Maison VitalitéSommeil Qu’est-ce que le bruxisme pendant le sommeil

Qu’est-ce que le bruxisme pendant le sommeil

Tout savoir sur le bruxisme et ses conséquences

Par Dra Gisele Sion
4 minutes lire

Qu’est-ce que le bruxisme pendant le sommeil

Mais qu’est-ce que le bruxisme pendant le sommeil ? Je suis le Docteur Gisele Sion, Neurologue spécialiste du Sommeil exerçant à Belo Horizonte au Brésil. Ici, je vais vous parler du bruxisme et les facteurs qui peuvent l’occasionner.

Qu’est-ce que le bruxisme ? 

Le bruxisme est un trouble caractérisé par des mouvements répétitifs de la mâchoire qui entraînent un grincement ou un serrement des dents, qui peut se produire pendant le sommeil ou l’éveil. Le bruxisme peut affecter la qualité du sommeil du patient ou de son conjoint en raison du bruit qu’il provoque. Le bruxisme du sommeil implique des mouvements contractés de la mâchoire ou une activité masticatoire musculaire rythmique associée à des conséquences telles que des maux de dents, l’usure des dents, des maux de tête et des douleurs à la mâchoire. Le bruxisme du propriétaire concerne 8 à 13 % de la population et est plus fréquent chez les enfants. Découvrons ensemble les symptômes.

 

Symptômes du bruxisme 

 

En plus de l’usure et de l’affaiblissement dentaire, les maux de tête se classent parmi les symptômes les plus courants du bruxisme. Ce phénomène survient lorsque l’excès de pression sur les dents entraîne une ischémie des vaisseaux sanguins qui irriguent l’apex des racines, suivie de la nécrose des vaisseaux, des nerfs et de la pulpe dentaire.

D’autres manifestations du bruxisme comprennent des douleurs et des bourdonnements dans les oreilles, des douleurs au niveau du cou, de la mâchoire et des muscles faciaux résultant de la tension exercée par les muscles de la mastication, des cliquetis lors de l’ouverture et de la fermeture de la bouche, ainsi que des troubles du sommeil. L’intensité et la fréquence des épisodes peuvent varier d’une nuit à l’autre.

Les facteurs de risques

Les facteurs de risque comprennent la consommation de cigarettes et de tabac, l’excès de caféine, le reflux gastro-œsophagien, le stress et l’anxiété. Elle est également liée à d’autres troubles du sommeil tels que l’apnée obstructive du sommeil et les parasomnies. Comme vous le voyez vous ne devez jamais prendre de boisson énergisant et encore moins de guarana avant d’aller vous coucher.

 

Diagnostic

La plupart du temps, une personne ne prend conscience de son bruxisme que lorsque quelqu’un d’autre témoigne de ses manifestations pendant son sommeil ou lorsqu’elle consulte un professionnel de la santé, car les symptômes sont déjà présents. En plus de l’évaluation clinique, la polysomnographie est un test crucial pour évaluer la sévérité de la condition et guider le traitement.

Le diagnostic est posé à l’aide des Critères diagnostiques ICSD-3-TR pour le bruxisme lié au sommeil
peut être établi à l’aide d’une polysomnographie.

Si le patient souffre de douleurs dentaires, d’usure des dents, de maux de tête et de douleurs à la mâchoire, il doit être traité pour le bruxisme lié au sommeil.

Traitement

 

Il n’existe toujours pas de traitement efficace connu pour guérir le bruxisme. Les médicaments anxiolytiques peuvent être utiles pour gérer les situations de stress et d’anxiété qui y sont associées, bien que ces dernières ne soient pas la cause sous-jacente de ce trouble, qui reste encore insuffisamment élucidé.

La première étape consiste à adopter une bonne hygiène du sommeil. Nous devons également traiter les troubles du sommeil concomitants tels que l’apnée obstructive du sommeil.
Le suivi dentaire est extrêmement important. Il n’existe actuellement aucune preuve de l’utilisation de médicaments pour traiter le problème.

Les moyens de traitement les plus appropriés incluent les plaques interocclusales en silicone souple ou les plaques acryliques rigides, personnalisées en fonction de la morphologie de l’arcade dentaire du patient. Elles aident à limiter les mouvements des muscles de la mastication et à réduire les frottements responsables de l’usure et de la détérioration des dents.

Recommandations

  • Consulter régulièrement son dentiste.
  • Éviter de serrer les dents lors de tâches ou de situations stressantes.
  • Limiter la mastication de chewing-gum et l’habitude de grignoter des objets durs, tels que des stylos ou des crayons.
  • Pratiquer régulièrement une activité physique, ce qui contribue à gérer le stress et l’anxiété susceptibles de provoquer le serrement des dents.
  • Ne pas oublier de porter une gouttière interocclusale avant de se coucher. Si le problème se manifeste également en journée, utiliser la gouttière autant que possible.
Qu'est-ce que le bruxisme pendant le sommeil

Qu’est-ce que le bruxisme pendant le sommeil

Qu'est-ce que le bruxisme pendant le sommeil

Qu'est-ce que le bruxisme + Traitement

Imprimer
Pour combien: 1 Temps de préparation: Temps de cuisson:
Valeurs nutritionnelles 200 Calories 20 grams gras
Note 5.0/5
( 1 vote )

Ingrédients

  • Qu'est-ce que le bruxisme + Traitement

Préparation

Qu'est-ce que le bruxisme + Traitement

 

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00

Le monde du rhum

Arnaud Sion créateur du Comptoir de Toamasina dans une plantation de Guarana

Arnaud Sion

Le créateur du Comptoir de Toamasina vous partage ses voyages à travers le monde, des recettes et des astuces dans sa vie de papa entrepreneur.

Vanille pleei Portères

La boutique

Le Comptoir de Toamasina est le spécialiste français dans la sélection de vanille et saveurs du monde.

Nos articles sur la vanille

@2024 Tous droits réservés. Conçu et développé par Wayapi.