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Le prix d’un véhicule au Brésil

Par Arnaud Sion
14 minutes lire

Le prix d’un véhicule au Brésil et tout savoir sur l’achat d’un véhicule, les assurances et les formalités

 

Le prix d’un véhicule neuf est plus élevé au Brésil qu’en France d’environ 25% à équipement similaire. Il faut dire que si le véhicule est importé vous avez des taxes. Et le prix peut augmenter. Mais vous pouvez regarder que les véhicules fabriqués par l’industrie brésilienne est de qualité très moyenne par rapport au véhicule qui provienne d’Argentine.

Quand j’ai voulu acheter mon premier Ford Ranger, j’ai souhaité tout d’abord le mythique L200. Vous ne pouvez pas savoir ma grande surprise quand j’ai vu la qualité d’un L200 de 7 ans, dépassé technologiquement et les sièges et plastiques en mauvais états, tandis que le Ford Ranger de la même année était d’un très bon état. Avant le ranger j’avais un Pajero TR4 et avant une gol et je peux vous dire que tout était mal ajusté et d’une qualité très très moyenne.

Donc vous payez un véhicule cher et surtout de qualité moyenne.

Il faut savoir que le Ranger, Hilux et Amarok sont fabriqués en Argentine.

Vu le prix des véhicules neufs vous vous dites, je peux choisir d’acheter un véhicule d’occasion, mais ici grosse erreur.

Avant d’acheter mon TR4 voir mon ranger, j’ai effectué une recherche pendant 2 mois pour le premier véhicule et j’en ai vu je peux vous dire que les petits garages qui vendent des voitures, vous avez des voitures qui sont pris par la banque, des véhicules avec un dégât que la personne cache. Ici, mon épouse avait acheté sa gol avec un défaut dans le longeron et c’est lors de sa vente que j’ai découvert cette chose.

Donc, vous devez regarder beaucoup de choses et surtout demandez le carnet d’entretien, c’est très rapide d’aller à Ford et de demander si le kilométrage et bon, car la majorité des fraudes au Brésil, c’est adultération du kilométrage et beaucoup de petites choses qu’on vous explique dans notre vidéo de formation acheter un véhicule d’occasion au Brésil.

 

Le véhicule d’occasion tout savoir Le prix d’un véhicule au Brésil

 

Les véhicules d’occasion peuvent être intéressant mais vous devez faire attention à plusieurs choses que vous n’avez plus l’habitude de voir en France et surtout vous allez voir que le prix de baisse pas trop, voir aucune dévalorisation sur Hilux et parfois le véhicule d’occasion va se valoriser. Voici les 5 points que vous devez vérifier :

