Chips de Manioc Grillées
Aujourd’hui, j’aimerai vous proposer des chips de Manioc Grillées avec le poivre malgache.
C’est une recette que je propose dans mon restaurant Apogée Bar dans le Minas Gerais.
Des chips gourmands, grillées et très facile à réaliser.
Une expérience culinaire qui allie simplicité, saveur et croquant irrésistible. Cette recette, inspirée par la riche tradition culinaire, met en avant le manioc, un tubercule aux multiples facettes, transformé en une délicieuse collation.
La préparation de ces chips commence par un rituel de découpe méticuleuse, transformant le manioc décortiqué en longues et fines lanières. L’utilisation d’une généreuse quantité d’huile d’olive, associée au sel et au poivre fraîchement moulu, crée un mariage de saveurs équilibrées qui accentuent la richesse naturelle du manioc.
- Découvrez chips de pommes à l’airfryer
L’étape suivante réside dans la magie du four préchauffé à une température élevée de 240º C, où les rubans de manioc se transforment en une symphonie de croustillant doré. L’astuce consiste à retourner délicatement les rubans à mi-cuisson, assurant ainsi une texture uniforme et un doré parfait.
Chaque jour, je vous propose des recettes pour proposer des recettes et vous faire voyager à travers le monde.
Acheter le poivre de Madagascar au Comptoir de Toamasina
La recette
Ingrédients
- 500 g de manioc décortiqué
- Huile d'olive (quantité selon le goût)
- Sel et poivre noir de Madagascar fraîchement moulu et torréfié (quantité selon le goût)
Préparation
- Préchauffez le four à 240º C.
- Lavez soigneusement les morceaux de manioc et séchez-les. À l'aide d'un éplucheur de légumes, réalisez de longues et fines lanières sur toute la longueur du manioc. Essayez d'optimiser l'utilisation du légume, en veillant à ce que les rubans ne soient pas tous de la même taille.
- Assaisonnez les rubans avec 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, du sel et du poivre noir de Madagascar au goût. Mélangez bien avec vos mains pour enrober tous les rubans de manière homogène.
- Graissez généreusement un grand plat allant au four, de préférence antiadhésif, avec de l'huile d'olive. Disposez les rubans de manioc sur la plaque à pâtisserie. Ne vous préoccupez pas de la forme, vous pouvez les superposer, car plus ils sont rustiques, plus ils seront beaux après la cuisson.
- Placez le plat au four et faites cuire pendant environ 30 minutes, jusqu'à ce que les rubans soient dorés et croustillants. À mi-cuisson, retournez les rubans à l'aide de pinces pour assurer une cuisson uniforme.
- Retirez du four et laissez refroidir les frites directement dans le plat. Elles seront plus croustillantes après refroidissement. Servez ensuite.
REMARQUES
Remarque: Si vous le préférez, vous pouvez préparer les croustilles jusqu'à un jour avant de les servir. Une fois refroidies, conservez-les à température ambiante dans un bocal hermétiquement fermé ou dans un récipient hermétique recouvert de film alimentaire.