Comment conserver le thym ?
Découvrez comment conserver le thym. Après l’article de référence comment utiliser le thym par chef Arnaud, ici vous allez tout savoir comment conserver cette herbe aromatique.
N’hésitez pas à découvrir notre article comment conserver la gousse de vanille.
Le thym est une plante résiliente et adaptable qui est tout aussi bénéfique lorsqu’elle est séché que lorsqu’elle fraîche.
En utilisant les procédures de conservation appropriées, vous pouvez profiter de son goût tout au long de l’année. Voyons comment conserver le thym pour que son goût reste aussi frais que possible.
Soutenez le Comptoir de Toamasina l’épicerie de Chef Arnaud
Voyagez dans le monde des épices avec les coffrets du Comptoir de Toamasina.
Arnaud vous propose de l’açai en poudre et de la fève tonka qui provient directement du producteur au consommateur.
Arnaud vous propose de voyager à travers le Brésil afin de vous faire vivre le monde des épices et des saveurs autrement. Notamment avec la vanille.
Abonnez-vous à notre chaîne youtube pour vivre notre aventure de chercheur d’épice.
Conserver le thym dans le réfrigérateur
La durabilité du thym permet de le conserver dans un récipient refermable au réfrigérateur sans précautions supplémentaires.
Il devrait se conserver pendant quelques semaines. Nous vous conseillons d’acheter un frigo avec une lumière bleue dans le bac à légume.
- Enveloppez votre thym dans du papier absorbant humide et conservez-le dans un sac en plastique hermétique pour prolonger sa durée de conservation.
- Une troisième solution pour une conservation à long terme consiste à placer des branches de thym dans un verre ou un bocal avec environ un pouce d’eau. Vous pouvez le conserver de cette manière au réfrigérateur ou utiliser un récipient hermétique plus grand pour éviter que l’eau ne s’écoule en cas de renversement. Avec cette solution, vous pouvez conserver le thym pendant au moins trois mois en changeant constamment l’eau.
Conserver le thym au congélateur
Le thym est suffisamment résistant pour supporter la congélation sans perdre son goût ni sa texture. Il suffit de placer les brins dans un sac de congélation et de les congeler.
Lorsque vous sortez le thym du congélateur, les feuilles se détachent facilement des tiges. Il suffit de glisser les dents d’une fourchette dans les tiges ou d’utiliser vos doigts pour séparer les feuilles.
Vous pouvez les conserver dans des glaçons. Comme notre article comment conserver des herbes aromatiques.
Vous devez d’abord retirer les feuilles des tiges. Placez les feuilles dans un bac à glaçons, puis versez de l’huile dedans voir de l’eau. Vous pouvez ensuite utiliser l’un de ces glaçons dans un ragoût de bœuf ou une sauce pour pâtes à tout moment où vous souhaitez savourer la saveur du thym frais si vous avez la version à l’eau.
Si vous avez la version à l’huile, idéal pour mettre de la matière grasse sur une poêle.
Conserver le thym en le séchant
Le thym fait partie de ces plantes dont le goût est sensiblement préservé lorsqu’il est séché.
Un déshydrateur alimentaire est la méthode la plus rapide pour sécher le thym.
Le déshydrateur doit être préchauffé entre 30 et 40 degrés.
Utilisez une passoire fine sur les plateaux du déshydrateur pour récupérer les feuilles tombées.
Il faut entre une et trois heures pour que le thym soit complètement sec. Après la première heure, surveillez-le toutes les 30 minutes.
Lorsque les feuilles s’effritent facilement, vous pouvez les retirer. Les feuilles doivent être séparées de leurs tiges et conservées dans des récipients hermétiques.
Une autre méthode consiste à faire sécher la plante à l’air libre.
Perforez un sac en papier avec des trous et drapez-le sur votre bouquet de thym.
Suspendez le bouquet dans un endroit où l’air est sec et en mouvement. Le sac récupérera les feuilles tombées et empêchera la poussière de s’accumuler sur votre thym. Votre thym devrait être sec et prêt à être stocké après environ 10 jours.
En outre, le thym peut être séché au micro-ondes. Placez les brins en une seule couche sur du papier absorbant et séchez-le au micro-ondes pendant 30 secondes. Entre chaque chauffage, repositionnez et tournez les branches de thym. Nous vous déconseillons cette méthode car les ondes vont cuire le thym.
En outre, votre four peut être utilisé pour sécher rapidement le thym. Placez les branches de thym sur une plaque à pâtisserie en une seule couche et préchauffez le four à la température la plus basse. Ouvrez la porte du four avant d’y placer la feuille de cuisson. Laissez-les sécher pendant environ deux heures. Vérifiez le séchage toutes les trente minutes après la première heure.
Ingrédients
- Du thym
Préparation
Votre four peut être utilisé pour sécher rapidement le thym. Placez les branches de thym sur une plaque à pâtisserie en une seule couche et préchauffez le four à la température la plus basse. Ouvrez la porte du four avant d'y placer la feuille de cuisson. Laissez-les sécher pendant environ deux heures. Vérifiez le séchage toutes les trente minutes après la première heure.