  • Numéro 1 : Vérifiez l’état d’usure générale du véhicule qui pourra vous donnez des indices sur le km réel (pédale, siège conducteur, rotules, échappements) , beaucoup de compteurs sont “descendus”, opération réalisable par le particulier pour moins de 300 reais
  • Numéro 2 :  Aucune traçabilité de l’historique du véhicule possible, rarement on vous donnera les factures d’entretien, méfiez vous des carnets d’entretien qui ne sont pas une preuve de suivie…dernièrement j’ai vu un Ford Ranger présenté un carnet remplie à priori avec le même stylo (même couleur) et même tampon avec la même faiblesse d’encre sur 4 ans. Et surtout une facture avec 88 000km pour des amortisseurs et le kilométrage sur véhicule qui était de 66 000km. Après une visite dans la concession en donnant la plaque et le numéro du chassi, Ford m’a dit que le véhicule a été vu que 2 fois et plus rien. Quand vous faites des réparations et vidanges chez le concessionnaire, il va enregistrer dans son système le kilométrage et les manutentions de la voiture
  • Numéro 3 : Regarder l’huile moteur, en ouvrant le bouchon de remplissage, si vous constatez comme de la laine qui aurait trempé dans l’huile en surface et collé au bouchon, cela veut dire que le propriétaire n’a jamais fait de vidange et qu’il a remis de l’huile en complément et que tout le moteur est encrassé d’huile qui se transforme en une sorte de mélasse pouvant provoquer une casse du moteur (pompe et filtres encrassés), car beaucoup n’ont pas les moyen de faire l’entretien (1 litre d’huile c’est en moyenne 11€) ou cela peut être aussi la conséquence de vidange par aspiration faite par le haut du moteur, qui laisse toute l’huile brûlé en fin de carter. Et ici vous risquez la casse du moteur. Et beaucoup de brésilien vont acheter une voiture sans le Budget pour l’entretien.
  • Numéro 4 : Regarder l’état des pneus, pour savoir ou en est le degré d’usure, prenez un pied à coulisse, un pneu neuf c’est entre 6 et 7mm de profondeur….à 3 vous êtes donc à 60% d’usure. Regarder aussi la marque, cela vous donnera un indice sur l’argent que le propriétaire aura investi dans l’entretien, un pneu ici coûte 50% plus cher qu’en France pour une même dimension. Et beaucoup de brésiliens ne changent jamais les pneus voir à 80 000km. J’ai vu des rangers avec des pneus lissent chez un concessionnaire en occasion, car c’était plus rentable d’acheter un neuf.  Regardez par l’occasion le châssis, si il n’a pas de pièces neuves voir si le véhicule à frotté. Tout dois être vérifié.
  • Numéro 5 : Vous pouvez demandez une vistoria cautelar, ici, aucune surprise, une entreprise privée va vérifier le véhicule et envoyer à la centrale photo et commentaire et il aura une recherche et vous allez avoir un véhicule qui n’a pas eu d’accident où il sera indiqué. Car mon TR4 a été accroché par un camion, réparation faite à Mitsubishi et l’entreprise a vu que la couleur était neuf par rapport au reste de la voiture avec un stylo. Mais il on indiqué réparation bien faite.

Au Brésil un véhicule neuf ou d’occasion décote que très faiblement et les pick-ups encore moins car, c’est un peu un rêve de tout brésilien.

 

Le prix d'un véhicule au Brésil

Le prix d’un véhicule au Brésil

Les véhicules et le carburant au Brésil 

Vous croyez que tout est fini au Brésil, non. Découvrez notre article sur le dépassement de séjour au Brésil.

Acheter un véhicule au Brésil, c’est compliqué, c’est un peu comme acheter des gousses de vanille, mais mettre de l’essence et diesel aussi.

Acheter un véhicule neuf du type BMW 320I, Audi A3, 208,Clio, Golf, SUV etc… c’est le “flex power”, qui fonctionne aussi bien à l’essence qu’à l’alcool/Ethanol. Pourquoi car tout véhicule qui ne peut pas prendre une charge utile de 1 tonne, ne peut avoir un moteur diesel. Vous comprenez pourquoi les brésiliens aiment les pick-ups.

La consommation est horrible, un SUV c’est du 15l au 100, un pick-up 10l et l’essence coûte pratiquement 1 reais plus chère que le diesel mais quand le prix du carburant est bas 0,5ct.

Ici, vous allez devoir regarder au poste, la teneur en éthanol dans votre essence, regardez si on vous fait bien le plein et non avoir une quantité moindre, car les postes sont modifiés.  Si vous faites le pleins de 60 litres vous allez avoir 56 litres.

Mais pour un véhicule diesel, vous devez vérifier que le poste a bien un filtre de diesel dans le poste.

Si vous avez une différence de prix sur le litre entre la Gasolina comun et l’Etanol de plus R$ 1.00, roulez à l’Ethanol , vous économiserez de l’argent, en fait à 0.70 centavos d’écart on est à l’équilibre entre l’essence et l’ ethanol en terme de rentabilité . Un véhicule roulant à l’Ethanol consomme 15% -20% de plus.

