Maison ActualitésVanilleLes Orchidées Saviez-vous que la vanille est extraite d’une espèce d’orchidée ?

Saviez-vous que la vanille est extraite d’une espèce d’orchidée ?

Par Arnaud Sion
5 minutes lire

Saviez-vous que la vanille est extraite d’une espèce d’orchidée ?

 

Le saviez-vous que la vanille est extraite d’une espèce d’orchidée ? Et que cette orchidée est l’unique qui va produire un fruit et surtout qui pousse dans la terre.

Souvent les orchidées vont pousser sur les arbres voir dans du substrat à orchidée, la vanille non, elle aime la terre la véritable terre végétale.
L’épice la plus consommée au monde est tiré d’une plante originaire du Mexique, le Brésil possède également des orchidées de cette famille, dont deux ont été découvertes récemment. Le Brésil va aussi avoir de la vanille sauvage comme la vanille dubia et d’autres.

Le Comptoir de Toamasina est le premier spécialiste français de la vanille qui a ouvert un Comptoir au Brésil en août 2015. Quand nos concurrents restent bien au chaud en France, le spécialiste français de la vanille préfère aller découvrir la vanille hors des sentiers battus.

 

Le Comptoir Spécialiste de la vanille 

 

Avant d’aller plus loin découvrez notre article sur toutes les variétés de vanille dans le monde.

Peu de gens le savent, mais la vanille, une épice qu’on retrouve partout de la  confiserie, au chocolat en passant par les parfums.

Elle provient d’une espèce d’orchidée, Vanilla planifolia, dans 95% de la production mondiale et la vanille de Madagascar représente 80% de la production mondiale. C’est incroyable, non.

C’est l’une des saveurs et des arômes les plus appréciés et les plus connus dans le monde entier.

La vanille est utilisée en gastronomie et en cosmétique et dans 95% des cas elle provient généralement d’une espèce originaire du Mexique.

Ici, au Brésil, il y a 40 espèces de vanille. Les plus récentes sont la Vanilla paulista, qui, comme son nom l’indique, se trouve à São Paulo et Vanilla capixaba dans le sud-est d’Espírito Santo et la vanille Dubia du Minas Gerais.

Vous le voyez, le Comptoir de Toamasina n’a pas été la première entreprise française qui va faire un séquençage de la vanille mais la première entreprise qui vous explique tout sur le monde de la vanille et les variétés.

La vanille du Brésil se développe tout doucement car la valeur ajouté est énorme sur cette saveur.

Aujourd’hui, on va décrire de plus en plus  de spécimens collectés dans des forêts du sud-est du Brésil. Ils ont la particularité de se développer sur les branches des arbres. Mais attention, il est très difficile de savoir que c’est un vanillier car elles vont perdre les feuilles bas.

Chaque espèce que vous pouvez rencontrer lors d’une marche en forêt au Brésil est différente des feuilles plus ou moins charnues et sur des variétés avec une puissance aromatique 4x supérieure à la vanille de Madagascar.

La vanille brésilienne sauvage est une grande vanille.

On peut imaginer que l’Afrique peut produire de la vanille, car il y a en face des côtes brésiliennes la même végétation qu’au Brésil, c’est la mata atlantica.

Ici, vous allez avoir des espèces de vanille qui poussent naturellement dans la mata atlantica.

Des fleurs d’une couleur verdâtre, des fleurs avec une lèvre concave, des petites papilles. Afin, c’est magnifique.

Il n’y a qu’au Brésil que vous avez autant d’espèces de vanilliers.

Saviez-vous que la vanille est extraite d'une espèce d'orchidée

Saviez-vous que la vanille est extraite d’une espèce d’orchidée

La banque de donnée de vanille au Brésil

La diversité de la vanille brésilienne est tellement grande que le Brésil fait une banque de ses vanilles.

Attention, n’allez pas en forêt prendre une bouture et l’exporter vers la France, vous risquez une amende et la prison, le Brésil protège sa faune et flore.

Maintenant parlons des orchidées que le Brésil va avoir et qui peuvent pousser de manière sauvage :

  • Cattleya labiata : connue sous le nom de Reine du Nord-Est ou Reine du Sertão, c’est la première Cattleya découverte en terre brésilienne. Cette orchidée fleurit entre novembre et avril. Ses principales caractéristiques sont sa grande taille et l’odeur des fleurs, qui est très agréable.
  • Centroglossa macroceras : Elle est considérée comme la plus petite orchidée du Brésil. Les feuilles sont coriaces et en forme de “canoë”. On le trouve dans le sud-est du pays.
  • Habenaria repens : Cette orchidée a pour caractéristique la diversité des lieux où etlle peut vivre mais on la trouve principalement flottante dans les marais. Elle est considérée par beaucoup comme une orchidée aquatique, étant aussi populairement connue comme “orchidée flottante” ou “araignée d’eau”.
  • Isabelia violacea : Contrairement à la majorité, l’Isabelia fleurit en hiver et se trouve sur une vaste zone, du sud de Bahia au Rio Grande do Sul. Et elle peut même atteindre la région de Goiás, généralement dans des environnements à bonne luminosité. Le genre Isabelia est un hommage à la princesse Isabel et présente de nombreuses particularités dans sa formation.
  • Leptotes bicolor : Cette espèce est présente au Brésil et en Argentine. Se trouvant à moyenne altitude dans la forêt atlantique, ses fleurs apparaissent au printemps et durent 15 jours en moyenne, nous présentant 1 ou même 5 spécimens.

Recette du gâteau facile à la vanille bourbon de Madagascar

Pour terminer notre article découvrez notre recette du gâteau facile à la vanille.

 

Saviez-vous que la vanille est extraite d'une espèce d'orchidée

Gâteau facile à la vanille

Imprimer
Pour combien: 4 Temps de préparation: Temps de cuisson:
Valeurs nutritionnelles 200 Calories 20 grams gras
Note 5.0/5
( 1 vote )

Ingrédients

  • 200g de farine
  • 150g de sucre
  • 140g de beurre
  • 1 sachet de levure
  • 1 gousses de vanille ou 2 cuillères à café d'extrait de vanille du Comptoir de Toamasina
  • 4 œufs

Préparation

  • Réaliser l'infusion parfaite à la vanille, faire fondre le beurre avec la vanille fendue en deux en ayant retirer les graines et laisser 20 minutes à 40°C dans le beurre liquide
  • Mélanger les œufs et le sucre ensemble

  • Ajouter la farine et la levure

  • Mélanger le beurre fondue avec la farine, levure et le mélange œufs et sucre
  • Préchauffer le four à 180°C et enfourner 40 minutes

 

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00

Le monde du rhum

Arnaud Sion créateur du Comptoir de Toamasina dans une plantation de Guarana

Arnaud Sion

Le créateur du Comptoir de Toamasina vous partage ses voyages à travers le monde, des recettes et des astuces dans sa vie de papa entrepreneur.

Vanille pleei Portères

La boutique

Le Comptoir de Toamasina est le spécialiste français dans la sélection de vanille et saveurs du monde.

Nos articles sur la vanille

@2024 Tous droits réservés. Conçu et développé par Wayapi.