Maison ActualitésVanille Une vanille qui pousse sur un sol pauvre

Une vanille qui pousse sur un sol pauvre

Par Arnaud Sion
9 minutes lire

Une vanille qui pousse sur un sol pauvre

 

 

Aujourd’hui trop de sites qui se disent spécialiste de la vanille vont dire que la vanille à besoin d’un sol riche pour pousser. Une vanille qui pousse sur un sol pauvre n’est pas rare mais ce n’est pas la vanille planifolia, la variété de la vanille de Madagascar ni la variété Tahitensis ( vanille de Papouasie) qu’on retrouve en Papouasie qui peut faire cela.

Ici vous allez savoir quelle variété de vanille peut pousser dans des sols pauvres et comment.

Au Brésil, vous allez avoir le pays qui dispose le plus de variété de vanille au monde. Premier producteur mondial d’açai en poudre et d’acérola, Le Comptoir de Toamasina va avoir sa propre plantation la plantation Arnaud Vanille pour vous faire vivre l’expérience.

 

 

La culture de la vanille sur sol pauvre 

 

Peut-on cultiver de la vanille dans un sol pauvre ? C’est une question qui revient souvent dans le monde de la vanille. Et il est vrai qu’il n’est pas facile d’avoir une vanillerie sous nos latitudes et dans un sol pauvre.

Mais il est possible de faire pousser de la vanille sur un sol pauvre. Le vanillier ne peut prospérer qu’entre 10 et 20° de l’attitude Nord et Sud et une température inférieur à 700 mètres avec une température entre 21 et 31°C. Voici un site qui n’a jamais mis un pied dans un pays producteur et qui ne va pas étudier le monde de la vanille. Mais la vanille peut pousser dans des zones de montagneuses même à plus de 1 000mètres de hauteur.

Mais vous n’allez jamais avoir une tonne de vanille noire dans une plantation de 25 000 lianes comme pour Madagascar mais plutôt 400kg. Le rendement va être moindre. Mais attention la vanille sera excellente. Car comme vous le savez, la nature va faire sa sélection naturelle et ici vous allez avoir une vanille qui va avoir un taux de vanilline supérieur à la planifolia.

On arrive sur des taux de vanilline de 2 à 4 fois plus.

Pour la culture de la vanille sur sol pauvre, il faut tout d’abord soit une forêt, voir une plantation avec des hauts arbres.

Ensuite, la vanille va mettre plus de temps pour se développer et vous allez avoir une taille adulte à 7 ans.

Il faudra mettre de l’engrais chaque année et la production sera plus faible. Mais la qualité sera meilleur.

Comme vous la voyez la culture de la vanille sur sol pauvre est une chose incroyable et difficile.

Le Comptoir de Toamasina, lance la vanille gold du Brésil, la même variété que la vanille bourbon gold de Madagascar dans une plantation.

Une vanille qui pousse sur un sol pauvre

La Culture de la variété Vanille Bourbon Gold de Madagascar au brésil

Imprimer
Pour combien: 1 Temps de préparation: Temps de cuisson:
Valeurs nutritionnelles 200 Calories 20 grams gras
Note 5.0/5
( 1 vote )

Ingrédients

  • Des plants de vanillier planifolia
  • Palmier Pinot
  • Cacao

Préparation

La plantation arnaud vanille test un projet actuellement sur 10m2 d'une nouvelle plantation

  • Mise en place de 3 cultures sur une parcelle
  • Planter la première année un cacaoyer et un vanillier planifolia
  • Couvrir d'une toile protectrice des UV
  • Pratiquer un arosage régulier
  • La 4éme année rajouter un cacaoyer en dessus du palmier pinot
  • Maintenant laisser se développer les arbres et le vanillier
  • 5éme année, pratiquer la première pollinisation de la vanille
  • 6éme année les première récolte, pollinisation le minimum de vanille par pied pour avoir des gousses supérieur à 18cm qui est le critère de la vanille gold du Brésil

 

Le climat du cerrado qui va produire une vanille qui pousse sur un sol pauvre 

 

Le Cerrado est le deuxième plus grand écosystème d’Amérique du Sud et le deuxième plus grand du Brésil, comprenant environ 22% du territoire brésilien.
Il se caractérise par une région de savane, qui s’étend sur quelque 200 millions de kilomètres carrés. Il possède une formation végétale d’une grande biodiversité et un grand potentiel aquifère, cependant, il est actuellement considéré comme le deuxième écosystème le plus menacé du Brésil.
Il faut savoir que vous avez la culture du café et d’épices, notamment le poivre dans cet écosystème.
Dans le Cerrado, il est possible de produire de la fève tonka.
L’éco-système due Cerrado borde celui de la forêt amazonienne au nord, le Caatinga à l’est et au nord-est, le Pantanal au sud-ouest et la forêt atlantique au sud-est. Qu’on appelle la Mata Atlantica.
Cela confère au Cerrado une caractéristique unique, c’est le seul écosystème d’Amérique du Sud à avoir autant de contacts biogéographiques.
L’altitude de la zone couverte par cette formation végétale varie de 0 à 1900 mètres. Cette zone couvre différents bassins hydrographiques tels que le bassin de l’Amazone, le bassin de Tocantins, le bassin de Paraná, le bassin de São Francisco et le bassin de Parnaíba.
Découvrez voyage à Jalapao.

