Comment faire un sirop d’orange
Mais comment faire un sirop d’orange ? Le chef Arnaud d’Apogée Bar vous explique tout sur cette recette qui est facile et surtout riche en saveur.
Après avoir exploré des recettes de sirop à la vanille et de sirop de thé pour vos cocktails, nous voilà prêts à plonger dans l’univers lumineux du sirop d’orange. Vous pouvez utilisez de l’orange sanguine, de l’orange navette et d’autres variétés que vous trouvez sur les étales des marchés.
Ce délicieux sirop est un incontournable pour les amateurs de boissons rafraîchissantes, mojito, boissons chaudes et de rhums arrangés. Son goût acidulé et sucré apporte une touche d’agrumes aux cocktails et peut même accélérer la macération des rhums arrangés, en leur donnant une saveur délicieusement prononcée.
Ici vous allez découvrir la véritable recette du sirop à l’orange, pour une touchée épicée un peu de poivre sauvage de Madagascar ou de poivre long de java. Pour plus de douceur, une gousse de vanille qui va donner une rondeur au sirop.
Ingrédients
- 250ml
- 200g de sucre et 220g sucre de canne
- 1 gousse de vanille bourbon de Madagascar ou 1g de poivre long ou poivre sauvage de Madagascar (option plus créatif)
Préparation
- Si vous utilisez de la vanille ou le poivre, torréfier le poivre ou fendre tout simplement la gousse de vanille en deux et gratter les graines
- Mettre la vanille dans l'eau gousse + graine pendant 20 minutes, le poivre même chose
- Zester l'orange et pressez le jus dans un verre
- Faire chauffer à feu doux l'eau avec l'épice si vous souhaitez en rajouter, mettre le zeste d'orange. Laissez macérer à 40°C pendant 10 minutes
- Rajoutez le sucre et le jus d'orange tout en mélangeant. Il faut mélanger pour que le sucre ce dissout
- Ensuite vous allez laissez réduire jusqu'à perdre 1/3 d'eau quand vous êtes d'accord sur la consistance que vous souhaitez
- Vous allez laisser refroidir
- Puis filtrer
- Se garde au frigo pendant 7 à 10 jours
Dans quelles recettes je peux utiliser la recette du sirop d’orange
Vous pouvez utiliser la recette du sirop d’orange dans l’ensemble des recettes de pâtisserie, des cocktails les rhums arrangés et tout simplement pour aromatiser de l’eau.
Quelles sont les variétés d’orange et leur saveur ?
Découvrons quelques-unes de ces variétés d’oranges :
- Poire Orange – Cette variété se distingue par son goût sucré et une taille plus modeste par rapport à d’autres oranges. Elle est idéale pour préparer du jus et se consomme également telle quelle.
- Orange Bahia – Originaire de Bahia, cette orange est également connue sous le nom d’orange nombril. Elle est facile à peler et ne contient pas de graines, ce qui en fait un choix courant pour les salades.
- Orange Citron Vert – Parmi les oranges, c’est celle qui possède la plus faible acidité. Son goût est doux, la rendant adaptée aux personnes ayant des problèmes digestifs et aux enfants.
- Orange Japonaise – Bien que le nom comporte “orange,” cette variété n’appartient pas au genre Citrus, mais à la Fortunella. Elle est petite et possède une saveur légèrement aigre. On la consomme avec sa peau.
- Orange de Valence – Cette orange a une forme ovale, une peau épaisse, et une couleur très jaune. Elle est idéale pour la préparation de jus grâce à son goût fort et sucré.
- Orange à Feuilles Fanées – Cette variété présente une peau ovale, aplatie et épaisse. Son jus est doux et elle est généralement plus grande que d’autres oranges.
- Bouche Orange – Aussi connue sous le nom de Brotas Charmouth, cette variété récente est très juteuse, produisant un jus abondant et sucré. Elle se consomme principalement telle quelle, et sa faible acidité est très appréciée.
- Orange Sanguine – Les oranges sanguines se distinguent par leur goût sucré et leur teneur plus élevée en nutriments que les oranges traditionnelles. Leur consommation régulière contribue à la réduction du cholestérol, à l’élimination des graisses, au contrôle du diabète, ainsi qu’à de nombreux autres avantages pour la santé, comme leur action diurétique, laxative, anti-inflammatoire, calmante et antihémorragique. Bien qu’elles soient principalement consommées aux États-Unis et en Europe, elles sont également cultivées dans les vergers familiaux au Brésil.