Qu’est-ce que le Tamarinier
Mais qu’est-ce que le Tamarinier ?
Le tamarin est le fruit du tamarindeiro. Tamarindus indica, son nom scientifique, est un fruit originaire des savanes africaines, bien que sa culture et son exportation soient principalement exploitées par l’Inde.
Le Comptoir de Toamasina le spécialiste des saveurs exotiques
Depuis 2010, Arnaud importe les plus belles gousses de vanille, acérola et saveurs du monde.
Chaque année, retrouvez expédition ranger et vous allez voyager dans notre univers de chercheur d’épices et de saveurs du monde.
Qu’est-ce que le tamarin ?
Le tamarindeiro est un arbre appartenant à la famille des légumineuses, mesurant jusqu’à 24 m de hauteur. Le fruit mesure de 7,5 cm à 24 cm de long, est riche en fibres, en sels minéraux, tels que le calcium, importants dans la formation des os et des dents; le phosphore, qui aide à réduire la fatigue; et dans le fer, qui combat l’anémie.
C’est une gousse à l’écorce de couleur terre, dure et cassante. Sa pulpe, rougeâtre et fibreuse, a un goût doux-amer. Le tamarin est également connu comme une datte et est largement consommé dans le nord et le nord-est du Brésil. La pulpe peut être consommée naturellement, utilisée dans la préparation de bonbons, de boissons, de conserves, de jus et de crème glacée. En Inde, il est servi comme assaisonnement pour les aliments salés tels que le riz.
Bon à savoir sur le tamarin
« Le fruit met environ 245 jours pour atteindre la phase de maturation. Dans la période où les fruits sont mûrs, les graines poussent, la pulpe rétrécit et la peau devient cassante, étant facilement cassée à la main.
Parmi tous les autres fruits, le tamarin a la teneur la plus élevée en protéines, glycides et éléments minéraux. Le tamarin est utilisé dans la fabrication de boissons gazeuses, de crème glacée, de pâtes, de bonbons, de liqueurs, de pulpes, etc., en plus de servir d’ingrédient d’assaisonnements pour les aliments. Ses graines sont également utilisées comme stabilisants de jus, d’autres aliments industrialisés et de colle tissulaire.
Au Brésil, le fruit est très consommé dans les régions du Nord et du Nord-Est, s’étant facilement adapté à ces régions, en raison du climat plus chaud. »
Découvrez aussi qu’est-ce que la vanille
Ingrédients
- Qu'est-ce que le Tamarinier
Préparation
Qu'est-ce que le Tamarinier