Mélasma en été : des soins importants pour la peau
Aujourd’hui, je vous propose un article sur la mélasma en été et les soins qui faut apporter à votre peau.
Il faut savoir qu’un mélasma peut s’aggraver en été à cause du rayonnement du soleil et de la chaleur.
On remarque par une apparition de taches brunâtres foncées notamment sur le visage. Les femmes sont plus susceptibles de développer se problème de peau.
Cette maladie est liée par les changements hormonaux pendant la grossesse mais également une exposition excessive au sommeil.
Ici, vous allez découvrir les meilleurs soins à réaliser et une étude unique au Brésil, un pays qui a plus de 300 jours de soleil.
Mélasma en été : quels risques ?
Il faut savoir qu’une exposition excessive au soleil sans protection adéquate peut aggraver l’hyperpigmentation due au mélasma, même si le visage n’est pas directement exposé.
Lorsque le corps est exposé au soleil, il produit une hormone qui stimule les mélanocytes. Ceux-ci génèrent alors de la mélanine, le pigment responsable de l’hyperpigmentation. Cette réaction se produit non seulement dans les zones exposées, mais peut également affecter l’ensemble de la peau. Ainsi, le mélasma peut s’intensifier même si seule une partie du corps est protégée.
Au Brésil, une étude de la faculté de Sao Paulo va révéler que le mélasma affecte entre 15 et 35% des femmes brésiliennes. Cette pathologie arrive après l’âge de 30 ans et va s’améliorer avec la ménopause.
Le mélasma est une pathologie qui est chronique et qui peut persister de longue année voir toute la vie.
Quelles sont les recommandations pour les personnes qui ont le mélasma ?
On recommande pour les personnes qui vont avoir cette pathologie d’utiliser une bonne crème solaire et même en intérieur et surtout même par temps couvert. Car les rayons UV passent la couverture nuageuse.
La crème solaire doit être à large spectre, protégeant contre les UVA, les UVB et la lumière visible, de préférence avec teinté.
Elle doit être appliqué rigoureusement tous les jours, quelles que soient les conditions météorologiques, dans la bonne quantité, et réappliqué fréquemment, surtout si la personne a été dans la mer ou la piscine, ou a beaucoup transpiré.
Lorsqu’il est nécessaire de quitter la maison pendant les heures ensoleillées ou dans des situations de plus grande exposition au soleil, entre 10h00 et 16h00 comme à la plage et pendant le sport, il est conseillé d’utiliser des accessoires qui aident à la protection contre le soleil, tels que des vêtements, des chapeaux et des parapluies. Il est également essentiel d’éviter les périodes de rayonnement plus élevé, généralement entre 10 heures et 16 heures – il est toujours utile de vérifier l’indice UV à chaque fois sur les plates-formes météorologiques avant de planifier toute activité.
Les personnes atteintes de mélasma peuvent suivre les étapes de base des soins (nettoyage, hydratation et protection solaire) en fonction de leur type de peau (sèche, mixte ou grasse).
Si vous souhaitez atténuer les marques foncées, les personnes peuvent utiliser qui vont réduire les marques sombres, toujours avec les conseils de votre dermatologue, car certains acides et autres ingrédients unifiants peuvent irriter la peau. Certains ingrédients actifs qui peuvent aider dans le traitement sont la cystéamine et l’hydroquinone.
En été, en plus de l’utilisation de produits topiques, il est également possible d’utiliser des antioxydants par voie orale, à condition qu’ils soient recommandés par un dermatologue.
- Lisez l’acérola et le soleil
Ingrédients
- Mélasma en été : des soins importants pour la peau
Préparation
Mélasma en été : des soins importants pour la peau