Régime cétogène
Connue sous le nom de régime cétogène, régime céto ou régime céto, cette pratique est largement utilisée par les médecins et les nutritionnistes chez les patients atteints de diabète, de cancer et d’épilepsie.
En effet, ce régime réduit considérablement la quantité de glucides ingérés et constitue la principale source de nourriture pour les cellules cancéreuses.
De nombreux articles scientifiques ont été publiés en faveur du régime céto, tant chez les patients malades que chez les personnes en bonne santé. Ceux qui cherchent à éliminer quelques kilos efficacement et rapidement, et qui pratiquent déjà le régime pauvre en glucides, peuvent bénéficier de cette modalité.
La principale différence entre le régime cétogène et le régime pauvre en glucides est que dans le second, seuls les glucides sont évités. En cétogène ou céto, il est totalement interdit à la personne de manger tout aliment qui se transforme en sucres. Des protéines et certaines graisses sont libérées.
Pour cette raison, c’est une excellente option pour les diabétiques, car il évite précisément ce qui cause les pics de glycémie. Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ont également montré des améliorations après avoir été initiées au régime alimentaire.
Soutenez notre travail
Vous avez aimé notre article, soutenez notre travail en découvrant nos gousses de vanille, poivre en grains, thé et nos superaliments sur notre boutique en ligne. Profitez de 10% de réduction avec le code Brésil, sur votre première commande. Sur notre chaîne youtube, découvrez des voyages, des recettes et des tutos santés, abonne-toi.
Comment fonctionne le régime cétogène
Le simple fait de parler de réduire les glucides semble simple, mais ce régime est plus complexe que cela. L’échange de glucides contre des graisses peut causer un certain inconfort au début, comme la faim, les étourdissements, les baisses de pression artérielle et le malaise.
Le premier moment d’un régime céto est considéré comme un régime Atkins. Parce qu’il se concentre sur la réduction drastique des sucres et l’augmentation de la consommation de protéines. Cela vous rappelle un peu les régimes paléolithiques, puisque vous remplacez le pain, le riz et les pâtes par de la viande et des feuilles.
Pourquoi faire le régime cétogène
Suivre un régime cétogène demande de la discipline et de la patience. Un suivi médical et professionnel est également nécessaire. Dans le cadre d’un régime céto idéal, la consommation de glucides ne peut pas dépasser 50 grammes par jour. Cela équivaut à quelques sachets de sucre dans un café ou une miche de pain français.
Cette réduction des glucides met votre corps dans un état métabolique connu sous le nom de cétose. D’où les termes céto et cétogène. Lorsque cela se produit, votre métabolisme change et devient plus efficace. Cela vous oblige à utiliser les graisses comme principale source d’énergie, et non plus le glucose.
Au fil du temps, notre corps commence également à transformer les graisses en cétones dans le foie. Ces cétones peuvent être utilisées comme source d’énergie par le cerveau. C’est-à-dire que si vous avez une accumulation de graisse, vous ressentirez moins le besoin de manger.
Amélioration du diabète
Les médecins prescrivent le régime à tous les patients atteints de diabète ou à risque d’avoir la maladie à l’avenir. Le régime cétogène est capable de réduire fortement les niveaux de glucose dans le sang et d’insuline. Cela réduit également la résistance à l’insuline.
Certaines conditions de prédiabète ne peuvent être inversées qu’avec des changements alimentaires, par exemple. Ceci, ainsi que l’augmentation de la circulation des cétones, présente de nombreux avantages pour la santé.
Régime cétogène : comment le faire et quelles modalités
Il existe de nombreuses façons de commencer un régime cétogène. Ce que toutes ces méthodes ont en commun, c’est l’objectif : mettre le corps en pilote automatique. Le régime le plus courant adapté aux débutants est le régime standard.
Dans cette modalité, les patients réduisent immédiatement les glucides, modèrent les protéines et mangent beaucoup de graisses. Le rapport entre les macronutriments est généralement de 75 % de matières grasses, 20 % de protéines et 5 % ou moins de glucides.
Ensuite, il y a plusieurs façons de s’en tenir à un régime comme celui-ci. Si vous manquez de temps ou si vous ne pouvez pas préparer votre propre nourriture, vous pouvez opter pour la méthode cyclique. C’est un peu comme le jeûne intermittent. Habituellement, il y a cinq jours de régime céto et deux jours de consommation élevée de glucides.
