L’Histoire des Spiritueux à travers les âges
Ici, vous allez tout savoir sur l’histoire des spiritueux à travers les âges.
Explorez l’évolution captivante des spiritueux à travers les époques, des ancêtres de la bière aux distillations innovantes. Plongez dans l’histoire riche et diversifiée des boissons alcoolisées.
Éducatif Représentation d’un mercenaire syrien buvant de la bière. Période du règne d’Akhenaton (1352 à 1336 av. J.-C.). Exposition au Neues Museum de Berlin.
La Naissance des Boissons Alcoolisées dans l’Histoire
Comment la boisson alcoolisée est-elle apparue dans l’histoire? Était-ce par hasard ou votre invention était-elle intentionnelle? Était-ce à des fins récréatives ou a-t-il été créé à d’autres fins? Comprendre ces curiosités et d’autres.
L’alcool est tout sauf nouveau. Son origine remonte à une époque bien antérieure à l’histoire telle que nous la connaissons. Pour de nombreux historiens, l’histoire de l’humanité prend racine lorsque l’alcool a été conçu pour la première fois, au cœur du Croissant fertile de l’Asie occidentale, aujourd’hui connu sous le nom de Moyen-Orient. Cette région, riche en céréales il y a environ sept mille ans, a marqué le début de l’agriculture et, par extension, de la civilisation elle-même.
La Transition de Grains en Bière
Certains de ces précieux grains ont été moulus et cuits, donnant naissance au pain. Cependant, face à la moisissure imminente du pain, les cultivateurs ont eu l’idée ingénieuse de transformer ces grains en bière. Avec l’alcool, ils ont découvert que la valeur nutritionnelle et calorique de leur récolte pouvait perdurer plus longtemps qu’à travers le simple pain.
L’exact moment de cette transformation reste incertain, mais vers 4000 av. J.-C., la bière était déjà une boisson largement consommée dans tout le Croissant fertile. À des milliers de kilomètres à l’est, les riziculteurs de Chine et d’Asie du Sud-Est brassaient déjà leur propre bière. Il semblerait que le riz ait été un ingrédient tout à fait adapté à la fabrication de cette boisson.
Pas un Accident, Mais une Ingéniosité
Beaucoup ont prétendu que le brassage de la bière était le fruit du hasard, affirmant que les grains, stockés dans des amphores d’argile sèche, germaient et créaient de l’alcool à cause de l’humidité. Cependant, cette théorie ne rend pas justice à nos ancêtres, dont la nécessité les a conduits à de brillantes innovations dans la création de boissons comestibles et buvables à partir de leur environnement.
Pour produire de la bière à partir de céréales et d’eau, les brasseurs d’il y a six mille ans devaient maintenir une hygiène stricte, faire bouillir les grains, et souvent ajouter des ingrédients tels que des fleurs (comme les fleurs de houblon utilisées aujourd’hui) ou même de l’écorce d’arbre pour prévenir l’altération.
L’Alcool comme Agent de Conservation Trop de variables étaient en jeu. Les céréales ne se transformaient pas en bière toutes seules. Était-ce un accident? De plus, l’alcool avait un rôle majeur à jouer dans la préservation des aliments. Il empêchait l’oxygène de détériorer progressivement les arômes, saveurs, nutriments et vitamines présents dans les aliments et les médicaments. Son utilisation sur la peau tuait les pathogènes et les bactéries, tout comme il pouvait le faire à l’intérieur. L’alcool pouvait sauver des vies en éliminant les germes dans les aliments avariés avant qu’ils n’atteignent celui qui les consommait.
L’Ingrédient Miracle ?
Dans les récits bibliques, on mentionne parfois l’ajout d’eau au vin. Les gens mélangeaient du vin avec de l’eau, non pour diluer sa puissance, mais parce que l’eau de l’époque était souvent contaminée par des bactéries et des agents pathogènes. Les êtres humains avaient toujours besoin d’eau pour survivre, mais il y a environ deux siècles à peine, personne ne comprenait pourquoi certaines eaux rendaient les gens malades.
Cinq mille ans auparavant, nos ancêtres avaient découvert que mélanger de l’eau avec du vin, contenant au moins 12 % d’alcool, rendait l’eau potable. Dans les villes anciennes, où l’eau fraîche et propre était rare, ce mélange était vital pour la survie.
Vin et Bière, Pères des Spiritueux
Le vin et la bière ont joué un rôle crucial dans la vie humaine, en particulier dans les nouvelles cités qui deviendraient le berceau des lois, des règles, des dirigeants, des écrivains, des musiciens, des artistes, des leaders religieux et, finalement, des historiens. Ces premiers chroniqueurs ont consigné l’histoire des boissons alcoolisées, couvrant non seulement le Moyen-Orient et la Chine, mais aussi l’Afrique du Nord (où les Égyptiens ont inventé des pailles pour boire leur bière épaisse et nuageuse), le Mexique et l’Amérique latine (berceau du pulque, un sujet que nous explorerons plus tard), la Turquie, l’Afrique de l’Ouest, l’Italie, la Grèce, le Japon, l’Inde et bien sûr, les îles britanniques.
Il y a environ cinq mille ans, dans les îles Orcades du nord de l’Écosse, la bière était produite à des fins religieuses, incorporant des ingrédients tels que des plantes et des champignons toxiques. Ces boissons étaient conçues pour induire des visions, même si leurs prêtres ne revenaient pas toujours indemnes après les avoir consommées.
Innovations dans la Production de Boissons Alcoolisées
Les producteurs de bière et de vin ont rapidement compris que de nombreux additifs, tels que plantes, graines, fleurs, arbres, voire minéraux, pouvaient améliorer la stabilité et la durée de vie de leurs boissons.
Lisez nos articles sur :
- Comment faire un rhum arrangé maison
- Quelle vanille acheter pour un rhum arrangé
- l’Histoire de la cachaça
Pour nous soutenir acheter notre vanille bourbon de Madagascar et nos gousses de vanille. Nous avons une gamme de poivre et de saveurs du monde.