Maison ActualitésAstuce de Cuisines Qu’est-ce que la coupe Tomahawk

Qu’est-ce que la coupe Tomahawk

Par Arnaud Sion
7 minutes lire

Les poivres du Comptoir de Toamasina 

 

Le Comptoir de Toamasina est un chercheur de poivre et nous vous proposons les meilleurs poivres au meilleur rapport qualité prix. Depuis 2010, Le Comptoir de Toamasina, vous propose des incroyables pour utiliser avec la coupe Tomahawk, comme le :

Cette sélection de 4 poivres sont les meilleures pour la coupe de Tomahawk. Découvrez aussi notre article comment cuire une entrecôte.

 

 

Tout savoir sur la coupe Tomahawk 

 

La coupe Tomahawk qu’on peut retrouver sous le nom de la coupe Tomahawk 481 a une apparence imposante qui peut faire sortir n’importe quel barbecue de l’ordinaire. Il s’agit d’une viande savoureuse et persillée qui attire l’attention sur l’os en proéminence, qui en plus de contribuer à sa saveur unique et donne à l’ensemble des airs d’œuvre d’art. Rajouter un peu de poivre et vous allez faire voyager vos papilles.

 

Qu’est-ce que le Tomahawk ?

 

Le Tomahawk est une coupe noble de la viande. Elle est facile à identifier grâce à son aspect magnifique et unique.

Il s’agit d’une grande coupe qui attire l’attention en raison de son os de 30 cm.

Il s’agit d’une coupe prélevée à l’avant du bœuf, entre la sixième et la dixième côte, considérée comme la partie la plus tendre de l’aloyau.

Le tomahawk provient de la même région que la côte de bœuf et contient dans la même pièce l’ancho et la côte, ce qui en fait une option à haut degré de persillage. Son poids approximatif est de 1 kg et, comme il fait partie de muscles qui ne bougent pas beaucoup, la tendreté du tomahawk est l’une de ses principales caractéristiques. Vous comprenez c’est une coupe que vous n’avez pas en France, mais qu’on retrouve aux USA et aussi au Brésil.

D’ailleurs, il n’est possible de retirer que 4 morceaux de tomahawk par animal. En d’autres termes, outre son aspect unique, la coupe offre également un certain sentiment d’exclusivité. C’est pour cela que la coupe est aussi chère.

 

Qu'est-ce que la coupe Tomahawk

Qu’est-ce que la coupe Tomahawk

Également connue sous le nom de viande des Pierrafeu en raison de son aspect rustique, la coupe tomahawk a reçu son nom car elle ressemble à une hachette utilisée pour la chasse par les indigènes d’Amérique du Nord. Il est très célèbre dans les steakhouses américains. Donc l’origine de la coupe Tomahawk est d’originaire des états-unis.

C’est le morceau de viande idéal pour surprendre les invités du barbecue, tant par son esthétique que par sa saveur inimitable.

Lorsqu’il est préparé, tout le marbrage du morceau est combiné aux éléments de l’os lui-même, ce qui donne une saveur appétissante. Le Comptoir de Toamasina vous propose le mélange barbecue churrasco qui est idéal pour préparer cette viande.

La recette du Tomahawk par chef Arnaud d’Apogée Bar 

 

La préparation est facile, mais nécessite une certaine attention pour tirer le meilleur parti de cette viande, qui présente les mêmes caractéristiques que le bœuf ancho.

Pour que votre coupe tomahawk soit parfaite, l’idéal est de griller la viande sans précipitation, à environ 30 ou 40 cm de la braise. Pour l’assaisonnement, utilisez uniquement du sel et du poivre, sans excès.

Comme elle a une épaisseur de 3 cm ou plus, la viande doit être cuite lentement, selon le rituel de la “patience dans la préparation”. Vous pouvez tourner la viande avec l’os vers les charbons pour qu’elle absorbe également la chaleur, mais en même temps, elle ne peut pas transférer la même intensité aux fibres.

Lorsque vous retirez le tomahawk du gril, laissez toujours le morceau reposer un moment pour permettre aux jus internes de la viande de se répandre. Environ trois minutes suffisent.

 

 

Comment faire un tomahawk sur le grill

 

Le chef Arnaud d’apogée bar vous propose de faire le tomahawk au barbecue.