Une autre façon de se mettre à la mode est de pratiquer le régime cétogène ciblé. Si vous vous entraînez ou faites de l’exercice, vous pouvez manger des glucides avant et après vos séances d’aérobique. Pourquoi? Parce que cela vous donnera un pic de glycémie au moment idéal de la combustion calorique. Si vous ne faites pas d’exercice, vous ne devez pas opter pour cette méthode.
Le régime cétogène riche en protéines, en revanche, est très similaire au régime standard. Qu’est-ce qui change ? La proportion d’aliments est généralement de 60 % de matières grasses, 35 % de protéines et 5 % de glucides.
Aliments autorisés et interdits dans le régime cétogène
Beaucoup de gens disent que dans un régime cétogène, ce que vous pouvez manger est fondamentalement le même que dans un régime pauvre en glucides. Presque. Si vous voulez suivre correctement le régime céto, vous devez rester à l’écart de tous les glucides, même les bons.
Aliments interdits
Céréales et dérivés : Tout ce qui est fabriqué à partir de farine de blé, de riz, de céréales, etc. Même s’il est entier !
Fruits: Tous, sauf de petites portions de fraises et de mûres.
Légumineuses: Haricots, lentilles, pois et pois chiches.
Tubercules: Pommes de terre, patates douces, carottes et betteraves.
Aliments transformés riches en sucre : Sucreries en général, glaces, boissons gazeuses, jus de fruits, gâteaux et saucisses.
Produits « diététiques » ou allégés : Ce sont généralement ceux qui contiennent beaucoup de sucre et de graisses polyinsaturées.
Alcool: Parce qu’elles contiennent des glucides, de nombreuses boissons alcoolisées peuvent vous sortir de l’état de cétose.
Aliments autorisés
Viande: Le bœuf, le porc et le poulet peuvent et doivent être consommés à volonté.
Poissons et fruits de mer : Comme les viandes, vous pouvez le consommer sans limitations ni restrictions.
Oeuf: Privilégiez les œufs de poules élevées en plein air ou biologiques. Ne dépassez pas deux œufs par jour.
Produits laitiers : Beurre, yaourts et crème sure. Quant aux fromages, s’ils sont moins transformés, mieux c’est.
Huiles saines : Chaque fois que vous choisissez de faire sauter ou frire quelque chose, l’huile d’olive, l’huile de noix de coco et l’huile de palme sont toujours les bienvenues.
Avocats: Le guacamole et les beats seront vos meilleurs amis.
Légumes: Toutes sortes de légumes-feuilles, tomates, oignons, ail, brocoli, chou, etc. sont valables. Les salades, vous pouvez les manger et les répéter quand vous le souhaitez.
Oléagineux: Amandes, châtaignes, noix, graines de lin, graines de, graines de citrouille et toutes les noix complètent votre alimentation quotidienne.
Bouillon d’os : En plus d’être sain, il est nutritif. Une bonne idée est de toujours acheter des viandes avec des os. Ainsi, vous pouvez faire cuire les os et faire des soupes à partir du bouillon pour le dîner.
N’hésitez pas à découvrir l’acérola en poudre, idéal pour prendre une bonne dose de vitamine C.
Régime cétogène : résultats
Vous vous demandez peut-être si renoncer à tout ce qui précède apporte des résultats. Oui! C’est un moyen très efficace de perdre du poids et d’éliminer l’excès de graisse. Sans oublier qu’il élimine les facteurs de risque de nombreuses maladies.
Même tous les médecins, scientifiques et nutritionnistes s’accordent à dire que les régimes pauvres en glucides sont toujours plus efficaces que les régimes faibles en gras. Et contrairement à ce que beaucoup pensent, une alimentation sans pain, sans farine et sans riz peut apporter beaucoup de satiété.
Des recherches ont montré que les personnes suivant un régime cétogène perdent 2,2 fois plus de poids que les personnes suivant un régime pauvre en graisses et restreint en calories. Le taux de triglycérides et de cholestérol HDL s’améliore également plus rapidement.
Au Royaume-Uni, l’influent organisme non gouvernemental de lutte contre le diabète, appelé Diabetes UK, a mené une étude similaire. Dans l’enquête, les scientifiques ont remarqué que les participants à un régime céto perdaient trois fois plus de poids que ceux qui suivaient les recommandations traditionnelles de l’agence.
Lorsque nous ne mangeons pas beaucoup de glucides, nous évitons les pics glycémiques. Ce sont eux qui, quand ils passent, nous donnent faim. Par conséquent, suivre ce régime apporte une sensation de satiété, en plus d’aider à réduire l’anxiété et les troubles alimentaires liés à l’obésité.
