Maison ActualitésVanille La culture de la vanille dans le Minas Gerais
Maison ActualitésVanille La culture de la vanille dans le Minas Gerais

La culture de la vanille dans le Minas Gerais

Par Arnaud Sion
9 minutes lire

La culture de la vanille dans le Minas Gerais

 

Dans la plantation Arnaud Vanille, situé dans un premier temps à Sabara avant le déménagement dans un futur lieu en 2025. Actuellement les pieds de vanille sont sous serre dans le jardin familial. Pas moins de 200 pieds qui vont être multiplié par 10 en 4 ans.

Le Comptoir de Toamasina est l’unique entreprise française à produire les gousses de vanille les plus rares et les plus savoureuses au monde.

En plus de la variété planifolia qui est la même variété que la vanille de Madagascar, Le Comptoir de Toamasina développe de la vanille sauvage avec une puissance aromatique rare et incroyable.

Découvrez notre article sur le prix de la vanille.

Le saviez vous que Arnaud voyage à travers le monde pour vous faire découvrir les plus belles vanilles et les meilleurs cultures de cette petites princesses de la pâtisserie.

En plus d’être un spécialiste de l’import export de poivre noir, Le Comptoir de Toamasina vous fait voyager à travers le Brésil. Découvrez voyage à Tiradentes.

 

 

Une vanille d’exception la recherche de l’excellence dans la plantation Arnaud Vanille

En tant que chef privé au Brésil, j’ai passé les 10 dernières années à choisir soigneusement mes gousses de vanille et des épices.

En 2010, j’ai ouvert le Comptoir de Toamasina pour vous garantir la plus haute qualité des gousses provenant des fermes à un prix raisonnable pour tous ceux qui les achètent et notre vanille du Brésil, c’est un prix équitable pour les producteurs, importateurs et vous nos invités.

C’est comme pour notre fève tonka qui provient des Kayapos en Amazonie, une récolte sauvage de la fève tonka.

Découvrez les plus belles des plus récentes récoltes de vanille sur notre site. Les amplitudes aromatiques varient fortement en fonction de la région d’origine et des méthodes d’affinage traditionnelles utilisées, nous développons même des fours pour sécher la vanille. Incroyable non! C’est cela le Comptoir de Toamasina.

C’est un honneur et une motivation pour moi et toutes l’équipe brésilienne que nous nous surpassons pour vous faire profiter des plus belles vanilles au monde. de me surpasser pour découvrir les meilleures épices afin que vous puissiez en profiter.

Quand un chef renommé utilise ma vanille, je sais qu’elle est de la plus haute qualité.

La culture de la vanille dans le Minas Gerais

La culture de la vanille dans le Minas Gerais

Mon amour pour la vanille m’incite à expérimenter une variété de saveurs.

C’est une épice très remarquable. Lorsqu’il provient d’une nation différente, elle offre une expérience différente à chaque fois. Ses arômes fruités, musqués, boisés et chocolatés rendent chaque gousse de vanille distinctive.

Au Brésil, on découvre des vanilles avec des notes sauvages et acidulées.

Tout au long des voyages d’Arnaud à travers le monde, il va établir un certains nombres de contacts et échanger avec des producteurs pour échanger les méthodes de cultures.

Les gousses de vanille ont des arômes et des saveurs distincts selon l’endroit où elles ont été cultivées, leur âge au moment de la récolte et le type de terroir.

L’une des caractéristiques distinctives est mon respect pour une longue période de maturation traditionnelle.

Ce que vous obtenez, c’est des vanilles avec une intensité rare et incroyable.

Nous vous proposons de la vanille d’Ouganda, de Papouasie et du monde pour vous faire voyager.

 

La pollinisation manuelle des fleurs, qui s’ouvrent le matin 

Quand Arnaud part au Brésil, il était déjà passionné par les vanilles et aussi les orchidées.

Alors en 2019, il va voyager à travers le Brésil à la recherche de plants de vanille.

Il va en ramener 50 pieds dans le Minas Gerais

Aujourd’hui, après une perte de 90% des pieds, Le Comptoir de Toamasina développe sa propre plantation de vanille et ses pieds sont multipliés actuellement dans un jardin familial.

Car il faut toujours garder un œil sur les pieds, surtout à la saison sèche avec un taux d’humidité à moins de 25%.

Découvrez notre article qu’est-ce que le Cerrado.

Cette année a vu la deuxième, nous espérons avoir plus ou moins une petite récolte sur nos pieds de plus de 3 mètres.

Car quand la famille arrive à 3 mètres, nous allons couper 2 mètres de lianes et la diviser en 6.

Encore en phase de test, la plantation Arnaud vanille va avoir des quantités produites, trop petites. C’est un micro lot qui sera produit.