Le Cerrado est reconnu comme une savane présentant la plus grande biodiversité au monde, abritant environ 11 627 espèces végétales indigènes, dont environ 4 400 espèces endémiques (n’existant que dans ce biome). et la vanille Dubia.
En raison de sa taille, le Cerrado ne possède pas une phytophysiognomie (aspect de la végétation d’une région) unique.
La végétation est très diversifiée, allant des prairies, comme le campo limpos, aux forêts denses, comme les cerradões. Les facteurs qui rendent possible cette variété de physionomies sont liés aux types de sol, de climat et de relief des régions qui accueillent le Cerrado.
Dans le Cerrado, il existe onze types de végétation principaux, qui se répartissent en formations de savane, de forêt et de prairie. Ces phytophysiognomies présentent une grande variété d’espèces, avec des plantes arboricoles, herbacées, buissonnantes et lianes. Cette variété de végétation peut être répartie en deux strates
Ces strates ont des caractéristiques différentes, ce qui les rend compétitives, car elles dépendent de conditions spécifiques pour se développer, c’est-à-dire que ce qui profite à l’une des strates finit par nuire à l’autre. La formation herbacée, par exemple, se caractérise par l’absence d’ombre. Ainsi, si la densification de la formation ligneuse se produit, la formation herbacée aura des difficultés à se développer car l’ombre ne favorise pas sa croissance.
Les arbres de la strate ligneuse qui composent le Cerrado ont généralement des troncs épais et tordus. Leurs racines peuvent atteindre une profondeur de 15 mètres, ce qui garantit que la végétation trouve de l’eau et peut survivre quelle que soit la période de sécheresse. Les formations herbacées, quant à elles, ont des racines moins profondes, atteignant une profondeur d’environ 30 centimètres. En raison de la faible profondeur, les branches des formations herbacées se dessèchent à l’arrivée de la saison sèche. Ces branches sèches sont à l’origine des incendies récurrents dans ce type de biome.
En raison de la diversification de la végétation de cet écosystème fabuleux, on y trouve des arbres atteignant jusqu’à 20 mètres de hauteur ainsi que des cactus et des orchidées. Vous comprenez que la vanille peut pousser dans cet éco-système.
Voyage à Jalapão - Tocantins

Voyage à Jalapão – Tocantins

La pluie dans le Cerrado

Le Cerrado est un climat tropical principalement saisonnier, caractérisé par des hivers secs et des étés pluvieux, avec une pluviométrie moyenne de 1 500 mm.
Ces précipitations varient aux limites avec les autres écosystèmes.
Dans la région du Cerrado qui borde la Caatinga, par exemple, les précipitations sont comprises entre 600 mm et 800 mm.
En revanche, à la frontière avec le biome amazonien, les précipitations varient entre 2 000 mm et 2 200 mm.
La saison définie par la période sèche commence généralement en mai et se termine en septembre. La saison des pluies commence en octobre et dure jusqu’en avril. Pendant cette saison, il est courant d’avoir des “veranicos”, qui sont de courtes périodes sèches. La température annuelle moyenne est d’environ 22º C, les moyennes variant au fil des saisons.
En Juillet est Août le taux d’humidité peut baisser jusqu’à 15%. Parfois il fait plus sec dans à Belo Horizonte que dans le désert d’Atacama.
Voyage à Jalapao

Dune de Jalapao

Le sol du cerrado 

Les sols du Cerrado se caractérisent par leur profondeur, leur drainage et leur ancienneté, puisqu’ils datent de la période tertiaire.
Les sols sont généralement de couleur rougeâtre, poreux et perméables, et subissent donc d’intenses processus de lessivage (lavage de la couche arable par les eaux de ruissellement). Cependant, il existe des régions du Cerrado où les sols présentent des formations de cuirasse, qui finissent par entraver l’entrée de l’eau de pluie, empêchant la formation d’une végétation exubérante et le développement de l’agriculture dans ces zones.
Comme vous le voyez la plantation arnaud vanille cultive de la vanille dans des conditions extrême et les plus vieux sols au monde.

La particularité de la culture de la vanille dans le Cerrado

La culture de la vanille sur un sol pauvre est très particulière. Il faut une variété qui est spécial.
La vanille du Cerrado qui est une vanille Pompona voir la bahianaise.
Découvrez les variétés de vanille que nous cultivons sur sol pauvre :
  • Vanille Baianaise
  • Vanille du Cerrado
  • Vanille Pompona
  • Vanille Dubia
  • Vanille Chamossis
Une vanille qui pousse sur un sol pauvre

Une vanille qui pousse sur un sol pauvre

Nous allons compléter prochainement les différentes variétés de vanille.

Il faut savoir que la culture de vanille à l’état sauvage et comme dans le Cerrado. Ici, la vanille va prendre son temps pour se développer et devenir adulte. Parfois à l’âge de 6 ou 7 ans. Nous avons constaté 2 ans de différence avec la vanille planifolia de Madagascar.

La culture dans des climats est un travail de tous les jours, car la vanille va prendre beaucoup de temps pour se développer et devenir adulte mais va surtout prendre des années pour produire.

Dans des zones de sol pauvre, il faudra faire attention à son taux d’humidité et au PH du sol, ne pas hésité à mettre de l’engrais naturel par exemple.

Découvrez cette vidéo d’Arnaud et Le Comptoir de Toamasina

 

 

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le monde du rhum

Arnaud Sion créateur du Comptoir de Toamasina dans une plantation de Guarana

Arnaud Sion

Le créateur du Comptoir de Toamasina vous partage ses voyages à travers le monde, des recettes et des astuces dans sa vie de papa entrepreneur.

Vanille pleei Portères

La boutique

Le Comptoir de Toamasina est le spécialiste français dans la sélection de vanille et saveurs du monde.

Nos articles sur la vanille

@2024 Tous droits réservés. Conçu et développé par Wayapi.

 
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00