Vanille Sauvage de Madagascar
Nous avons eu beaucoup de sollicitation à une question, La vanille sauvage de Madagascar et vanille Tsy Tairy existe-elle ?
Le Comptoir de Toamasina est le spécialiste du monde de la vanille bourbon de Madagascar depuis 2010.
Nous vous proposons uniquement les plus belles gousses de vanille et le tout au meilleur prix.
Grâce à notre chaîne youtube, vous allez vivre l’aventure du Comptoir de Toamasina autrement et découvrir les plus belles plantations d’épices et de poivre en grains.
La gousse de vanille Tsy Tairy et Vanille Sauvage
Le Comptoir de Toamasina va à Madagascar tous les 2 ans en moyenne. Et lors de nos expéditions sur la grande île nous n’avons jamais trouvé une plantation de vanille qui propose de la vanille sauvage et vanille Tsy Tairy.
Nous pensons que ce sont des noms commerciaux.
Dans la région de Mananara-Nord, nous sommes entrée dans les terres et nous avons vu que de la culture de gousse de vanille traditionnelle.
La vanille sauvage une dénomination marketing
Depuis 2016, sur notre blog, nous vous proposons des articles sur le prix de la vanille et surtout comment fendre la vanille.
La vanille sauvage n’existe pas à Madagascar. Sur la grande île vous avez uniquement la culture de la variété planifolia et un peu de Pompona.
Sur la grande île comme en Papouasie, il n’y a pas de vanille sauvage Tahitensis car ce sont des variétés importés et non natif du milieu.
Le Brésil producteur de vanille sauvage et d’épices
Lors de notre voyage à Bahia en 2019, nous avons découvert une plantation qui pratique la culture de vanille sauvage. Il faut savoir que à Goias et notamment à Bahia vous avez des vanilles propres. Voici les trois variétés de vanille que nous considérons de vanille sauvage au Brésil :
- Vanille de Bahia
- Vanille Chamissonis
- Vanille Dubia
Nous remercions David Guimaraes pour nous fait découvrir les vanilles. La vanille David Guimaraes et Arnaud sera disponible prochainement et vous allez pouvoir découvrir les plus belles vanilles brésiliennes sur le site du Comptoir de Toamasina.
Parcourez le monde des vanilles avec le Comptoir de Toamasina
Arnaud, le créateur du Comptoir de Toamasina est un amoureux du monde des vanilles.
Cette vanille si précieuse, savoureuse et parfumée pour réaliser des mets.
L’histoire du Comptoir de Toamasina va s’écrire avec uniquement de la vanille bourbon de Madagascar qui a fait la joie des chefs, cuisiniers et pâtissiers amateur.
Aujourd’hui, la vanille est partout dans les émissions culinaires.
Le saviez-vous que 80% de la vanille mondiale est produit à Madagascar et que le dessert le plus connu dans le monde c’est la crème brûlée à la vanille.
Au Comptoir vous allez acheter les plus belles gousses de vanille bourbon de Madagascar au meilleur prix, une vanille qui vous offrir un parfum riche et intense pour une cuisine créative au quotidien.
La pollinisation de la vanille sauvage
Découvre notre article : Pourquoi la vanille et si chère
Dans les livres ont retrouves que la vanille est une épice romantique et sensuelle.
C’est son parfum qui va permettre de faire voyager nos papilles et surtout notre cuisine.
Il faut savoir que la vanille a été cultivé par les Totonaques qui vivez dans la région de Veracruz au Mexique. Cultivé est un bien grand mot car la vanille a été uniquement récolté.
La légende de la vanille une histoire comme la baie d’açai
Pour la baie d’açai, on parle que la fille d’un chef de tribu a été tellement triste de perdre son enfant à cause d’une famine, qu’elle pleura tellement fort au bord d’un arbre que celui-ci va créer une baie savoureuse et riche en calorie, l’açai. Qu’on retrouve en poudre d’açai en Europe.
Pour la vanille nous reprenons une histoire de Roméo et Juliette, une jeune femme va s’enfuir avec son amant dans la forêt, son père fou de rage va envoyer la garde pour tuer les deux amoureux. Dans le sang qui coula une plante va germer la vanille.
C’est vrai que la vanille a des notes si sensuelle qu’on se demande si cela n’est pas la véritable histoire.
Le Vanillier
Le vanillier est une liane, un orchidée qui est le seul à produire un fruit.
Ses feuilles sont rugueuses avec une belle tige de couleurs vertes.
Ses fleurs d’un jaune pâle vert qui est magnifique.
Il faut s’avoir que la fleur va s’ouvrir pendant une matinée seulement et c’est la main de l’Homme partout dans le monde qui doit polliniser cette princesse.
Seul le Mexique et le Brésil vont soit disposer d’une abeille voir d’un Colibri dans certaines régions Brésiliennes.
Le saviez-vous que son amplitude aromatique est uniquement dans le fruit c’est à dire la gousse.
la pollinisation le mariage parfait
La pollinisation de la fleur de vanille est belle et exigeante pour un seul fruit.
Regardez Destination Vanille, le reportage de Thalassa sur la vanille du Comptoir de Toamasina.
https://youtu.be/nntUhwyObh0
Il faut savoir que les fleurs de la vanille sont hermaphrodites, Mais c’est quoi ? Il faut savoir que vous avez savoir que la vanille peut avoir une autofécondation, une chose rare, mais il faut la main de l’Homme voir d’un colibri, une petite abeille endémique pour séparer les membrane et marier la partie mâle et femelle.
Pendant des siècles les Hommes ne connaissaient la vanille qu’uniquement par celle de Veracruz. Une vanille qui n’était pas échaudée.
Elle va servir uniquement à baisser l’amertume du cacao, à Veracruz la vanille était ramassée par terre et ensuite tout simplement mis dans le breuvage.
Les explorateurs espagnols vont emmener des pieds en Europe et les Français vont l’exporter partout dans ses colonies pour essayer de faire pousser la vanille.
C’est un exclave Français Edmond Albius qui va polliniser pour la première fois la vanille sur l’île de la Réunion.
Tout simplement à l’aide d’un morceau de bois biseauté et il va soulevé sans le savoir la membrane qui sépare l’anthère du stigmate.
Son morceau de bois va transporter la vanille le pollen et polliniser cette princesse.
Une fleur va donner, une gousse de vanille.
La fleur de vanille est si belle qu’elle est éphémère que quelques heures dans une journée pour la polliniser.
A J-1, une visite de la plantation est faite pour regarder les fleurs qui vont s’ouvrir. Ensuite, le matin, il faut aller les polliniser à la main, fleur après fleur.
C’est une tache laborieuse qui va demander beaucoup de travail et surtout de
patience.
Ensuite neuf mois après, il faut procéder à la récolte et à l’échaudage de la vanille que nous allons vous expliquer prochainement.
Le saviez-vous que la vanille est la deuxième épice la plus chère au monde après le Safran d’Iran.
Conclusion sur la vanille sauvage
La vanille sauvage est une vanille qui pousse de manière sauvage dans les pays producteurs de vanille et qui est native de l’île.
Elle peut avoir une pollinisation manuelle ou non.