Découvrez 4 ingrédients que vous devriez ajouter à votre café. Le Comptoir de Toamasina, le spécialiste de la vanille, vous propose de découvrir les épices à mettre dans votre café.
C’est une routine quotidienne pour de nombreuses personnes dans le monde entier : se réveiller, faire du café, quitter la maison et faire semblant d’être complètement éveillé. Mais cette tradition de chaque matin est sur le point de tirer beaucoup plus de saveur de ces ajouts faciles que vous n’ajoutez probablement pas encore à votre café du matin.
Ajoutez ces ingrédients qui améliorent le goût de votre café et les bienfaits procurés à votre corps dès le matin.
1. Poudre de cacao
Le moka est une option de café courante, et la combinaison du café et du chocolat en fait une boisson irrésistiblement savoureuse. Vous pouvez facilement ajouter une saveur de chocolat à votre café avec une boule de poudre de cacao non sucrée et des arômes. Il suffit de mélanger le tout et de déguster.
Recette :
- Dans votre tasse, mélangez 1 cuillère à café de poudre de cacao non sucrée avec votre café fraîchement infusé.
- Ajoutez un nuage de lait (végétal ou animal) et une touche de miel pour plus de douceur.
- Optionnel : saupoudrez de cacao avant dégustation pour un effet dessert.
2. Épices
L’ajout d’une pincée d’épice dans votre café peut prendre une cafetière en douceur pour être partagée dignement. Choisissez parmi des options comme la cannelle de Madagascar avec ses notes sucrées et suaves, la noix de muscade, la cardamome, etc., chacune ayant des avantages importants pour la santé et le reste de votre journée.
Goûtez à une variété d’épices pour vous aider à faire preuve de créativité chaque matin qui passe. Incorporez simplement 1/4 de cuillère à café de votre épice dans votre café et mélangez.
Recette (Café Épicé) :
- Préparez votre café comme à l’habitude.
- Ajoutez ¼ de cuillère à café de cannelle (ou un mélange d’épices « pumpkin spice »).
- Pour un effet velouté, fouettez avec un peu de lait chaud et un trait de sirop d’érable.
Variante orientale : Une pincée de cardamome moulue pour un café à l’arôme envoûtant.
3. Extrait de vanille/noix de coco/menthe
Les extraits peuvent faire une grande différence dans le goût de votre café du matin. Vous pouvez opter pour le plus basique, avec l’ajout d’un peu de vanille ou d’extrait de noix de coco, ou essayer des saveurs plus différentes, comme la menthe. Ajoutez 1 cuillère à café à votre café et vous goûterez la différence.
Recettes :
- Vanille : ½ cuillère à café d’extrait de vanille + lait mousseux = café crème onctueux.
- Noix de coco : 1 cuillère à café d’extrait + lait de coco = évasion tropicale.
- Menthe : Quelques gouttes d’extrait + chocolat noir râpé = version adulte du « peppermint mocha ».
Acheter votre gousses de vanille au Comptoir de Toamasina et profitez de la meilleure expertise du monde de la vanille.
4. Sel
Tout comme une pincée de sel peut améliorer la saveur de certains desserts, une pincée de sel peut également améliorer votre prochaine tasse de café. Le sel peut « neutraliser » une partie de l’amertume du café, vous laissant avec une boisson plus douce sans avoir besoin d’utiliser de sucre. Il suffit d’ajouter une pincée.
Recette :
- Ajoutez une pincée de sel fin (ou sel rose de l’Himalaya) directement dans le filtre avant infusion, ou mélangez à votre tasse.
- Combinez avec un trait de caramel pour un café « doux-salé » gourmand.