Janvier 2018, le litre d’essence SP 95 (gasolina comun) coûte environ 4.30 R$ , 90% des véhicules roulent à l’essence et depuis 10 ans aussi à l’alcool (Ethanol) 3 R$ le litre, le diesel est très peu répandu comme je vous ai expliqué, sauf pour les 4 X 4 (litre de gasoil à 3.32 R$ le litre ).

Mais avec le covid, prix flambent aujourd’hui :

  • SP95: 7, 50 reais
  • Diesel : 6,69 reais
  • Ethanol : 5,6 reais

Chose importante à savoir aussi, les voitures essences similaire à nos voitures en France, consomment 30% de plus, en cause la volatilité du carburant, exemple : une golf 110 cv 1.6 essence consomme 6,5 litres en France et ici 12 litres (Ethanol) et 10 litres en essence sans parler que les vidanges sont plus fréquentes en moyenne tous les 10 000 km contre 30 000 en France. Il faut savoir que vous avez 10% de biodiesel dans le gasoil et 27% d’éthanol dans l’essence

Procédures d’achat de voiture au Brésil

 

Pour les non-résidents, ayant une résidence au Brésil, il vous faudra, votre CPF + justificatif de domicile brésilien (comprovante IRPP portant l’adresse du domicile) + passeport pour immatriculer votre véhicule, pour les résident, votre carte RNE+CPF+justificatif de domicile. Et le cartorio sera votre nouvel ami

Mon conseil : acheter chez un concessionnaire, il s’occupera des formalités administratives et vous garantira le véhicule 3 mois comme la loi oblige voir 1 an et surtout, si vous achetez une voiture de la marque, vous faites, l’entretien juste après l’achat dans un concessionnaire concurrent et vous lui apporter la liste des problèmes et il devra les couvrir, j’ai fais cela avec mon Ford Ranger, j’ai eu même la durite du moteur à l’intercooler qui a lâché problème courant chez le Ford Ranger et Ford Forlan à Belo Horizonte m’a fait une réduction car il était sans garantie et j’ai pu acheter chez le distributeur pour faire baisse la facture.

Attention soyez exigeant sur les points de sécurité du véhicule, beaucoup de laxisme de la part des garages. Vendre une voiture, avec des pneus et des plaquettes de freins usées, est très courant, négociez une remise de 5 à 10%, le délai de revente des véhicules est en moyenne de 3 mois à 6 mois. Pensez aussi à vérifier les plaques minéralogiques, si les chiffres sont effacés, demandez au garage qu’ils les changent, R$30,00 la plaque (amende de R$ 180,00, en cas de contrôle par la police).  Surtout si le véhicule n’a pas d’amende ni de décision judiciaire à son encontre.

Taxes sur véhicules (IPVA) – La douche froide 

 

Chaque année, au mois de janvier, votre état vous demande de payer une taxe de roulement qui sert pour rénover les routes etc. Même si les routes sont mauvaises, que l’entretien n’est jamais fait et que vous avez beaucoup de péages, vous allez devoir payer. IPVA vous devez aller le chercher sur le site de la Fazenda de votre état.  Et le paiement est fonction de votre plaque.

Il faut savoir que c’est par rapport à la valeur d’occasion de la voiture et parfois l’état augmente la valeur d’occasion par rapport à un institut.

Mais le prix est de 4% pour un SUV et une voiture et 3% pour un pick-up à Minas. Donc ici, vous comprenez qu’on va pas trop valoriser le pick-up pour que les agriculteurs ne râlent pas.

Un Ford Ranger 2020 achat 185 000, prix d’occasion 230 000 mais l’état garde sa dévalorisation soit 175 000reais prix de l’IPVA 5250 reais d’IPVA.

SUV Jeep Renegade, version top de ligne 175 000 reais prix de l’IPVA 7000 reais

Attention en ce qui concerne l’assurance, ce n’est qu’une Responsabilité Civile imposée par le gouvernement et pas une assurance véhicule.

