Les dents et les gencives pendant l’été ? Comment en prendre soin
Aujourd’hui, je vous propose de découvrir mon article sur les dents et les gencives pendant l’été. Vous allez tout savoir comment en prendre en soin.
Quand on est en été, on va à la plage, on fait des voyages incroyables.
Au cours des mois de cette saison, on parle beaucoup de l’importance d’utiliser un écran solaire et de s’hydrater pour protéger la peau. Mais saviez-vous que les soins des dents et des gencives sont tout aussi importants ? Comme au cours de cette période, il est courant qu’il y ait une augmentation de la consommation de boissons alcoolisées et d’aliments à base d’agrumes ou riches en sucre, le manque d’hydratation est également le plus grand inconvénient de la santé bucco-dentaire. Comprendre.
Il faut redoubler d’attention en été avec ses dents et gencive
Il faut savoir quand vous allez voyager, vous allez finir par consommer plus de boissons alcoolisées comme le vin, gin et les spiritueux. Mais aussi des boissons plus acides sans oublier la bière.
- N’hésitez pas à lire notre article sur l’apérol spritz
Cette consommation pendant plusieurs jours consécutifs génère l’effet que nous appelons xérostomie qui est une sensation de bouche sèche qui est causée par la déshydratation générale que l’alcool va provoquer dans notre corp.
Ses effets de la déshydratation ne vont pas s’arrêter là. En plus de la xérostomie, la faible consommation de liquides pendant les mois les plus chauds favorise l’incidence de lésions buccales telles que les aphtes, l’herpès et la diminution de l’immunité qui va provoquer une sécheresse buccales.
La sécheresse buccale est même l’une des causes de la mauvaise haleine. Un autre facteur qui favorise les problèmes de santé bucco-dentaire en été est la négligence dans l’hygiène quotidienne. Lorsqu’on passe une journée entière à la plage, par exemple, la plupart des gens ne se brossent pas les dents après le déjeuner.
Comment éviter ses effets ?
Après tout, comment lutter contre ces effets indésirables ? Quelques mesures simples et efficaces permettent de maintenir la santé buccodentaire à jour tout au long de l’été :
- Augmenter la quantité d’eau: augmentez la consommation d’eau et de liquides, surtout s’il y a une consommation d’alcool. Découvre combien d’eau boire chaque jour.
- Protection des lèvres : en plus de prendre soin de vos dents et de vos gencives, n’oubliez pas vos lèvres, en protégeant l’ensemble de votre visage avec une casquette ou un chapeau. En effet, lors d’une exposition accentuée au soleil, les lèvres finissent par avoir une sorte de brûlure au premier degré, qui n’est pas remarquée, mais qui se produit, car il s’agit d’une région très délicate de transition de la peau à la muqueuse. Ainsi, lorsqu’ils ne sont pas hydratés, ils peuvent se fissurer et peler, ce qui, au fil des ans, peut même favoriser l’incidence du cancer de la lèvre.
- Attention à l’acidité : la consommation de fruits, d’aliments et de boissons à forte teneur en acidité, comme l’orange, le citron, le vin blanc et le rosé, par exemple, nécessite une attention particulière. Par conséquent, l’astuce est de maintenir le niveau d’hygiène, comme le brossage suivi d’un bain de bouche médicamenteux (des formules « anti-caries ») trois fois par jour. La consommation de jus d’agrumes ou de fruits frais nécessite les mêmes soins. De plus, se brosser les dents 30 minutes après le petit-déjeuner empêchera l’acidité d’interagir avec l’émail des dents, empêchant ainsi la déminéralisation des dents.
Autres conseils
- Faites attention à la consommation de sucre : l’astuce s’adresse avant tout aux enfants. En effet, pendant la période des vacances, ils finissent par consommer plus de sucreries, de glaces et autres. Savoir que le brossage sera réduit en étant sur la plage ou en promenade. Par conséquent, l’astuce est de rincer avec des solutions anti-carie très bien faites au réveil et avant de s’endormir pour minimiser l’incidence des caries et réduire la déminéralisation et l’effritement de l’émail.
- Aller chez le dentiste : À la fin des vacances d’été, une visite chez le dentiste pour vérifier que tout est à jour avec les dents, les gencives et les lèvres est toujours recommandée.
N’hésitez pas aussi à consommer de la vitamine C, comme notre acérola en poudre.
Ingrédients
- Les dents et les gencives pendant l'été ?
Préparation
Les dents et les gencives pendant l'été ?