L’alimentation à base d’insectes est riche en protéines
Découvrez la nouvelle tendance pour cette année, l’alimentation à base d’insectes est riche en protéines et surtout avec des épices voir de la vanille c’est fabuleux. Le Comptoir de Toamasina et le chef Arnaud, vous propose de découvrir un nouvel univers culinaire et faire voyager vos papilles dans le monde des cuisines du monde et des saveurs. Découvrez notre chaine youtube avec nos vidéos qui vont vous faire voyager à travers le Brésil et le travail d’Arnaud créateur du Comptoir de Toamasina à la recherche des plus belles épices à travers le monde. Profitez de 10% de réduction avec le code Brésil sur notre boutique et abonnez-vous à notre chaine youtube.
L’alimentation à base d’insectes est riche en protéines est-ce que c’est vrai ?
Il est difficile de ne pas avoir la nausée à l’image d’un régime alimentaire à base d’insectes.
Malgré la réputation d’être sales et indésirables, ces petits animaux peuvent devenir une alternative alimentaire importante à l’alimentation de millions de personnes dans le monde.
C’est du moins ce que l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) évalue dans un de ses rapports. Et c’est vrai qu’il faudra moins d’espace et de ressource pour avoir un élevage qui va donner 400kg de viandes si on compare avec une vache par exemple.
Des efforts de vulgarisation de l’entomofagia, un terme technique utilisé pour définir l’alimentation à base d’insectes, existent depuis 2013.
Ainsi, l’Organisation des Nations Unies (ONU) propage déjà, dans des rapports scientifiques, comment cette pratique peut être une stratégie de lutte contre la faim. Et on voit de plus en plus de série, de programme télé voir des recettes avec ses petites bêtes.
Mais selon la chercheuse Nanna Roos, ces dernières années, une avalanche de nouveaux projets a surgi dans les universités et les centres de recherche en Europe.
« Il y a eu une explosion, une excitation, quand il est devenu évident que nous pouvions produire des aliments hautement nutritifs et à grande échelle sans trop d’impact sur l’environnement. D’autant plus à un moment où nous sommes de plus en plus conscients du changement climatique et de ses effets », explique Roos, professeur au Département de nutrition, d’exercice et de sport (NEXS) de l’Université de Copenhague au Danemark.
Valeur nutritionnelle de l’alimentation à base d’insectes est impressionnante
Selon l’ONU, les criquets et les grillons sont une excellente source de bonnes graisses, et le pourcentage d’aliments à base d’insectes protéiniques peut atteindre jusqu’à 69% du total. Alors on risque bientôt de voir des filets pour prendre les criquets sauvages et se faire une bonne brochette au BBQ avec du poivre sauvage de Madagascar.
En outre, l’agence souligne que ces petites bêtes sont riches en micronutriments tels que le cuivre, le fer, le magnésium, le manganèse, le phosphore, le sélénium et le zinc, en plus de la riboflavine, de l’acide pantothénique, de la biotine et, dans certains cas, de l’acide folique.
Des études montrent que les insectes comestibles ont une bonne quantité de fibres, de vitamines et, principalement, de minéraux tels que le calcium, le fer et le zinc. Découvrez notre article qu’est-ce que la vitamine C et Vitamine D.
Dans un rapport publié en 2013, la division onusienne dédiée à l’alimentation considérait que les insectes sont « une source de nourriture très importante pour les populations humaines ».
Les insectes comestibles sont encore considérés comme des mets délicats dans de nombreux endroits du monde. Surtout en Asie, ou on les aime avec du poivre timut voir du poivre rouge de Sichuan.
Pour augmenter l’acceptation de la population européenne, américaine et du Brésil aussi, car en Amérique du Sud, les petites bêtes ne sont pas les plus grandes copines de la population. L’une des stratégies consiste à transformer l’apparence en quelque chose de plus commun, que tout le monde a eu dans son assiette. Pourquoi pas un steak haché d’insectes.
L’une des études SUSINCHAIN a sélectionné des familles de Copenhague avec des enfants de 8 à 10 ans pour recevoir, chaque semaine, un panier d’aliments à base d’insectes qui reproduisent des recettes traditionnelles de leur pays.
L’idée, ici est que vous ne voyez pas l’insecte. Comme, nous l’avons dit le steak haché, du bœuf haché, par exemple, qui est la base d’une assiette de pâtes à la bolognaises avec des grillons. pour faire la viande hache, voir des lasagnes.
L’objectif est de faire des aliments à base d’insectes quelque chose de vraiment familier. Ce qui est important pour ce projet, c’est de faire en sorte que les insectes contribuent substantiellement, afin qu’ils cessent d’être des collations et deviennent une partie substantielle de l’alimentation.
Lire aussi: Les meilleurs glucides pour votre alimentation
Lutte contre la faim
Avec la croissance de la population mondiale, qui a atteint la barre des 8 milliards de personnes en novembre 2022, la pauvreté et l’insécurité alimentaire augmentent. Par conséquent, les scientifiques, les gouvernements et les entreprises privées investissent dans des alternatives qui peuvent être produites avec moins de ressources.
L’ONU s’attend à ce que la demande mondiale de produits de l’élevage double d’ici 2050 pour atteindre 465 millions de tonnes par an. Pour répondre à cette demande croissante, des « solutions innovantes » seront nécessaires, selon l’organisation.
Les principaux avantages de la production d’insectes comestibles, par rapport à d’autres protéines d’origine animale, sont liés à la consommation de ressources.
Nous devons entamer cette transition alimentaire. Nous devons passer par ce changement pour être plus durables en investissant moins dans la viande, par exemple. C’est dans ce contexte que les insectes comestibles peuvent être complémentaires », évalue le chercheur.
Selon la FAO, une agence alimentaire de l’ONU, la production d’insectes peut également offrir des emplois et des revenus à des millions de personnes. « La collecte ou la production d’insectes peut offrir des emplois et générer des revenus dans les pays en développement, mais pas seulement dans ces pays. Dans de nombreux cas, ces activités peuvent servir de stratégie de diversification qui offre des opportunités génératrices de revenus aux familles », a déclaré l’agence.
Changement culturel pour une nouvelle gastronomie
Pour surmonter le rejet des consommateurs, il va falloir investir dans le marketing et les influenceurs car l’alimentation à base d’insectes est encore très marginalisée, en particulier dans notre culture occidentale. Des stratégies éducatives montrant les avantages, les mythes et les vérités sur la consommation d’insectes peuvent aider à une meilleure acceptation par la population.
Pour qu’ils deviennent une alternative alimentaire dans la vie quotidienne, et pas seulement une spécialité exotique, le principal obstacle à surmonter est culturel.
Une enquête menée auprès de plus de 180 volontaires au Danemark a tenté d’expliquer pourquoi les humains rejetaient autant les insectes comestibles. Dans l’expérience, les participants ont goûté plusieurs insectes comestibles avec des amis.
Avec les résultats, les scientifiques ont conclu que « les normes sociales jouent un rôle substantiel » dans la difficulté des participants à manger des aliments à base d’insectes. C’est parce qu’ils sont devenus plus susceptibles de faire l’expérience des insectes lorsque leurs amis étaient plus enclins à goûter aussi.
Ces « normes sociales » pourraient être modifiées au fil des ans, selon les chercheurs Niels Holm Jensen et Andreas Lieberoth, auteurs de l’étude.
Alors vous êtes prêt à manger des insectes, n’hésitez pas à faire un commentaire.
Ingrédients
- L’alimentation à base d’insectes est riche en protéines - Nouvelle tendance
Préparation
L’alimentation à base d’insectes est riche en protéines - Nouvelle tendance