Comment cultiver et polliniser l’orchidée vanille ?
Peu de gens le savent que la vanille est une orchidée et surtout que l’on peut cultiver cette plante chez soi. Dans cette article vous allez tout savoir comment cultiver et polliniser l’orchidée vanille.
Avec les conseils de cette vidéo, vous pouvez avoir votre propre récolte de gousses de vanille à la maison pour parfumée des recettes gourmandes.
Arnaud Sion, créateur du Comptoir de Toamasina et portant le surnom d’Arnaud Vanille va vous apporter de nombreuses informations sur cette petite princesse de la pâtisserie. Ici, vous allez découvrir les techniques de culture et l’aspect de ses fleurs jusqu’à la méthode de pollinisation manuelle, afin de produire des gousses 100% biologiques de cette variété d’orchidée tant appréciée des amateurs de plantes, des orchidéistes ou des amoureux de la vanille.
Le Comptoir de Toamasina vous propose de découvrir ses gousses de vanille sur sa boutique en ligne.
Le seul genre d’orchidée qui produit un fruit comestible
La plus grande des curiosités sur l’orchidée c’est que parmi les 35 000 espèces d’orchidées et sans compter les plus de 100 000 hybrides. La variété d’orchidée vanilla est l’unique à être cultivé à des fins alimentaires.
Son fruit, la gousse qui est très parfumée et savoureuse est convoitée par les chefs du monde entier.
Pour obtenir ce parfum des dieux, la saveur préféré des français, la gousse de vanille (Vanilla planifolia) doit subir une longue période de maturation, qui dure entre neuf mois et un an. Bien que la vanille soit reconnue pour son arôme, sa gousse verte et ses petites fleurs n’exhalent aucun parfum.
En fait, ses fleurs sont plutôt ternes, surtout si on les compare aux orchidées ornementales.
Une orchidée qui produit un fruit
N’hésitez pas à découvrir notre article sur toutes les vanilles du monde et le prix de la vanille.
Il est facile de faire pousser de la vanille chez soi ?
La culture de la plante est très facile.
Il suffit d’un pot d’au moins 40 centimètres de diamètre, d’un substrat pour les semis et d’un espace pour que l’orchidée puisse grimper sur un mur ou un arbre.
Vous pouvez faire un mélange 50% de marc de café et 50% de terre.
Pour vous donner une idée de la façon dont la plante, la liane aime grimper, le spécimen de l’expert en vanille et jardinier Arnaud Sion, vous pouvez la mettre dans votre salon où dans une pièce chaude et laisser la vanille escalader le mur.
Si elle peut la vanille va s’accrocher au plafond et, non satisfait de cette aventure la vanille va poursuivre son voyage, elle peut continuer de monter jusqu’à 90 mètres de haut !
Le vanillier aime le climat tropical et a besoin du soleil du matin pour s’épanouir.
Comment cultiver et polliniser l’orchidée vanille
Comment polliniser la fleur de vanille
Les fleurs de vanille sont petites, allongées et d’une teinte vert clair.
Lorsqu’elles ne sont pas pollinisées, les petites fleurs ne durent qu’un jour sur le vanillier. Comme il n’y a pas d’insectes au Brésil et Madagascar par exemple pour cette tâche, la pollinisation doit être effectuée manuellement.
Dans une prochaine vidéo, Arnaud va montrer comment séparer les pétales de la fleur et, à l’aide d’un cure-dent, exposer le pollen. Pour réaliser le mariage. Nous vous proposons un article sur l’histoire de la vanille.
Pour terminer le processus, il suffit de presser doucement cette partie de la fleur, en faisant en sorte que la partie mâle touche la partie femelle.
Voilà, votre vanille a probablement été pollinisée. En effet, on ne peut dire que tout s’est bien passé qu’après deux jours, si la fleur ne tombe pas.
Si la fleur est encore sur la plante, la pollinisation a été un succès. Il faut maintenant s’armer de patience pour attendre le développement de la cosse, qui dure une longue « gestation » de neuf mois.
Comment polliniser la fleur de vanille
Nous vous proposons un article sur comment soigner la vanille.
Où acheter l’orchidée vanille et comment la reproduire ?
Pour avoir un plant de vanille à soi, il suffit d’acheter un plant ou, si vous connaissez quelqu’un, de lui demander une bouture.
Il est possible de trouver la plante encore jeune, à un prix très accessible, dans les jardineries ou les distributeurs, de votre ville.
Vous ne trouvez pas de vanillier dans votre région ? Demandez à un fleuriste de les commander pour vous! Si vous voulez avoir plus de vanillier, oubliez la reproduction très difficile par graines.
Il est beaucoup plus simple de reproduire la plante par bouturage ou par division du vanillier.
Un détail super important : bien qu’elle soit une excellente plante grimpante, la vanille est une orchidée terrestre.
La culture doit se faire dans un substrat normal. Pour que la plante se développe, un bon fertilisant est fondamentale.
Arnaud expert de la vanille utilise un mélange 50% de terre et 50% de marc de café pour la bouture. Ensuite un peu d’engrais chaque mois pour que la vanille se développe bien.
gousse-de-vanille-bourbon-madagascar-photo-xl
Recette délicieuse à la vanille
Crème à la vanille de Arnaud Vanille version petits pots délicieux.
Cette recette a été réalisé lors d’un repas privé au Brésil.
Alors si vous aimez cette recette et vous êtes régalés partager avec vos amis et découvrez cette recette fabuleuse.
Vous régalez avec cette recettes alors partez à la découverte des petits pots de crème à la vanille comme les laitières d’antan.
Cette crème dessert à la vanille maison est incroyable à réaliser pour une soirée.
Riche en jaunes d’œuf et bonne pour la santé, vous allez la réaliser en moins de 5 minutes chrono et la cuisson au bain-marie ne prend qu’une quarantaine de minutes.
C’est facile et rapide à réaliser. Et pour ne rien gâcher, c’est gourmand et délicieux.
Nul doute que ces petits pots de crème à la vanille de Arnaud sauront remplacer les traditionnelles crèmes dessert à la vanille.
Ingrédients
- 100 g de lait entier
- 4 jaunes d’œufs
- 100 g de sucre
- 500 g de crème
- 1 gousse de vanille du Comptoir de Toamasina
Préparation
- 24h00 réaliser l'infusion parfaite de la vanille, c'est à dire mettre la vanille coupée en deux dans du lait pendant 24h00
- Préchauffer le four à 120°c
- Dans un saladier, verser le lait, les jaunes, le sucre et la crème et mélanger
- Retirez les graines des gousses de vanilles de la gousse
- Garder la gousses de vanille vide pour faire du sucre vanillé
- Verser l’appareil dans les pots et enfourne
- Faire cuire 40 minutes
- Laissez refroidir et pronto
Pourquoi acheter les gousses de vanille du Comptoir de Toamasina
Découvrez la route de la fève tonka du Comptoir de Toamasina, comme pour nos gousses de vanille, nous vous proposons uniquement les plus belles saveurs brésiliennes et du monde.
ici, nous vous proposons la route de la fève tonka, une route fabuleuse au Brésil.
Si vous souhaitez découvrir notre belle vanille, nous vous proposons de découvrir la vanille de Papouasie.