Quand utiliser la cardamome ou les clous de girofle
Mais quand utiliser la cardamome ou les clous de girofle dans la cuisine. Où les acheter ? Le chef et créateur du Comptoir de Toamasina, de son surnom Arnaud Vanille va tout vous dire sur les épices incroyables que vous devez avoir dans votre cuisine.
Où acheter des clous de girofle et de la cardamome
Le Comptoir de Toamasina vous propose de découvrir les plus belles épices et saveurs lors de nos expéditions ranger à travers le Brésil. Depuis 2010, nous importons uniquement les plus belles vanilles et épices du Brésil pour vous.
Découvrez notre gamme sur notre site et partagez et regardez notre vidéo, 10% de réduction sur votre première commande avec le code Brésil.
Quand je dois utiliser de la cardamome et des clous de girofle
La Cardamome et les clous de Girofle, avec une puissance aromatique incroyable, sont souvent associées dans les mélanges d’épices et les recettes mais lequel est le mieux adapté à votre plat ?
Des épices qui peuvent se ressembler avec des notes incroyables et une puissance aromatique rare
La cardamome est une épice qui provient d’une plante de la famille du gingembre, originaire d’Inde, et qui est souvent utilisée dans l’alimentation et les boissons. En raison de la nature laborieuse de sa production – les gousses doivent être collectées et traitées manuellement – la cardamome est l’une des épices les plus coûteuses au monde.
La cardamome existe en deux couleurs de base : noire et verte.
Les deux variétés de cardamome ont des graines en forme d’amande, mais la cardamome noire est de couleur plus foncée et un peu plus petite que la verte.
En Europe, le vert est la couleur la plus typique. Utilisez uniquement de la cardamome vert” si une recette ne demande que de la cardamome.
Les plats sucrés et salés peuvent bénéficier de ses tons d’agrumes et de sève de pin de celle-ci.
Bien que la cardamome noire soit plus souvent utilisée dans les plats salés, elle peut également être un excellent ajout aux plats sucrés.
Son goût combine délicatement des saveurs fumées et mentholées.
Contrairement à la plupart des autres épices, les clous de girofle ne sont pas des graines mais plutôt les bourgeons séchés et non ouverts des plantes eucalyptus, poivre de Jamaïque et myrte.
L’Indonésie est l’origine des clous de girofle.
En raison de leur récolte plus facile, ils sont nettement moins chers que la cardamome. Le terme clou de girofle est dérivé de l’aspect des bourgeons non ouverts, qui ressemblent à des clous en raison de leur extrémité large et de leur tige effilée.
Au Brésil des grands chefs adorent de la marier avec notamment de la maniguette.
La cardamome et le clou de girofle peuvent-ils se substituer l’un à l’autre ?
Bien que les goûts de ces deux épices soient différents, elles sont souvent utilisées dans la même recette.
Contrairement aux clous de girofle, qui mêlent une note chaude et caractéristique quelque peu amère à des caractéristiques de pin et de poivre noir, la cardamome a un goût nuancé avec des nuances d’agrumes ou de menthe.
Cependant, en les mélangeant à la cannelle de Madagascar, ils peuvent constituer un remplacement intéressant de la cardamome.
D’un autre côté, la cardamome ne fonctionnera pas bien pour remplacer le clou de girofle. Si le remplacement de ces épices ne risque pas de gâcher un repas, il en modifiera néanmoins considérablement le caractère gustatif.
Quand faut-il utiliser les clous de girofle et quand la cardamome ?
Les mélanges d’épices indiens comme le Garam masala et les mélanges d’épices européens d’influence indienne contiennent souvent de la cardamome.
La cardamome est très savoureuse lorsqu’elle est associée à la cannelle et à la noix de muscade.
En Inde et au Moyen-Orient, elle est plus souvent utilisée dans les plats salés. Dans la cuisine européenne, la cardamome est le plus souvent utilisée dans les biscuits, ainsi que dans les pains et autres produits de boulangerie. Utilisez-la comme garniture pour le pain d’épices ou une tarte aux pommes.
Au Comptoir de Toamasina on l’utilise pour faire le thé des aventuriers et le thé noir de Madagascar.
Le saviez-vous que l’eugénol est la substance chimique qui donne au clou de girofle une grande partie de son goût.
De nombreuses autres épices, comme le quatre-épices et la cannelle, contiennent de l’eugénol.
Le goût des clous de girofle sera donc renforcé dans les plats qui contiennent également ces autres épices.
De plus, le clou de girofle se marie bien avec les viandes au goût prononcé (agneau, jambon, gibier…). Il s’accorde bien avec les saveurs acides et est un ingrédient de choix pour les cornichons.
Au Comptoir de Toamasina des épices d’exceptions
Dans notre boutique, nous vendons la cardamome d’une magnifique couleur verte, de l’Inde notamment. Nous travaillons uniquement avec le clou de girofle de Madagascar, un clou de girofle avec une belle puissance aromatique et une couleur incroyable.
Quand utiliser la cardamome ou les clous de girofle
ImprimerIngrédients
- Quand utiliser la cardamome ou les clous de girofle
Préparation
Quand utiliser la cardamome ou les clous de girofle