La vanille de Madagascar est-elle menacée ?
L’avenir de la vanille de Madagascar pourrait être menacé, selon des experts. Arnaud et Le Comptoir de Toamasina vous explique tout sur la menace qui est en train de peser sur la filière de vanille à Madagascar.
Le Brésil une terre de café et bientôt de vanille ?
Et il faut voir que rien que le Brésil à le plus grand nombre de variété de vanille au monde avec plus de 40 variétés natives de vanille. Alors imaginez vous si le Brésil souhaite devenir le numéro mondial de la vanille. Déjà que uniquement le Minas Gerais est le premier producteur de café au monde si il serait un état. Suivez notre aventure à travers le Brésil et le monde de la vanille et des épices.
La vanille de Madagascar la reine des vanilles ?
La gousse de vanille est la deuxième épices la plus chère au monde après le safran. Nous vous conseillons découvrir notre article sur le prix du safran et le prix de la vanille. Des articles qui sont actualisés depuis 2015.
La vanille de Madagascar se distingue par son processus de fabrication long et laborieux. Il plus facile de faire un poivre noir qu’une gousse de vanille.
Pour vous faire une idée, il faut 1 an entre sa pollinisation et sa mise en vente.
Découvrez notre article sur la culture de la vanille.
En outre, la vanille va nécessiter un investissement important en temps et en efforts, ainsi que la participation de plusieurs employés. Cependant, un certain nombre de problèmes entourent cette industrie, notamment les suivants :
Les vols de récoltes sont fréquents ?
Le vol, l’hostilité et le meurtre se sont tous développés en raison de la pauvreté et de la hausse du prix de la vanille. C’était de l’argent facilement gagné.
Il y a eu beaucoup d’article dans l’express de Madagascar et nous allons faire un résumé et notre expérience.
Quand vous avez vu Destination vanille de Thalassa, Le partenaire du Comptoir de Toamasina avait eu sa récolte de vanille qui a été volé sur pied tout simplement. Juste avant la récolte. Nous avons dû filmer certaines scènes ailleurs.
https://youtu.be/nntUhwyObh0
Le vol est souvent fait avant la semaine avant la récolte. Mais, il faut savoir que c’est la dernière semaine que la vanille va se charger en vanilline l’arôme de la vanille.
Aujourd’hui, on voit les producteurs de vanille, dormir avec des armes.
Les autorités, quant à elles, ont instauré un système de poinçonnage obligatoire qui permet aux cultivateurs d’identifier leurs gousses de vanille en cas de vol. Craignant que leur seule source de revenus ne leur soit enlevée, certains agriculteurs récoltent leurs gousses avant leur pleine maturité, même si cette pratique est illégale. Mais il faut savoir que la police augmente aussi les contrôles.
Calamités causées par mère nature pour faire des dégâts et faire augmenter le prix de la vanille
Les cyclones et autres intempéries frappent souvent Madagascar en raison de sa situation au centre de l’océan Indien.
Peu importe que Madagascar soit un haut lieu de la biodiversité, ces catastrophes naturelles représentent un danger majeur pour l’agriculture et l’industrie malgache de la vanille en particulier. Le dernier typhon, “Enawo”, a fait disparaître 30 % de la récolte.
On peut comparer avec le Brésil, où le pays va perdre une grande partie de sa récolte de café en 2021 à cause du froid qui a eu en Juillet, des températures négatives. Le mois de Janvier où vous allez avoir des pluies diluviennes, d’abord à Bahia puis Rio de Janeiro et dans le Minas Gerais.
Une vanille qui est chimique moins chère que la bonne gousse de vanille
La vanille synthétique est de plus en plus utilisée par les fabricants en raison de l’augmentation du coût de la vanille véritable.
Et il faut savoir que la réglementation française est stricte. Si vous allez mettre vanille vous devez avoir la véritable gousse de vanille à l’intérieur.
L’arôme de vanille synthétique est environ 40 fois moins cher que la vraie.
Alors regardez toujours la composition d’une pâtisserie à la vanille par exemple.
La Spéculateurs le problème de la vanille et des matières premières dans le monde
La vanille est l’une des denrées les plus recherchées de l’industrie alimentaire, et les principaux acteurs de ce marché font toujours monter son prix afin de maximiser leurs profits.
Les agriculteurs, contrairement aux intermédiaires, ne profitent en aucune façon de la hausse des prix.
Et aujourd’hui, on voit de la spéculation dans le poivre, les épices et même le café. C’est très facile de spéculer sur une matière première.
A Madagascar vu que la vanille n’est pas introduite en bourse c’est les exportateurs qui libère au compte goutte la gousse de vanille et font augmenter les prix.
Dans le café, c’est l’achat de stock, de futur de stock pour faire flamber la cotation. Certaines marchandises vont changer 3 fois de propriétaires durant le trajet.
Découvrez notre article sur la culture du poivre.
La mise sous vide de la vanille une pratique interdite
Certains fabricants de vanille malhonnêtes emballent leur vanille sous vide au point de la gorger d’eau afin d’obtenir des gousses plus “juteuses”.
Cette technique nuit considérablement à la qualité de la vanille de Madagascar. Et elle est interdite à Madagascar. La mise de vanille sous vide est une pratique interdite car la vanille est exporté dans des cartons avec du papier paraffiné.
Récolte précoce de la vanille et des gousses immatures
La récolte prématurée des gousses est causée par un certain nombre des conditions énumérées ci-dessus.
De plus en plus de producteurs de vanille récoltent l’or noir prématurément à cause du vol de récoltes.
La vanilline, le produit chimique qui donne à la vanille son parfum unique, ne sera pas aussi élevée dans la vanille qui a été cueillie avant qu’elle n’atteigne sa pleine maturité. C’est la dernière semaine que la vanille va prendre toute sa saveur.
Les méthodes suivent peuvent engendrer la perte de la filière vanille à Madagascar et on a plus de vanilline dans la vanille planifolia de Papouasie que la vanille bourbon de Madagascar.
Le prix de la vanille de Madagascar a augmenté en raison d’une combinaison de ces facteurs, en particulier à la lumière de la demande mondiale accrue.
La vanille de Madagascar est-elle en danger pour les années à venir ?
L’avenir de la vanille de Madagascar n’est pas en danger, malgré ce qui a été affirmé jusqu’à présent, à condition que d’une réorganisation de la filière vanille.
Avoir une stabilisation des prix et de la qualité d’année en année.
Car il faut savoir que Madagascar c’est 80% de la production de vanille mondiale.
Qu’elle soit destinée à l’industrie ou à la revente, sa réputation n’est plus à faire.
Et quand vous entendez que vous avez de la vanille bourbon de Madagascar dans un dessert cela fait rêver non?
Par conséquent, tous les acteurs de l’industrie devront tenir compte de la présence de grands rivaux sur le marché mondial qui proposent une vanille de qualité comparable à un coût inférieur.
Il ne faut pas oublier que de grandes industrie vont avoir leur propre plantation.
Alors consultez le https://blog.lecomptoirdetoamasina.fr/ pour vous tenir informer de l’actualité de la vanille et des épices et si vous souhaitez acheter de la vanille c’est au Comptoir de Toamasina.