Dois-je prendre des suppléments de vitamine D en été ?
Mais saviez-vous que ce n’est pas tout à fait comme ça que ça marche ? En savoir plus :
Mais à quoi sert la vitamine D ?
Il faut savoir que les principaux avantages de la vitamine D c’est le maintien de notre masse osseuse c’est à dire qu’elle va aider à prévenir l’ostéopénie et l’ostéoporose. C’est idéal pour les femmes.
Il y a aussi beaucoup d’avantages tels que la réduction du nombre de chutes, l’amélioration des performances musculaires pour les sportifs voir l’amélioration du système immunitaire. De plus elle va agir comme un cofacteur dans l’absorption du calcium dans le corps présent dans les aliments que le système gastro-intestinal va digérer.
Les experts le disent, la meilleure source de vitamine D est le soleil. C’est parce que les rayons UVB sont très efficaces pour métaboliser et activer la vitamine D. C’est pourquoi beaucoup de gens associent le micronutriment à l’été !
Enfin, certains aliments contiennent également de la vitamine D, par exemple le poisson et les champignons. Mais la quantité n’est généralement pas suffisante pour remplacer ou maintenir cette vitamine dans le corps. Pour cette raison, il existe des cas dans lesquels les médecins recommandent une supplémentation avec des médicaments.
Pourquoi certaines personnes ont-elles besoin de prendre des suppléments de vitamine D même en été ?
Comme nous l’avons déjà expliqué, les niveaux de ce macronutriment restent dans la fourchette considérée comme normale, en particulier avec l’exposition au soleil de l’individu.
Cependant, selon la routine de la personne, elle peut ne pas recevoir la quantité de soleil nécessaire même en été. C’est le cas de nombreuses personnes qui travaillent toute la journée au bureau et vont voir le soleil qu’en fin de journée ou le week-end.
Mais ne vous inquiétez pas. Ce n’est pas parce que vous travaillez dans un bureau que vous aurez nécessairement besoin de suppléments.
La meilleure façon de savoir si vous avez une carence en vitamine D est de faire un test de laboratoire, une prise de sang.
Cette analyse est particulièrement importante pour les femmes enceintes et allaitantes, les femmes ménopausées, les personnes atteintes d’ostéopose ou celles qui sont traitées pour des maladies chroniques telles que le diavets et la polyarthrite rhumatoïde.
Le principal symptôme d’un manque de nutriment dans le corps est la douleur osseuse. Cependant, cela ne se produit que lorsque la carence est très importante et est en place depuis un certain temps. Dans la plupart des cas, il n’y a aucun symptôme. Par conséquent, il est nécessaire de suivre avec un dosage en laboratoire”, explique le médecin.
Dans une vidéo sur notre chaîne youtube, un médecin brésilien que nous avons interviewé recommande les valeurs suivantes en vitamine D :
- Population générale en bonne santé : plus de 20 ng/mL ;
- Groupes à risque : entre 30 et 60 ng/mL.
Soin
Enfin, il convient de rappeler que l’idéal n’est pas de compléter sans prescription médicale. La vitamine D agit également comme une hormone, et un excès de vitamine D peut causer des dommages, tels que des changements du rythme cardiaque et une plus grande prédisposition aux calculs rénaux.
Si vous misez sur l’exposition au soleil pour assurer des réserves adéquates de vitamine D, vous devez également faire attention aux exagérations en pensant à la santé de la peau.
Ingrédients
- Dois-je prendre des suppléments de vitamine D en été ?
Préparation
Dois-je prendre des suppléments de vitamine D en été ?