Communauté Japonaise au Brésil
La communauté japonaise au Brésil est l’une des plus importante du pays avec la communauté italienne.
Il faut savoir que l’immigration japonaise au Brésil a été à l’origine de la consolidation de différentes colonies réparties sur l’ensemble du territoire brésilien.
On retrouve même une communauté japonaise à Jalapao, mais la plus fort est à Sao Paulo et vous avez une rue avec des restaurant et une décoration japonaise.
Les premières implantations japonaises ont été organisées par les institutions fédérales qui ont dirigé le projet de colonisation “Monções”.
Occupant les régions de Sorocaba à Sao Paulo et d’Iguape, les premiers immigrants japonais font partie de projets de colonisation réussis. Et même très réussi avec dans l’imaginaire collectif, le japonais de la DPF. Et comme au Brésil, tout va finir en chanson en voici, une :
https://youtu.be/u4cHIne__i4
Mais il faut revenir dans le temps en 1912, des familles de la région de Fukushima ont établi des partenariats avec des agriculteurs du nord du Paraná.
En 1913, un groupe d’immigrants japonais est arrivé dans l’État du Minas Gerais pour participer aux activités d’extraction de l’or dans la région. Car le Minas Gerais un grand producteur d’Or et de Diament. Aujourd’hui, plutôt du minerai de fer. Découvrez notre chaîne youtube pour découvrir le Minas Gerais. Dans cette vidéo, vous allez partir à la découverte de Mariana, la première capitale du Minas Gerais.
En très peu de temps, le nombre d’immigrants japonais a déjà dépassé les 15 000 personnes.
Ne pouvant se permettre l’arrivée de nouveaux immigrants, le gouvernement de São Paulo a interdit l’entrée de nouvelles familles japonaises. Le Brésil était une terre d’espoir et prometteuse à l’époque.
La région nord-ouest de São Paulo a commencé à se distinguer comme l’un des principaux centres de colonisation japonaise.
Au début des années 1930, le nombre de colons japonais à São Paulo dépassait les 150 000. Plus de quatre-vingt-dix pour cent de l’ensemble de la population japonaise était impliquée dans la petite et moyenne agriculture.
On appelle l’agriculture rural. Les Brésiliens aimaient beaucoup les plantations de café.
Avec la Seconde Guerre mondiale, l’alignement du gouvernement brésilien contre les pays de l’Axe (Japon, Allemagne et Italie) a interdit tout type de manifestation liée à la culture japonaise au Brésil.
Dans les années 1960, la communauté japonaise consolidée au Brésil comptait près de 400 000 personnes.
Tout au long de l’histoire de la présence japonaise au Brésil, cette communauté a réussi à s’intégrer pleinement dans les institutions officielles, dans l’économie et dans la culture brésilienne. Et aujourd’hui, beaucoup de très bons médecins sont japonais à Sao Paulo.
Depuis la fin des années 1980, le phénomène de la migration japonaise vers le Brésil a connu un revirement intéressant.
Ce fait, connu sous le nom de “phénomène Dekassegui”, a marqué le processus par lequel les Brésiliens d’origine japonaise vont travailler dans leur pays d’origine.
Conçu comme un processus résultant des crises successives de l’économie brésilienne, il retient aujourd’hui l’attention des autorités japonaises. Aujourd’hui, divers secteurs du divertissement, de la mode et de la cuisine japonais font partie de la culture brésilienne.
Alors abonnez-vous à notre chaîne youtube et à notre blog, pour découvrir le brésil autrement et soutenez nous en achetant nos saveurs du monde.
Recette véritable du Sunomono
Les brésiliens adorent les recettes japonaise, alors pourquoi ne pas réaliser une recette que les brésiliens adorent.
Pour cette recette nous avons utilisé le poivre noir de Madagascar. Un poivre noir de caractère avec des notes fraîches et intenses.
Au Comptoir de Toamasina vous allez découvrir les plus belles gousses de vanille et poivres rares.
Ingrédients
- 1 concombre japonais ;
- 1 cuillère à soupe de sel de mer ;
- 3 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 2 cuillères à soupe de sésame noir et blanc ;
- Sel
- poivre noir de Madagascar
- huile de sésame à volonté
Préparation
Lavez et séchez bien le concombre, puis coupez-le en très fines lamelles à l'aide d'un couteau.
Ensuite, faites griller les graines de sésame directement dans la poêle pour leur donner un goût plus prononcé. Vous allez torréfier les graines de sésames et ça c'est incroyable.
Préparez la sauce qui sera utilisée pour assaisonner les concombres.
Prenez le sucre, mélangez-le avec le vinaigre de riz dans une casserole et placez-la à feu doux.
Le sucre doit fondre complètement pour que la sauce soit prête.
Puis laissez-le refroidir.
Placez les concombres coupés en tranches sur une assiette creuse et ajoutez le sel pour favoriser leur déshydratation.
Placez ensuite les tranches dans une passoire pendant 15 minutes afin qu'elles s'égouttent le plus possible.
Rincez ensuite les concombres sous l'eau courante et retirez le reste de ce qui reste. Bien les sécher avec du papier absorbant et les placer dans un récipient pour recevoir la sauce.
Mélangez bien les concombres avec la sauce, les graines de sésame grillées et quelques gouttes d'huile de sésame. Servez immédiatement.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)