ai pris avec mon fils. Mon expérience commence en Mars 2022 avec un vol Air France, ensuite j’ai pris en juin 2022 Ita, Air France en octobre 2022, puis en 2023, Air France, Lufthansa, SwissAir, Latam, Gol, Azul, Air Europa.
A chaque fois le départ et de Belo Horizonte pour une arrivée à Bruxelles ou Paris en passant par Sao Paulo ou Rio de Janeiro.
Voyager avec un jeune enfant peut être un défi, surtout pour un parent seul. Entre les équipements nécessaires, le confort en vol et la flexibilité des services, certaines compagnies aériennes se démarquent par leur capacité à faciliter ce type de voyage. Ayant testé plusieurs options, voici mon top 3 des meilleures compagnies aériennes pour voyager avec un bébé ou un enfant en bas âge, basé sur mon expérience personnelle.
1. Air France : Une attention particulière aux familles et un service client exceptionnelle
Pourquoi Air France ?
Air France est ma première recommandation pour les voyages avec un enfant. Cette compagnie a toujours été réputée pour son accueil chaleureux et ses nombreux services dédiés aux familles. Mais la première fois que j’ai pris l’avion avec mon fils de 10 mois j’ai été surpris par l’accueil, le service à bord et surtout les petites attentions.
- Priorité à l’embarquement : Les parents avec enfants sont invités à monter à bord en premier, entraînant ainsi le stress de l’attente. Ensuite, si vous voyagez seul, l’équipage vient vous voir et vous allez être au petit oignon.
- La petite pochette et son premier doudou : Pour les petits, Air France propose des kits de jeux adaptés à leur âge. J’ai bien aimé les crèmes pour mon bébé et surtout le petit lapin doudou. C’est la seule compagnie avec Lufthansa qui ma donnée un petit doudou en kit.
- Repas enfants : Sur les vols longs-courriers, vous allez avoir des pots bledichefs ou biologiques. C’est vraiment très très bien pour un enfant jusqu’à 2 ans. Ensuite, je vais le voir lors de mon prochain voyage car il aura 3 ans.
- Equipements pratiques : Ils proposent des berceaux sur demande pour les bébés et acceptent sans frais poussettes et sièges auto en soute. Il n’a aussi aucun problème avec la sécurité si vous dépassé le poids de votre bagage cabine, car on doit prévoir de l’eau.
Mon expérience
Lors de mon vol avec Air France, l’équipage a été très attentif. Mon enfant a adoré le kit bébé et vous pouvez réchauffer biberon et la nourriture en bain marie. Par contre il y a une chose exceptionnelle. Lors de mon vol de novembre 2022, j’ai demandé de pouvoir tirer une photo de mon fils avec le commandant de bord de l’avion et le commandant de l’A350 a tout simplement dit oui et cela a été ma plus belle photo et une expérience incroyable.
J’ai eu aussi une mauvaise expérience avec Air France lors de mon vol d’octobre 2022, le commandant décide de fermer la passerelle et ne pas attendre le vol en retard de la GOL, je suis arrivée 10 minutes avant la fin de l’horaire prévu du décollage et l’avion est parti que 15 minutes après mon arrivée à la porte. Ici, j’ai demandé à parler avec un personnelle français et non KLM. Mon histoire est arrivée aux oreilles de l’équipage du vol de 18h00. Car mon premier vol était à 15h00. Le même vol a été retardé de 2h00 en raison de l’arrivée tardif de l’avion. Ici, j’ai eu le droit à beaucoup de petite attention, champagne à mon arrivée, le kit bébé de première classe. Pour vous dire qu’un vol Air France est une expérience à faire avec un bébé.
2. ITA Airways : Le confort à l’italienne pour les tout-petits
Pourquoi ITA Airways ?
ITA Airways, la compagnie italienne, j’ai tout simplement pris l’un des premiers vols entre Sao Paulo et Rome. Mon vol a été Belo Horizonte à Sao Paulo Congonhas, Taxi pour aller jusque Guarulhos puis Sao Paulo Rome et Rome Bruxelles. Je peux vous dire que c’est une compagnie incroyable. Si je vous dévoile que tout à tout simplement mal commencé avec cette compagnie. J’ai du courir dans l’aéroport pour chercher un masque canard car la compagnie n’a pas informé qu’il fallait se type de masques. Puis tout le monde va courir dans l’aéroport à la recherche du masque dans la pharmacie, avec un bébé difficile de courir vite. Tout le monde prend les masques à la pharmacie, la pharmacie ne respecte pas la priorité au Brésil pour les personnes avec un enfant, personne ce qui est un crime fédérale. Je retourne à la porte d’embarquement et un italien est là, il me prend en charge tout de suite et nous allons à la porte de l’avion et ici on va me donner un masque. La meilleure pour la suite.
- Un accueil à l’italienne : Je n’ai rien à redire sur l’accueil c’est comme pour la Air France.
- Services à bord : ITA Airways propose des repas pour enfants et des divertissements adaptés. Mais à l’époque pas de pochette, l’Italie était très stricte à l’époque du covid.
- Attention du personnel : Les hôtesses et stewards sont particulièrement bienveillantes avec les jeunes enfants. J’ai eu la première photo avec un commandant de bord.
Mon expérience
Sur un vol vers l’Italie, j’ai été agréablement surpris par l’ambiance conviviale à bord. Mon enfant a été choyé par l’équipage, et j’ai trouvé le siège bébé en option très pratique pour un vol en toute sérénité.
3. Lufthansa : L’excellence allemande au service des familles
Pourquoi Lufthansa ?
Lufthansa est une autre compagnie qui brille par ses services familiaux bien pensés :
- Berceaux disponibles et attention du personnel: Comme Air France, Lufthansa proposent des berceaux pour les vols longs-courriers. Vous êtes sur une compagnie germanique donc vous n’avez pas le petit plus latin envers les enfants. C’est très froid je trouve mais il n’a rien à redire sur le service tout est très très bien.
- Divertissements de qualité : Leur système de divertissement inclut des dessins animés et des jeux pour enfants. J’ai bien aimé le puzzle et les feuilles de dessin.
- Lounge familles : Dans certains aéroports, leurs salons sont équipés d’espaces dédiés aux enfants, parfaits pour les occuper avant l’embarquement. Notamment à Sao Paulo, j’ai été à la salle Bradesco.
- Poussettes en cabine : Sous réserve de disponibilité, certaines poussettes compactes peuvent être amenées jusqu’à la porte de l’avion.
Mon expérience
Lors de mon vol avec Lufthansa, j’ai particulièrement la ponctualité du vol. Mais je trouve la compagnie moins chaleureuse que Air France ou ITA. Mais vous avez tout le confort qui vous faut.
Vous souhaitez me soutenir découvrez ma boutique en ligne spécialiste de la vanille et des épices, profitez de 10ù de réduction avec le code Brésil.