Comment faire un sirop de citron ?
Découvrez comment faire un sirop de citron maison. Attention, ici nous vous conseillons le citron jaune, car le citron vert et beaucoup trop acide.
Lorsque la cuisine devient une forme d’art, chaque ingrédient est une palette de couleurs, de saveurs et d’arômes.
Un agrume est une star, c’est le citron jaune. Il brille de mille feux, apportant son éclat et sa vivacité à une multitude de plats et de boissons.
Lorsqu’il est transformé en sirop, le citron révèle ses arômes les plus intenses et sa douce amertume, ajoutant une note de fraîcheur à toutes vos créations culinaires.
Que vous souhaitiez sublimer une salade de fruits, agrémenter un cocktail d’un twist acidulé, ou ajouter une touche de délicatesse à un dessert, le sirop de citron est l’ingrédient clé pour égayer vos papilles gustatives. En suivant notre recette, vous découvrirez comment concocter ce nectar doré, offrant une expérience gustative unique à chaque goutte.
Préparez-vous à entrer dans le monde merveilleux du sirop de citron, où la simplicité de sa création cache une explosion de saveurs. Suivez le guide pour maîtriser l’art de faire votre propre sirop de citron et réveillez la créativité de votre cuisine.
Ingrédients
- 2 citrons jaunes
- 250ml d'eau
- 250g de sucre
Préparation
- Zester le citron
- Mettre le zeste et le jus dans une casserole avec l'eau
- Laissez macérer à feu doux pendant 5 minutes
- Rajoutez le sucre et mélangez jusqu'à obtenir un mélange homogène et portez le tout à ébullition
- Après ébullition, baissez le feu, laissez reposer environ 3 minutes et éteignez
- Laissez refroidir et filtrez et mettre dans un bocal
- Se conserver 30 jours
Comment utiliser le sirop de citron
Vous pouvez utiliser votre sirop de citron dans les cocktails, rhums arrangés, les pâtisseries et comme sirop pour eau au citron.
Quelles sont les différentes variétés de citron ?
Dans le monde il existe environ 100 espèces de citronniers dans le monde. Cependant, les variétés les plus populaires au Brésil, telles que le citron galicien et le citron vert, ne font pas partie de cette liste. En réalité, ces deux fruits ne sont pas des citrons, mais plutôt des limas acides, comme on dit au Brésil, c’est une espèce d’agrumes regroupant au maximum une dizaine de variétés sur la planète.
Les principales différences entre les citrons et les limas acides résident dans leur taille et un goût légèrement différent.
Les citrons ont un goût légèrement plus doux. Malgré cela, les deux fruits ont des origines similaires.
Il est probable que les deux aient fait leur apparition en Inde, avant d’être introduits en Europe par des marchands arabes à l’Antiquité. Le citron véritable est arrivé en Amérique lors du deuxième voyage de Christophe Colomb en 1493 et s’est rapidement adapté au climat tempéré du continent. En revanche, les limas acides sont arrivées au Brésil avec les Portugais au XVIe siècle et ont prospéré dans le climat tropical.
Outre leur apparence et leur goût, un autre élément qui distingue les citrons des limas acides est le rendement en jus (les limas ont un peu meilleur rendement). Cependant, leurs caractéristiques nutritionnelles sont semblables. La présence de vitamine C dans les deux fruits contribue à la prévention de plus de 60 maladies.
Il est bon à savoir que le poivre timut est un lointain cousin de citron jaune.
Découvrez les différents citrons les plus consommés dans le monde
CITRON JAUNE (CITRON SICILIEN, CITRON EUREKA OU CITRON LISBONNE)
Il s’agit du citron proprement dit, la variété la plus consommée en Europe et aux États-Unis. Ce fruit à la peau jaune produit un jus moins acide que le citron de Tahiti. Son arôme doux est idéal pour l’extraction d’essences servant de base à des parfums et des cosmétiques.
CITRON DE VERT (LIMA ACIDE)
La variété la plus populaire au Brésil est en réalité une lima acide. Le Brésil est le deuxième plus grand producteur de ce fruit vert et sans pépins, présent dans 90 % des plantations du pays. Il est excellent pour préparer du jus, offrant un rendement de jus de 50 %, contre 42 % pour le citron véritable. Il est largement utilisé dans la préparation de glaces, de confiseries et de tartes.
CITRON GALICIEN
Le citron galicien est également une lima acide, plus petit que le citron de Tahiti et sa peau devient jaune à maturité. Malgré sa disparition progressive des rayons des supermarchés en raison d’une virose qui sévit dans les plantations depuis les années 70, le citron galicien est considéré comme le meilleur fruit pour la préparation de la caïpirinha. Il est encore présent sur les tables et dans les verres des Brésiliens.
CITRON GIROFLE
Célèbre pour avoir une chair de couleur orange, le citron GIROFLE est un croisement entre le citron et la mandarine. La plupart des plantations de cette variété sont touchées par une maladie appelée “verrugose”, qui, bien qu’inoffensive pour les humains, confère à la peau une apparence peu attrayante. L’équilibre parfait entre acidité et sucre fait de ce citron le meilleur choix pour les assaisonnements.