La différence entre le brandy ou cognac
Ici, un nouveau duel après le duel entre l’anis étoilé et la graine d’anis, nous allons vous expliquer la différence entre le brandy ou cognac. Le chef Arnaud qui est le spécialiste des épices et des saveurs du monde comme la poivre rouge de Sichuan, vous propose de tout sur la grande différence entre deux spiritueux.
N’hésitez pas à lire notre article sur :
Le Comptoir de Toamasina une épicerie différente
Chaque année, Arnaud souhaite vous faire découvrir une nouvelle saveur et nous organisons une expédition Ranger à travers le Brésil pour vous faire découvrir les plus belles épices.
Notre dernière travaille et la maniguette qu’on appelle aussi la graine de Paradis ou poivre du Paradis. En achetant cette petite merveille au Comptoir de Toamasina vous allez découvrir une graine avec une puissance aromatique incroyable qui va faire voyager vos papilles jusqu’au paradis avec ses notes citriques et de gingembre de Madagascar.
Regardez notre première vidéo de Expédition Ranger
Connaître les différences en les deux esprits, vous êtes plutôt cognac ou brandy ?
Qu’est-ce que le cognac et le brandy ont en commun ? Raisins, coloration, saveur corsée. Mais malgré ces similitudes, ils ont une différence assez subtile qui fait une grande différence : leur lieu de production.
Le goût, le type de vieillissement, la rigueur de fabrication et la classification par âge varient selon les deux alcools ainsi que son prix sur le marché.
D’une manière générale, le cognac est un spiritueux ambré, fabriqué dans les régions viticoles proches de la ville de Cognac, en France.
La boisson est produite à partir de la distillation du vin blanc pour la création d’une eau-de-vie, qui vieillit dans des fûts de chêne spécifiques pendant une période minimale de deux ans, conformément à la loi.
Après cela, un mélange est fait avec différentes eaux-de-vie pour créer une saveur unique selon la marque.
L’eau-de-vie est également fabriquée à partir de la distillation du vin, vieilli en fûts et souvent mélangé avec d’autres pour la création d’un assemblage.
L’une des grandes différences, mais pas la seule, est le site de production.
Alors que le cognac est un produit avec une appellation d’origine contrôlée (AOP), ainsi que du champagne, et a des règles de fabrication strictes, l’eau-de-vie est faite avec des raisins de n’importe où dans le monde, qui peuvent vieillir moins longtemps et également recevoir un colorant caramel pour simuler une maturation ultérieure.
La région productrice de cognac est divisée en six grandes zones plus petites ou brutes : Borderies, Grande Champagne, Petite Champagne, Fins Bois, Bon Bois et Bois Ordinaire.
On y trouve les grandes entreprises produisant le spiritueux, comme c’est le cas de Martell – fondée par Jean Martell en 1715 et l’une des plus anciennes maison encore en activité au monde
. Son histoire raconte que le jeune marchand de l’époque a commencé à préparer son cognac avec des raisins récoltés dans la région borderie, et après avoir vieilli l’eau-de-vie en fûts de chêne (utilisé dans la production de vins fins Français), a obtenu une boisson douce, sombre et savoureuse.
L’utilisation de différents types de raisins et le vieillissement en fûts variés assurent le profil unique de chaque marque de cognac.
BRANDY DE POMAR
La plupart du temps, nous appelons les eaux-de-vie des distillats de raisin fabriqués en dehors de la région de Cognac. Comme si l’emplacement faisait une différence.
Certes, sur le marché, il existe une multitude d’eaux-de-vie fabriquées à partir de l’eau-de-vie de raisin.
Mais ce n’est pas la seule possibilité.
Ils peuvent également être des matières premières pour la production de la boisson presque tous les fruits cultivés dans les vergers.
Les pommes sont les plus utilisées, mais il existe également des eaux-de-vie de fruits fabriquées par distillation et vieillissement de poires, de cerises, de pêches, d’abricots, de prunes et d’autres fruits régionaux.
L’eau-de-vie de Jerez, par exemple, est un cas à part. Contrairement aux eaux-de-vie traditionnelles, qui ne jouissent généralement pas d’une grande renommée, le distillat espagnol a un prestige unique. Il est appelé parce qu’il est fabriqué à partir des raisins doux de Jerez, propres aux régions de Jerez de la Frontera, El Puerto de Santa Maria et Sanlucar de Barrameda en Espagne. Une fois distillé, il passe par un vieillissement en fûts de chêne américain qui peut durer de un à dix ans. Le résultat est un distillat d’une saveur plus raffinée que celle de la plupart des eaux-de-vie traditionnelles.
La recette du Brandy Crusta
Pour vous nous allons revisiter le Brandy Crusta, une recette incroyable et savoureuse. Pour nous soutenir partager notre blog et nos recettes.
Ingrédients
- 50 ml de cognac
- 15 ml de jus de citron
- 10 ml de liqueur d’orange
- 5 ml de jus de yuzu
- 5 ml de sirop d’agave
- 2 traits d’amers aromatiques Zeste de citron Vert
Préparation
Humidifiez le bord du verre avec un morceau de citron et saupoudrez d'un mélange de colorant alimentaire noir avec du sucre raffiné.
Ensuite, ajoutez tous les ingrédients liquides à un shaker avec de la glace et battez le mélange.
Faites une dent dans le bol et garnissez avec le zeste de citron.