L’Agriculteur brésilien et le conflit en Ukraine
Dans cette vidéo, Arnaud vous explique tout sur l’agriculteur brésilien et le conflit en Ukraine. Pourquoi le conflit va avoir un impact sur les récolte au Brésil.
Il faut savoir que le Brésil a besoin de beaucoup de fertilisant et le fertilisant va provenir de Russie et Biélorussie essentiellement. Théoriquement, il va jusqu’en Lituanie pour être exporter vers le Brésil par bateau. Mais à la suite du conflit le Brésil va avoir sa ressource soit 63% de ses importations que ne peut pas être exporté.
Il va avoir un problème pour la prochaine récolte.
Le Brésil deux récolte par an
Si vous suivez nos reportages sur la gousse de vanille et le prix du café, nous vous avons expliqué l’ensemble des types de culture, pourquoi le froid peut faire baisser la production de café au Brésil et dans le Minas Gerais, le meilleur producteur de café au monde.
Mais le manque de fertilisant va avoir un impact sur l’ensemble des agriculteurs, de la production de soja, en passant par le café, le poivre, les fruits et légumes.
Aujourd’hui, la situation est très préoccupante, notamment au Brésil pour son agriculture.
Car les céréales des animaux vont venir du Brésil pour l’Europe.
Nous risquons de voir une baisse des récoltes, une augmentation des prix des denrées alimentaires et surtout une instabilité.
Nous le voyons en France avec le prix du carburant et des taxes carbones en France qui font augmenter le prix des carburants.
Si rien n’est réalisé sur la baisse des taxes sur le carburant, on risque de voir une augmentation des prix du coût de la vie en générale.
Il ne faut pas oublier que votre café va au port par camion au Brésil, puis prend le bateau et arrive chez vous via camion jusqu’à l’usine et après arrive chez vous.
Donc, l’augmentation du carburant, entraine une augmentation des prix aussi.
Nous sommes dans un moment très délicat à travers le monde.