La vanille qui arrive en Europe le déclassement ou le carton qui arrive abîmer
Ici, je vais vous expliquer pourquoi la vanille peut-être déclassée en Europe. Vous allez comprendre le déclassement est important pour garder la qualité de nos produits. Il faut savoir qu’il existe le déclassement par l’entreprise et par l’assureur pour refus de la marchandise.
La vanille déclassé par l’entreprise
La gousse de vanille qui arrive en Europe et dans notre Atelier va avoir une vérification méticuleuse.
Une vanille qui est non conforme à la suite d’une analyse, ici, la vanille est déclassée. Elle peut-être vendu par le spécialiste de la vanille si elle répond à certaines normes ou tout simplement vendu à prix coutant ou renvoyé chez le producteur avec une demande de remboursement.
La gestion des pertes et les assureurs – Le transport un moment à risque
Lorsqu’il s’agit de transporter la vanille, notamment à l’échelle internationale, des risques de détérioration existent toujours. Les assureurs jouent alors un rôle important. Si des gousses sont endommagées durant le transport à cause de conditions inappropriées (humidité, chaleur excessive, etc.), les assurances peuvent intervenir pour couvrir les pertes. Toutefois, la vanille déclassée dès la plantation n’est pas concernée par ce type d’assurance, car elle est déjà jugée non conforme avant même d’être emballée pour l’exportation.
Ici, le plus gros problème c’est du carburant sur le carton de vanille, de la pluie qui est tombé sur le carton et l’importateur va refuser.