Régime cétogène : effets et relation avec les maladies chroniques et aiguës
Saviez-vous que ce type de régime peut influencer directement le corps atteint de maladies chroniques et/ou aiguës ? Comprendre la relation :
Régime cétogène et diabète
Comme le diabète est une maladie caractérisée par des changements dans le métabolisme du corps, une glycémie élevée et une sensibilité réduite à l’insuline, le régime céto est idéal. À tel point qu’une étude a révélé que le régime est capable d’augmenter radicalement la sensibilité à l’insuline, jusqu’à 75%.
De nombreuses personnes atteintes de prédiabète ou de diabète de type 2 sont en mesure d’éliminer l’utilisation de médicaments après une période considérable de régime cétogène. Et ils parviennent toujours à perdre du poids et à adopter d’autres habitudes saines ensemble.
Régime cétogène et épilepsie
Saviez-vous que le régime cétogène est en fait apparu comme un moyen de traiter les maladies neurologiques, telles que l’épilepsie ? Eh bien, aux États-Unis, dans les années 1920, les enfants épileptiques pharmacorésistants ne pouvaient éviter les crises qu’avec un faible apport en glucides.
Actuellement, on sait que les épileptiques qui sont incapables d’ingérer des médicaments, tels que la phénytoïne, peuvent réduire les crises d’épilepsie de 84% en seulement cinq jours d’un régime céto. C’est pourquoi la méthode est défendue par plusieurs institutions et associations de patients à travers le monde.
Régime cétogène et cancer
Le régime céto est récemment utilisé pour traiter plusieurs types de cancer et ralentir la croissance des tumeurs. Comme nous l’avons dit plus haut, les cellules cancéreuses se nourrissent de sucres et de glucides. Ainsi, réduire la consommation de ces aliments aide à éliminer les cellules plus rapidement.
De nombreux oncologues soutiennent que la consommation de glucose représente une adaptation des cellules pour échapper au déséquilibre entre la production de composés chimiques nocifs résultant de leur métabolisme et leur détoxification. Ils suggèrent que les patients atteints de cancer adoptent le régime cétogène comme forme complémentaire de traitement. Beaucoup prétendent même qu’il s’agit d’un amplificateur de la radiothérapie.
Régime cétogène et maladies cardiaques
Parce que le régime céto est capable d’améliorer plusieurs facteurs de risque, tels que la graisse corporelle, le taux de cholestérol HDL, la pression artérielle et le glucose, il prévient également le développement des maladies cardiaques.
Ces dernières années, il a également été prouvé que les graisses saturées ne sont pas responsables des maladies cardiaques, comme on le pensait autrefois. Les méchants des années 1990, les œufs, les produits laitiers et les noix, sont maintenant les héros de la santé et du bien-être.
Les cardiologues expliquent que lorsque nous mangeons des glucides, même en petites quantités, nous avons une élévation de la glycémie. Ils le considèrent comme dévastateur pour le cœur et le cerveau.
Y a-t-il des effets secondaires ?
Oui, comme tout régime, le régime cétogène ne pouvait pas être laissé de côté. D’abord, parce que tout changement alimentaire nécessite une adaptation et ensuite, parce que nous ne sommes pas tous les mêmes. L’adoption de cette méthode dépendra de la personne.
Au cours des deux à quatre premiers jours, il est normal que vous vous sentiez fatigué, faible, affamé, de la confusion mentale, des difficultés à dormir, des problèmes intestinaux et une réduction des performances sportives. D’autres problèmes peuvent survenir, vous devez donc toujours rester en contact avec votre médecin ou professionnel de la santé.
Certaines personnes remarquent également que l’urine a un aspect différent et sent bon. Cela est dû à l’excrétion de sous-produits créés lors de la cétose. Pour éviter tous ces effets secondaires, nous vous recommandons de commencer lentement, en adoptant d’abord un régime pauvre en glucides, avant le régime cétogène.
Le but est d’enseigner votre métabolisme, votre nouveau mode de vie et de vous adapter petit à petit. Ainsi, votre corps utilisera plus facilement les graisses comme source d’énergie primaire. Au fur et à mesure que vous vous sentez à l’aise, vous pouvez réduire les glucides de plus en plus.
Un autre effet secondaire de cette méthodologie est la perte d’eau et de minéraux dans le corps. C’est pourquoi c’est une bonne idée d’être conscient des symptômes et de boire plus de sel, d’eau et même de compléments alimentaires.
