Le café indien
Le café indien est un café qui monte et nous allons vous expliquer pourquoi.
Quand on rentre dans le monde du café et quand on pose la question, quels pays vont produire du café ? On dit tout de suite la Colombie, l’Inde, le Brésil dont le Minas Gerais qui est le premier producteur de café du Brésil. On Brésil on va cultiver le café Catuai.
Tout savoir sur le café indien
Bien que l’Inde soit l’un des principaux producteurs de café au monde, le nom du pays est pratiquement synonyme de thé. C’est vrai que l’Inde est le pays qui va produire les plus grands thés au monde comme le Thé Noir Darjeeling et Assam, et figure toujours parmi les plus grands consommateurs.
Demandez une tasse de café dans la plupart des régions de l’Inde et vous allez avoir un café instantané mélangés à du lait chaud et du sucre ou servis sur de la glace avec encore plus de sucre. Vous le savez que la café instantané est du Roobusta est c’est le Brésil qui va en produire le plus avec l’état d’Espirito santo.
Ainsi, peu d’Indiens boivent le café traditionnel auquel la quasi-totalité de la meilleure récolte du pays est destinée lorsqu’elle est exportée vers des pays comme l’Italie, où les grains sont utilisés dans des mélanges espresso de marque et vendus à des prix élevés.
Nous devons vous rappeler que pour voyager en Inde, il faut un visa, alors pour avoir un visa Inde, nous vous conseillons de passer par une agence de visa.
La caféiculture est entrain d’essayer de faire boire du café aux Indiens
Aujourd’hui, cependant, de nombreux producteurs et entreprises en Inde tentent d’attirer certains de leurs compatriotes vers le café vendu comme gourmet. Les grains sont torréfiés en Inde pour la classe moyenne urbaine en plein essor.
La famille Cariappa a acquis sa ferme dans l’État du Karnataka en 1958, une décennie après l’indépendance de l’Inde. Pendant des années, les 15 tonnes de café récoltées, dépulpées et séchées annuellement dans leur exploitation étaient vendues à des intermédiaires et finissaient à l’étranger. La plupart de leurs plants sont des arabicas, mais ils envisagent de passer au robusta, qui est moins cher et plus facile à cultiver.
L’effort visant à créer un marché intérieur pour le café produit en Inde est l’un des derniers signes de l’expansion économique de ce pays. Il s’agit également d’une tentative de sortir les producteurs du bas de la chaîne d’approvisionnement et de les mettre en relation avec les consommateurs indiens qui ont longtemps considéré le café comme un produit exotique et de luxe.
Actuellement c’est la région du kerala qui va boire le plus de café mais un mélange avec de la chicoré et du sucre, un peu comme dans le nom de la France.
Marché du café en Inde
L’Indien moyen consomme moins de 0,11 kilogramme de café par an – contre plus de 4 kilogrammes pour l’Américain moyen.
La vente de café s’accélère avec l’arrivée avec le Coffee Day et Starbucks en 2012.
Aujourd’hui de jeunes détaillants cherchent à s’emparer d’une partie de ce marché en commercialisant du café provenant d’un seul État, ce qui donne aux consommateurs un lien direct avec les producteurs.
Le café dans le vie quotidienne dans le monde
Le café fait tellement partie de la vie quotidienne sur une grande partie de la planète que nous ne pouvons pas imaginer ce que serait le monde sans lui. Il s’agit d’un produit relativement bon marché dans de nombreuses cultures, qui est présent dans des millions de foyers et au coin des rues, mais si l’on remonte à 300 ans en arrière, le plant de café n’était obtenu que de manière plutôt suspecte, du moins en Inde.
Selon le folklore indien, un moine respecté nommé Baba Budan était en pèlerinage à la Mecque lorsqu’il a rencontré le café et en est tombé amoureux. Il cacha sept grains verts dans ses robes et réussit ainsi à introduire le café en Inde, reconnue aujourd’hui pour son courage, et qui est aujourd’hui le 6ème producteur mondial de café.
Le café est cultivé principalement dans les quatre États du sud de l’Inde, ce qui représente plus de 99 % de la production totale du pays. En termes de variété de café, le Robusta représente 70% de la récolte.
Une caractéristique particulière du marché indien du café est que près des trois quarts de la production sont exportés, car la consommation de café par habitant dans le pays est très faible.
Pour savoir si c’est trop ou trop peu, selon l’Association brésilienne de l’industrie du café, ABIC, la consommation annuelle par habitant au Brésil, selon certaines enquêtes, est de 6 kg de café brut et de 4 kg de café torréfié et moulu.
