Qu’est-ce que la baie d’açai
L’açaí est un fruit brésilien cultivé principalement dans la région amazonienne. Avec une couleur sombre, qui va du violet au noir, le fruit arrondi naît en grappes et, le plus souvent, dans des endroits avec des sols plus humides ou inondés. Découvrez notre article sur la récolte de l’açai et les variétés d’açai dans le monde
Même s’il s’agit d’un fruit caractéristique de la région nord du pays, l’açaí est devenu populaire au niveau national et est utilisé de diverses manières dans la cuisine brésilienne, car il possède de nombreuses propriétés nutritionnelles.
Acheter de l’açai au Comptoir de Toamasina
le Comptoir de Toamasina grâce à son Comptoir Brésilien, Abaçai vous propose d’acheter les plus belles baies d’Açai qui vont provenir du plantation éco-responsable.
Pour l’acheter je clique sur Açai en poudre .
Découvrez la première vidéo d’Arnaud au Brésil à Bahia sur la route du poivre. Acheter et découvre notre coffret de poivre.
La Culture de l’açai
L’açaizeiro ou palmier (Euterpe oleracea), une plante responsable de la production d’açaí, est un monocotylédon de la famille des arecaceae, originaire de la région amazonienne, qui couvre, en plus du Brésil:
- Venezuela,
- Colombie,
- Éqateur,
- Guyana et
- Pérou, dinde.
Au Brésil, environ 90% de la production se trouve dans l’État du Pará.
Tout savoir sur le palmier pinot
Le palmier de l’açai peut atteindre plus de 20 mètres de haut et le fruit est formé en grappes. Chaque palmier a généralement environ quatre grappes par an et chacune d’elles peut produire une quantité approximative de trois à six kilos de fruits.
Les types d’açaizeiro sont définis en fonction de la couleur, de la forme de l’inflorescence, du type de grappe et du diamètre du fruit. C’est pourquoi il existe plusieurs noms, tels que açaí-pourpre ou noir, açaí-blanc, açaí-açu, açaí-spade, açaí-sang-de-bateau, etc.
Outre le fruit, l’açaizeiro utilise également les feuilles, les racines, le cœur et le tronc du palmier. Comme il est largement cultivé par la population riveraine, les feuilles et les troncs de l’açaí sont utilisés pour la fabrication de tout, des maisons à la production d’objets tels que des sacs et des chapeaux, qui contribuent aux activités de subsistance locales.
Comment est la consommation d’açaí en France ?
Fait intéressant, chaque région du Brésil a une coutume différente de consommer de l’açaí. Dans le Nord et le Nord-Est, principalement, il occupe une place de nourriture de base et est consommé avec d’autres aliments tels que le riz, les haricots, les viandes, les crevettes, la farine de tapioca et autres.
Les habitants du Nord et du Nord-Est consomment aussi généralement le jus de l’açaí; le fruit est froissé à la main ou dans des machines spécifiques, tamisé et ajouté à l’eau à consommer. Une autre forme de consommation est le vin d’açai. Dans ce cas, en plus d’être froissé, le fruit passe par un processus de fermentation.
Dans les régions du Midwest, du Sud et du Sud-Est, l’açaí est plus considéré comme un dessert. Sa pulpe est utilisée pour la production de crème glacée, de vitamines et de divers mélanges froids qui reçoivent l’ajout de fruits et de friandises pour les repas de l’après-midi ou du soir.
Ce sont quelques-unes des caractéristiques de chaque lieu, mais les différentes formes de consommation peuvent être appréciées dans n’importe quelle région.
Les Avantages de la baie d’açai dans qu’est-ce que l’açai
La baie d’açai est riche en:
- protéines,
- graisse végétale,
- vitamines (B1, C et E),
- minéraux et
- fibres.
La quantité élevée de graisse présente correspond, en grande partie, aux graisses monoinsaturées (60%) et polyinsaturées (13%), qui aident à réduire le mauvais cholestérol (LDL) et à améliorer le bon cholestérol (HDL).
La couleur forte de la baie d’açai apporte également avec elle une caractéristique importante qui profite à la santé. La peau du fruit contient de l’anthocyane, une substance antioxydante qui aide à combattre les cellules mortes du corps, réfléchissant sur l’amélioration de la peau et de l’apparence.
Par la quantité de fibres, l’açaí contribue également à l’amélioration du fonctionnement intestinal, ce qui est fondamental pour le bon fonctionnement du corps.
Enfin, l’açaí est également présent dans la routine alimentaire de nombreux athlètes, en tenant compte du fait que la présence de minéraux de fer et de calcium aide à renforcer les os et les articulations, en plus de contribuer aux fonctions énergétiques et cardiovasculaires du corps.
L’açai fait grossir ?
Beaucoup de gens doutent que la baie d’açai soit un aliment qui « engraisse ». Cependant, il est nécessaire de prendre en compte que tous les aliments doivent être consommés en quantités appropriées pour chaque personne, selon la recommandation d’un nutritionniste ou d’un médecin.
Dans le cas de l’açaí, la nourriture est considérée comme énergétique et a une valeur calorique élevée. Il a 2,37% de teneur en protéines et 5,96% de matières grasses dans sa composition. Par conséquent, la consommation doit être modérée en fonction de la planification alimentaire de chaque personne.
Un avertissement important pour les personnes qui consomment beaucoup d’açaí est qu’elles doivent faire attention à la quantité d’édulcorants et de sucres utilisés dans les aliments, en plus des plats d’accompagnement tels que les chocolats et les bonbons, qui ont un niveau de calories plus élevé.
Comment la pulpe de la baie d’açai est-elle fabriquée?
La pulpe d’açai traditionnelle est fabriquée avec le démembrement de la fosse et de la pulpe. La quantité de pulpe dans chaque fruit est généralement faible, car la fosse est proportionnellement grande.
Pour la production de la pâte qui est consommée par les gens, il y a un certain nombre d’étapes. Le fruit subit une hygiène et une désintoxication. Après cela, la pulpe est extraite de la fosse, battue jusqu’à ce qu’elle atteigne la consistance idéale, puis congelée pour maintenir sa conservation.
Dans la plupart des endroits où la baie d’açai est commercialisée, il est courant d’ajouter des quantités de sirop de guarana, d’édulcorants et de sucres afin qu’elle ait un goût plus sucré.
Il est recommandé que, après la récolte, la pulpe soit enlevée dans un délai maximum d’un jour afin que l’açaí ne perde pas ses propriétés.