Une vanille qui pousse sur un sol pauvre
Aujourd’hui trop de sites qui se disent spécialiste de la vanille vont dire que la vanille à besoin d’un sol riche pour pousser. Une vanille qui pousse sur un sol pauvre n’est pas rare mais ce n’est pas la vanille planifolia, la variété de la vanille de Madagascar ni la variété Tahitensis ( vanille de Papouasie) qu’on retrouve en Papouasie qui peut faire cela.
Ici vous allez savoir quelle variété de vanille peut pousser dans des sols pauvres et comment.
Au Brésil, vous allez avoir le pays qui dispose le plus de variété de vanille au monde. Premier producteur mondial d’açai en poudre et d’acérola, Le Comptoir de Toamasina va avoir sa propre plantation la plantation Arnaud Vanille pour vous faire vivre l’expérience.
La culture de la vanille sur sol pauvre
Peut-on cultiver de la vanille dans un sol pauvre ? C’est une question qui revient souvent dans le monde de la vanille. Et il est vrai qu’il n’est pas facile d’avoir une vanillerie sous nos latitudes et dans un sol pauvre.
Mais il est possible de faire pousser de la vanille sur un sol pauvre. Le vanillier ne peut prospérer qu’entre 10 et 20° de l’attitude Nord et Sud et une température inférieur à 700 mètres avec une température entre 21 et 31°C. Voici un site qui n’a jamais mis un pied dans un pays producteur et qui ne va pas étudier le monde de la vanille. Mais la vanille peut pousser dans des zones de montagneuses même à plus de 1 000mètres de hauteur.
Mais vous n’allez jamais avoir une tonne de vanille noire dans une plantation de 25 000 lianes comme pour Madagascar mais plutôt 400kg. Le rendement va être moindre. Mais attention la vanille sera excellente. Car comme vous le savez, la nature va faire sa sélection naturelle et ici vous allez avoir une vanille qui va avoir un taux de vanilline supérieur à la planifolia.
On arrive sur des taux de vanilline de 2 à 4 fois plus.
Pour la culture de la vanille sur sol pauvre, il faut tout d’abord soit une forêt, voir une plantation avec des hauts arbres.
Ensuite, la vanille va mettre plus de temps pour se développer et vous allez avoir une taille adulte à 7 ans.
Il faudra mettre de l’engrais chaque année et la production sera plus faible. Mais la qualité sera meilleur.
Comme vous la voyez la culture de la vanille sur sol pauvre est une chose incroyable et difficile.
Le Comptoir de Toamasina, lance la vanille gold du Brésil, la même variété que la vanille bourbon gold de Madagascar dans une plantation.
Ingrédients
- Des plants de vanillier planifolia
- Palmier Pinot
- Cacao
Préparation
La plantation arnaud vanille test un projet actuellement sur 10m2 d'une nouvelle plantation
- Mise en place de 3 cultures sur une parcelle
- Planter la première année un cacaoyer et un vanillier planifolia
- Couvrir d'une toile protectrice des UV
- Pratiquer un arosage régulier
- La 4éme année rajouter un cacaoyer en dessus du palmier pinot
- Maintenant laisser se développer les arbres et le vanillier
- 5éme année, pratiquer la première pollinisation de la vanille
- 6éme année les première récolte, pollinisation le minimum de vanille par pied pour avoir des gousses supérieur à 18cm qui est le critère de la vanille gold du Brésil
Le climat du cerrado qui va produire une vanille qui pousse sur un sol pauvre
La pluie dans le Cerrado
Le sol du cerrado
La particularité de la culture de la vanille dans le Cerrado
- Vanille Baianaise
- Vanille du Cerrado
- Vanille Pompona
- Vanille Dubia
- Vanille Chamossis
Nous allons compléter prochainement les différentes variétés de vanille.
Il faut savoir que la culture de vanille à l’état sauvage et comme dans le Cerrado. Ici, la vanille va prendre son temps pour se développer et devenir adulte. Parfois à l’âge de 6 ou 7 ans. Nous avons constaté 2 ans de différence avec la vanille planifolia de Madagascar.
La culture dans des climats est un travail de tous les jours, car la vanille va prendre beaucoup de temps pour se développer et devenir adulte mais va surtout prendre des années pour produire.
Dans des zones de sol pauvre, il faudra faire attention à son taux d’humidité et au PH du sol, ne pas hésité à mettre de l’engrais naturel par exemple.
Découvrez cette vidéo d’Arnaud et Le Comptoir de Toamasina