Comment faire le café indien ?
Le Filter Kaapi se distingue par son arôme et sa saveur intenses, son onctuosité et sa mousse. Et savez-vous qui aide beaucoup à donner ces caractéristiques au café indien ? La chicorée !
L’utilisation de la chicorée comme agent de remplissage sans caféine est déjà pratiquée dans d’autres traditions, mais dans le café indien, l’utilisation de la chicorée est reconnue pour d’autres fonctions. La chicorée est responsable de l’ajout d’arômes, de l’équilibre, de l’intensification de la saveur et de la réduction de l’amertume du café, en particulier du café Robusta. Lorsqu’il est ajouté au café, sa proportion varie entre 10% et 30% et il est mélangé après un processus de séchage, de broyage et de torréfaction de ses racines.
Le café filtré – Filter Kaapi – est toujours servi avec du lait et du sucre. Plus le lait est frais et gras, plus le café est crémeux. La mousse est intensifiée par la méthode traditionnelle qui consiste à mélanger le café et le lait en le faisant passer d’un verre à l’autre plusieurs fois avant de servir.
Ustensiles et préparation
Le café filtre indien est préparé et servi à l’aide de deux ustensiles généralement en acier inoxydable, cuivre ou laiton, appelés dabarah et tumbler.
Le gobelet est de forme cylindrique et se compose de deux compartiments. Le compartiment supérieur contient le filtre, la poudre de café et l’eau chaude.
Le compartiment inférieur est utilisé pour stocker le café qui s’écoule lentement pendant le processus de filtrage.
Normalement, le café est filtré lentement et le temps peut varier entre 10 et 30 minutes, voire plus.
Après avoir filtré le café, le lait entier est bouilli avec l’ajout de jaggery, un type de rapadura de l’Inde, finalement il est mélangé avec le café filtré dans le dabarah qui est un petit verre et servi chaud.
Les Variétés de café indien
Il existe quatre grandes variétés de café indien :
- Kents : Nommé d’après un planteur britannique qui a sélectionné la variété en 1920, Kents est la première variété d’Arabica cultivée en Inde. Il est connu pour la qualité exceptionnelle de sa tasse, mais sa culture n’est pas très répandue aujourd’hui
- S795 : C’est la variante d’Arabica la plus populaire en Inde. Introduite dans les années 1940, cette variété a un goût prononcé, un rendement élevé et une résistance modeste à la rouille. Le S795 reste un favori grâce à ses tons de moka et sa saveur corsée
- Cauvery : Également connue sous le nom de Catimor, cette variété est un descendant de la célèbre variété de café Bourbon. Il a un corps moyen, une bonne acidité et un rendement élevé
- SL 9 : Cette variété est un croisement entre la variété d’arabica éthiopienne appelée “Tafarikela” et “Hybrido-de-Timor” (un hybride naturel de C. arabica et C. canephora). Il conserve la qualité supérieure du gobelet Tafarikela tout en étant plus résistant au climat et aux parasites
- Le Monsoon Malabar : est un autre café indien unique. Il ne s’agit pas d’une variété distincte, mais elle se distingue par la manière dont elle est traitée et stockée.
Pendant la période coloniale, le café vert cultivé en Inde était exporté vers l’Europe par les routes maritimes. L’humidité et l’air marin ont fait gonfler les grains de café et les ont fragilisés. Cela produit une saveur douce qui était appréciée à l’époque.
Aujourd’hui, ce processus est reproduit en stockant les grains de café verts dans des entrepôts ouverts le long de la côte. Le climat côtier fait gonfler les haricots comme avant, ils deviennent pâles et cassants. Ce processus a lieu pendant la mousson (de juin à octobre) et donne naissance à un café terreux à faible acidité.
L’avenir de la culture du café en Inde
Le café indien connaît un changement majeur dans la consommation à domicile, surtout dans les zones urbaines. La combinaison de cafés modernes et d’échoppes de café traditionnelles a permis de maintenir une culture du café vivante dans tout le pays. L’Inde abrite également Tata Coffee, l’un des plus grands torréfacteurs au monde. Le regain d’intérêt pour les cafés de spécialité et la demande croissante de café biologique sont prometteurs.
En général, les plantations de café indiennes se trouvent au milieu des forêts. Cela signifie qu’ils disposent de sols fertiles et profonds, d’une fertilisation naturelle à base de fumier animal, d’une irrigation abondante et de formes d’agriculture traditionnelles axées sur le compostage et le désherbage manuel. Le passage à l’agriculture biologique pourrait être la prochaine étape importante pour le café indien.