Ici, nous vous conseillons de prendre une assurance privée.

Avant d’acheter un véhicule vérifier, vérifier 

Il est nécessaire de vérifier que tout est en ordre administrativement, que ce soit pour le paiement de l’ IPVA des années précédente ou en cours, des amendes, de la situation du véhicule (gagé ou pas), car une fois que vous avez acquis le véhicule il sera trop tard et c’est à vous que reviendra la charge de tout régulariser pour pouvoir obtenir les papiers en règle et de payer les sommes en suspens !!! Si vous allez en justice, cela peut durée des année.

Donc Possibilité pour vous de consulter le site du Detran de votre état, pour connaitre la situation du véhicule vis-à-vis des amendes en cours non réglées et divers en tapant les chiffres (RENAVAM) porté sur la carte verte du véhicule et le numéro de chassi

Toutes les informations concernant le véhicule se trouvent sur le site du Detran

DETRAN de Sao Paulo

 

Important: lors de l’achat d’un véhicule, on vous remet une sorte de carte grise, qui en fait est verte au Brésil, et se présente en 3 parties. Depuis 2020, il n’a plus de papier monnaie donc plus de carte, tout est digital.

  • 1er partie : IPVA
  • 2em partie : seguro
  • 3eme partie : transferencia

la 1er et la 2eme partie concerne le paiement de la taxe annuelle sur les véhicules. Et chaque année, vous recevrez un nouveau document actualisé.
Par contre la 3eme partie est à conserver précieusement, et séparément, car elle vous servira lors de la revente du véhicule, quelques mois ou années plus tard. Sans ce papier, impossible de faire la transaction et l’édition d’un double, en cas de perte, vous demandera environ 200,00 R$ de frais + toute une procédure complexe à faire auprès du Detran (contrôle du véhicule etc.) et prendra pas moins de 3 semaines !
Toujours pour la vente du véhicule, il faut signer la partie appelé “transferencia” dans un cartorio, cela s’appelle « um reconhico de assinatura » et aussi n’oublier pas de faire une copie de ce papier de transferencia, il vous servira pour faire um “bloqueio” auprès du Detran, contre paiement d’une taxe dans une banque de 15,65 R$ (compte : COD 4030) Le bloqueio sert à vous protéger contre d’éventuelles amendes que le nouveau propriétaire pourrait avoir en attendant de changer les papiers et qui serait imputé sur votre permis de conduire brésilien.

Prix des assurances de véhicule au Brésil

 

L’assurance du véhicule n’est pas obligatoire, vous assurez une valeur de remplacement et les franchises sont élevées, le prix des réparations est, dans bien souvent des cas, inférieur à la valeur de la franchise de votre assurance, c’est la raison qui fait que 2 assurés sur 10 utilisent leur assurance en cas d’accident.

Les assurances les moins chères en contrat auto sont à la Banco do Brasil, la concurrence ne jouant pas, il est impératif de consulter. Mais généralement c’est Porto Seguro qui est offre le meilleur rapport qualité prix. Attention faire réparer sa voiture dans le garage de l’assurance est moins chère en franchise que chez le concessionnaire , mais il peut avoir des pièces qui ne viennent pas de la marque, voir des pièces et peintures qui ne sont pas bien mises.

A vrai dire, quand mon TR4 a eu un accident avec le camion qui a prix mon aile dans un virage, j’ai envoyé ma voiture chez mit, mon épouse reprend 10 jours plus tard, elle me fait des photos, je dis qu’il a un problème, il effectue un petit ajustement, je reviens de France et ici le problème, mauvais ajustement, peinture un peu différente, j’ai demandé de tout refaire, et on était parti pour 4 jours.

 

Pour conclure avant d’acheter une voiture, c’est vérifier, vérifier et vérifier.

 

 

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