Salade à l’orientale concombre et carotte
J’aimerai vous faire découvrir la salade à l’orientale concombre et carotte. Une recette facile et rapide à réaliser.
Je vous propose de découvrir les saveurs envoûtantes de l’Orient avec cette salade rafraîchissante de concombre et carotte.
Un mélange parfait de croquant et de fraîcheur, cette salade est un hommage aux épices et aux herbes aromatiques qui caractérisent la cuisine orientale. Les concombres juteux et les carottes croquantes sont sublimés par une vinaigrette légèrement épicée, offrant une explosion de saveurs à chaque bouchée. Que ce soit en entrée ou en accompagnement, cette salade à l’orientale est une véritable invitation au voyage culinaire. Préparez-vous à éveiller vos sens avec cette composition colorée et savoureuse, qui promet de devenir un incontournable de votre répertoire gastronomique.
Quel poivre de Kampot utiliser pour cette recette
Vous vous demandez quel poivre de kampot utiliser. Il est vrai entre le poivre noir de Kampot, poivre rouge de Kampot et poivre blanc de Kampot on se demande quelle couleur choisir.
Alors la couleur du poivre, c’est tout simplement un stade de maturation et de préparation entre le rouge et le blanc car récolté au même stade mais il faut savoir que la différence entre le poivre blanc de kampot et poivre rouge de kampot est que l’un à sa péricarpe le rouge et le blanc, celle-ci a été retiré à l’eau.
Alors pour cette recette, je vous propose le poivre rouge qui va avoir des notes fruitées et confits tandis que le poivre noir est plus piquant et plus vif en bouche.
Donc si vous souhaitez des notes plus subtiles utiliser le rouge, un côté plus piquant le noir.
La recette de salade à l’orientale avec des concombres et des carottes
Une recette simple, facile et rapide à réaliser qui va faire voyager vos papilles. J’aimerai vous faire découvrir cette recette unique.
Ingrédients
- 1 gros concombre
- 1 grosse carotte
- 2/3 tasse de vinaigre de riz
- 1/3 tasse de sucre
- 1 cuillère à café de sel
- 2 pincées de poivre rouge de Kampot moulu
- sésame noir au goût
Préparation
-
- Nettoyez les légumes :
- Utilisez une brosse dédiée pour nettoyer soigneusement le concombre sous un jet d’eau.
- Nettoyez et pelez la carotte.
- Découpez les légumes :
- Servez-vous d’un couteau tranchant pour découper finement le concombre et la carotte en lamelles (un mandoline peut également faire l’affaire).
- Dégorgez les concombres :
- Disposez les lamelles de concombre dans une passoire au-dessus d’un saladier.
- Saupoudrez de sel et remuez délicatement.
- Laissez reposer pendant une demi-heure.
- Préparez le sirop :
- Dans une petite casserole, chauffez doucement le vinaigre et le sucre jusqu’à ce que le mélange frémisse et que le sucre soit complètement dissous.
- Retirez du feu et laissez tiédir.
- Assemblez les légumes et le sirop :
- Après avoir rincé les lamelles de concombre pour ôter le surplus de sel, mettez-les dans un bocal en verre stérile avec les lamelles de carotte.
- Versez le sirop par-dessus.
- Fermez le bocal et placez au réfrigérateur pour au moins 12 heures avant de consommer (idéalement, faites cette préparation la veille).
- Servez :
- Égouttez les légumes du sirop avec une fourchette.
- Disposez-les dans des coupelles et parsemez de graines de sésame et saupoudrez de poivre rouge de Kampot.
- Nettoyez les légumes :