  • Ingrédients : 
    1 morceau de tomahawk (1kg)
    sel au goût
    poivre noir au goût et au choix

 

  • Méthode de préparation :
    Sortez le morceau de bœuf tomahawk du réfrigérateur une demi-heure avant la préparation pour le porter à température ambiante. Lisez notre article comment décongeler le bœuf. Allumez le feu et préparez le gril ou votre barbecue jusqu’à ce qu’il atteigne le point où il n’y a que des braises, sans flammes si vous utilisez un barbecue
    Assaisonnez le tomahawk avec du sel et du poivre selon votre goût (nous suggérons d’utiliser du sel de rose
    Placez la viande sur un gril pour barbecue à charbon de bois de 30 ou 40 cm de haut. Soyez patient lors de la préparation de la viande, en tournant le tomahawk sans vous presser ;
    Faites rôtir jusqu’à ce que vous puissiez voir la jutosité apparaître sur le dessus du steak de tomahawk
    Avant de servir, retirez du feu et laissez la viande reposer pendant 3 minutes afin que les jus internes puissent se redistribuer et atteindre la jutosité parfaite.

Regardez les vidéos de chef Arnaud, pour découvrir de nouvelles recettes.

Pour surprendre vos invités, apportez le tomahawk à la table encore sur l’os. Toutefois, pour un barbecue traditionnel célébré en famille ou entre amis, il est conseillé de détacher l’os de la viande à l’aide d’un couteau à désosser.

L’os du tomahawk contribue à la préparation et à l’aspect visuel, mais au moment de servir, il est nécessaire de le couper près de la membrane, puis de trancher le steak sans l’os.

À propos, la coupe tomahawk voit sa saveur renforcée lorsqu’elle est préparée saignante. Voici donc une suggestion pour éviter de trop cuire et de perdre ce que cette merveilleuse viande a à offrir.

Privilégiez également les plats d’accompagnement plus légers. Si vous voulez recréer l’expérience d’une vraie parrilla, servez le tomahawk avec la traditionnelle sauce chimichurri. C’est un mélange d’épices comme le persil, l’origan, le vinaigre, l’huile et le poivre qui donne une touche épicée très savoureuse au barbecue.

 

Qu'est-ce que la coupe Tomahawk

Qu'est-ce que la coupe Tomahawk + Comment le préparer

Imprimer
Pour combien: 1 Temps de préparation: Temps de cuisson:
Valeurs nutritionnelles 200 Calories 20 grams gras
Note 5.0/5
( 1 vote )

Ingrédients

  • 1 morceau de tomahawk (1kg)
  • sel au goût
  • poivre noir au goût et au choix 

Préparation

Sortez le morceau de bœuf tomahawk du réfrigérateur une demi-heure avant la préparation pour le porter à température ambiante. Lisez notre article comment décongeler le bœuf. Allumez le feu et préparez le gril ou votre barbecue jusqu'à ce qu'il atteigne le point où il n'y a que des braises, sans flammes si vous utilisez un barbecue
Assaisonnez le tomahawk avec du sel et du poivre selon votre goût (nous suggérons d'utiliser du sel de rose
Placez la viande sur un gril pour barbecue à charbon de bois de 30 ou 40 cm de haut. Soyez patient lors de la préparation de la viande, en tournant le tomahawk sans vous presser ;
Faites rôtir jusqu'à ce que vous puissiez voir la jutosité apparaître sur le dessus du steak de tomahawk
Avant de servir, retirez du feu et laissez la viande reposer pendant 3 minutes afin que les jus internes puissent se redistribuer et atteindre la jutosité parfaite.

 

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le monde du rhum

Arnaud Sion créateur du Comptoir de Toamasina dans une plantation de Guarana

Arnaud Sion

Le créateur du Comptoir de Toamasina vous partage ses voyages à travers le monde, des recettes et des astuces dans sa vie de papa entrepreneur.

Vanille pleei Portères

La boutique

Le Comptoir de Toamasina est le spécialiste français dans la sélection de vanille et saveurs du monde.

Nos articles sur la vanille

@2024 Tous droits réservés. Conçu et développé par Wayapi.

 
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00