Nous nous structurons et nous avons des projets pour avoir plus de pépinières et pour perfectionner tous les processus que les gousses de vanille.

Il convient de noter que la vanille, en raison du travail nécessaire à la production des gousses, est la deuxième épice la plus appréciée au monde, derrière le safran. Découvrez notre article sur le prix du safran.

En 2018, le kilo de vanille était de plus de 600 euros le kilo.

Le défi de la plantation Arnaud Vanille

Il existe environ 100 espèces de vanille, mais le Brésil est un producteur de café et non de vanille.

Le Brésil va avoir plus de 40 variétés sur son territoire.

La culture de la vanille au Brésil est rare.  Il n’a pas de plantation avec de millier de pieds.

Le principal défi est le manque d’informations sur la plantation/le séchage en portugais. L’adaptation des plantes au climat chaud et humide, la plupart du temps, est bonne, mais les études sont faibles au Brésil.

A chaque fois que vous achetez une gousse de vanille au Comptoir de Toamasina, vous financez la plantation Arnaud Vanille et le développement.

Pour une récolte productive et de qualité, la culture nécessite beaucoup de travail

 

Il faut savoir qu’il faut plus de 20 ans pour qu’une plantation produise de la vanille de très bonne qualité. Le Comptoir de Toamasina, c’est un projet qui commence depuis 2019 et nous le développons petit à petit pour essayer de vous proposer une vanille incroyable.

Pollinisation et séchage de la vanille 

 

Dans le reportage de Thalassa Destination Vanille, vous avez vu Arnaud qui va découvrir la pollinisation  de la vanille.  Sans pollinisation point de vanille.

Il faut savoir que c’est durant la dernière semaine que la vanillier va donner à la gousse la vanilline, la substance qui donne l’arôme, pendant une période d’environ neuf mois, la vanille grandit sur le pied puis la dernière semaine c’est le vanillier qui donne la vanilline.

Une fois mûres, elles sont cueillies une à une et passent par plusieurs étapes de séchage et de maturation, ce qui prend environ trois à six mois.

Pour pouvoir vendre une récolte de dix mille gousses de vanille, il  faut dix mille fleurs pollinisées à la main. Une fois mûres, les gousses sont récoltées individuellement et passent par les étapes de salaison et de séchage. En d’autres termes, un travail manuel important est nécessaire pour obtenir une récolte productive et de qualité.

Uniquement la variété la vanille tahitensis ne s’ouvre pas quand elle est mûre.

Il faut savoir que la maturation de la vanille ne change pas beaucoup dans les différentes régions du monde. Mais le processus est laborieux, cependant, les études liées à ce processus sont plus faciles à obtenir. Aujourd’hui avec le four de séchage de vanille, Le Comptoir de Toamasina espère faire baisser de 5 mois à 2 semaines la préparation de la vanille.

La gousse de vanille verte, elle n’a pas d’odeur, ni d’essence de vanille. La transformation commence par l’échaudage des haricots dans de l’eau chaude, ce qui déclenche la formation de l’arôme dans la plante, qui s’intensifie au fur et à mesure du séchage. Un stockage de six mois accentue la saveur et l’arôme

La culture de la vanille dans le Minas Gerais

La culture de la vanille - Plantation Arnaud Vanille

Imprimer
Pour combien: 1 Temps de préparation: Temps de cuisson:
Valeurs nutritionnelles 200 Calories 20 grams gras
Note 5.0/5
( 1 vote )

Ingrédients

  • Découvrez toutes la culture de la vanille

Préparation

La plantation vanille est une plantation test du Comptoir de Toamasina dans un projet d'avoir sa propre plantation de vanille.

Les curiosités sur le monde de la vanille 

La vanille est une orchidée grimpante qui peut atteindre jusqu’à 10 mètres de long, dont les fruits sont des gousses de 10 à 25 cm de long et de 5 à 15 cm de diamètre ; c’est aussi la plus connue et la plus commercialisée dans le monde.

Le premier producteur mondial est Madagascar, suivi de l’Indonésie. La vanille est originaire du Mexique et de certains pays d’Amérique centrale. Les peuples autochtones des Amériques l’utilisaient dans leur cuisine bien avant l’arrivée des Européens.

N’hésitez pas à découvrir nos vanilles sur notre site et faites voyager vos papilles.

 

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00

Le monde du rhum

Arnaud Sion créateur du Comptoir de Toamasina dans une plantation de Guarana

Arnaud Sion

Le créateur du Comptoir de Toamasina vous partage ses voyages à travers le monde, des recettes et des astuces dans sa vie de papa entrepreneur.

Vanille pleei Portères

La boutique

Le Comptoir de Toamasina est le spécialiste français dans la sélection de vanille et saveurs du monde.

Nos articles sur la vanille

@2024 Tous droits réservés. Conçu et développé par Wayapi.