La vanille vendue en Chine
La vanille vendue en Chine, le nouvel eldorado des producteurs de vanille à Madagascar.
Comme vous le savez Le Comptoir de Toamasina est un accord important dans le monde de la vanille. Sur notre blog vous allez découvrir des recettes et l’actualité de la vanille et sur notre boutique en sélection des plus belles vanilles du monde.
Arnaud, aléas Arnaud Vanille est un spécialiste de la vanille, comme vous pouvez le voir dans cette vidéo. Achetez des gousses de vanille au Comptoir de Toamasina et apprenez à faire des boutures de vanilles sur notre chaine youtube.
La République de Chine est-elle la sauveuse de la vanille de Madagascar
La conquête du marché chinois s’annonce désormais plus facile pour les entreprises d’exportations malgaches, grâce à une récente mesure qui exonère les produits d’origine malgache de 98% des droits de douane à leur arrivée en Chine. Hier, au ministère des Affaires étrangères à Anosy, cet accord a été officiellement signé et échangé entre l’Ambassadrice de la République Populaire de Chine, Guo Xiaomei, et la ministre des Affaires étrangères malgache, Yvette Sylla. Qu’on a pu lire sur l’express de Madagascar. Cette décision ouvre de nouvelles perspectives pour les exportations malgaches, notamment pour des produits emblématiques comme la vanille.
La Chine, sous la direction de Xi Jinping, étend sa zone d’influence, en particulier en Afrique, ce qui a entraîné une augmentation significative de la demande de produits primaires, y compris les produits agricoles. Bien que l’augmentation des exonérations de droits de douane soit modeste, passant de 97% à 98%, cela représente une opportunité majeure pour les produits malgaches sur le marché chinois.
Cette décision ouvre un nouvel horizon pour Madagascar, au-delà de ses principaux partenaires commerciaux tels que la France, les États-Unis, le Japon et le Canada, qui comptent pour une part importante de ses exportations.
L’Europe et la France en perte de puissance en Afrique et à Madagascar
Vous n’êtes pas sans savoir que la France est en perte de puissance partout dans le monde. Quand ce n’est pas des contraintes administratives extrêmes dans notre pays c’est le manque d’intérêt des consuls pour les entrepreneurs français.
Le Comptoir de Toamasina n’a jamais eu aucune aide de la France, même 1 centime d’aide publique. Nous avons même eu plus de contrôle que d’autres entreprises, environ 1 tous les 2 ans. Chaque contrôle entraine un stress pour l’entrepreneur que je suis et surtout une capacité moindre à travailler pendant les périodes de contrôles. A la naissance de mon fils, j’ai eu le droit à la DGCCRF deux fois dans l’histoire de mon ex EIRL quand mes concurrents en on eu aucun.
Nous avons développé une filière équitable dans l’açai au Brésil et nous avons eu aucun soutien de la France, quand le projet est un projet de reforestation. Même mieux 1 mois après la naissance de mon fils, j’ai dû quitter mon épouse et mon bébé pour me rendre à un contrôle. Cela a été ma plus grande souffrance. Nous avons dû mettre en application l’ordonnance de 1945 qui dit que unique le piper nigrum peut avoir l’appellation de poivre. Donc on nous a demandé de retirer le nom poivre de timut pour baie de timut. Nous avons perdu 95% de nos ventes avec ça.
Comme vous le voyez la France ne soutient pas ses entrepreneurs. Et c’est là que la Chine va devenir un grand acteur avec un soutien à ses entreprises et ses compatriotes, la Chine veut se positionner aujourd’hui sur le marché de gros dans la vanille.
Des relations qui se renforcent entre Madagascar et la Chine
Les relations entre Madagascar et la Chine se sont renforcées ces dernières années, avec des coopérations stratégiques dans divers domaines tels que l’éducation, les infrastructures, l’agriculture et la circulation.
Quand vous arrivez à Madagascar, vous voyez que la douane va avoir des tenues chinoises et plus françaises. Ici, c’est un premier changement.
La coopération entre la Chine est Madagascar est une étape importante pour le développement de la coopération dans le monde de la vanille. Une consolidation des relations et surtout des finances peut faire passer la Grande île dans un nouveau monde.
Il faudra suivre avec importance l’évolution de la Chine dans le marché de la vanille. Nous l’avons déjà vu au Brésil avec l’açai et la part de plus en plus importante des exportations vers ce Grand Pays.
Lisez notre article sur les facteurs qui jouent sur le prix de la vanille.
Ingrédients
- La vanille vendue en chine par Arnaud Vanille
Préparation
La vanille vendue en chine par Arnaud Vanille