Suppléments autorisés et requis
Certains suppléments peuvent prévenir les effets secondaires du régime cétogène mentionnés ci-dessus. De plus, ils peuvent renforcer les effets bénéfiques de votre rééducation alimentaire.
Voyez ci-dessous ceux que vous pouvez et devez prendre :
Huile MCT : L’huile MCT (triglycérides à chaîne moyenne), généralement extraite de l’huile de noix de coco, fournit de l’énergie et aide à augmenter les niveaux de cétones dans le sang. En fait, l’huile peut être la synthèse des TCM trouvés dans n’importe quelle source naturelle.
Sels minéraux : Votre corps perd généralement beaucoup d’eau et de sodium au début des régimes à faible teneur en glucides et céto, donc ajouter un peu de sels minéraux peut être très utile, surtout au début. Il existe plusieurs médicaments sur le marché qui aident à cela ou vous pouvez même parier sur l’utilisation de sel de l’Himalaya, par exemple.
Caféine : Il a été prouvé que la caféine aide à augmenter l’énergie et à accélérer la combustion des graisses. Vous pouvez opter pour du bon vieux café, sans sucre, ou des capsules de café. De nos jours, le café vert est le préféré des sportifs, un complément idéal dans leur alimentation.
Créatine : Si vous combinez un régime cétogène avec de l’exercice, la créatine est un complément clé. Cela vous aidera à maintenir votre niveau de performance et vous évitera d’avoir des problèmes musculaires. Certaines options de créatine très économiques sont disponibles en ligne.
Protéine de lactosérum : Le lactosérum facilite le bon rapport de macronutriments et augmente votre apport quotidien en protéines. Vous pouvez le prendre avec de l’eau, selon la méthode la plus traditionnelle, ou l’introduire dans certaines recettes, dans du yaourt et du lait. De nombreuses et variées marques de protéines de lactosérum peuvent être trouvées en vente au Brésil.
Mais le régime cétogène est-il fait pour vous ?
Tous les régimes ne conviennent pas à tout le monde. Certains peuvent faire plus de mal que de bien. Nous savons déjà que le céto est bon pour les diabétiques, les obèses, les personnes ayant des problèmes cardiaques, les patients atteints de cancer, d’Alzheimer et d’épilepsie
Cependant, pour ceux qui s’entraînent et font de l’exercice fréquemment et visent l’hypertrophie, le régime cétogène n’est pas le plus recommandé. Les personnes qui ont un poids insuffisant ou un faible indice de graisse corporelle ne sont pas non plus idéales pour cette méthode.
Il est important de vérifier d’abord auprès de votre médecin et de connaître vos besoins réels avant de commencer une rééducation diététique. Tous les régimes ont leurs risques et leurs avantages, tout dépendra de vous et de votre métabolisme.
Comment manger à l’extérieur sans quitter le régime ?
L’adoption d’une méthode un peu plus radicale, comme le régime céto, rend difficile de sortir avec des amis ou un petit ami. Mais vous n’avez pas à paniquer.
Il est possible de sortir et de s’amuser sans casser son plan alimentaire. Tout d’abord, vous devez rester concentré et vos objectifs. Avant de vous lancer dans un buffet à volonté ou une fête d’enfants, pesez toujours le pour et le contre. Bien sûr, vous pouvez commettre un péché ici et là.
Mais si vous commencez à le faire souvent, vous gaspillez ce pour quoi vous vous êtes sacrifié. Un moyen facile de profiter d’un bon menu dans un restaurant est d’ouvrir votre esprit. Au lieu de riz, demandez des légumes. Misez sur les viandes, elles sont toujours libérées.
Évitez l’alcool, buvez des jus naturels ou de l’eau. Vous pouvez, par exemple, vous en tenir à de l’eau pétillante, qui est plus riche en minéraux. Au lieu d’aller dans une pizzeria, préférez un barbecue. Dans les sushis, demandez plus de sashimi, qui est du poisson naturel cru. Choisissez de compléter votre menu avec une soupe de légumes ou une soupe au poulet.
Au revoir, dessert !
Apprenez à dire non au dessert. Aussi tentant que cela puisse paraître, le contrôle vous appartient et c’est vous qui décidez. Un bon conseil est de laisser des bonbons protéinés à la maison déjà préparés.
De cette façon, vous savez déjà que vous avez une alternative plus saine et que vous pouvez retenir votre envie au bon moment. .
Ingrédients
- Régime cétogène + recettes
Préparation
Régime cétogène + recettes