Histoire de la fève tonka
L’histoire de la fève tonka du Comptoir de Toamasina est magnifique. Depuis 2016, nous importons la fève tonka d’Amazonie directement de producteurs brésiliens mais aujourd’hui de la communauté indigène d’Amazonie. Nous proposons une fève tonka d’une réserve indigène dans le Para, une récolte sauvage qui va vous faire employer les fèves tonka que vous avez acheté avant.
Nous vous proposons des articles sur la tonka comme :
Le Comptoir de Toamasina est l’expert dans l’achat de gousses de vanille qui sortent des sentiers battus. Nous disposons d’une plantation test au Brésil pour vous proposer cette petite princesse.
2016 le premier import de fève tonka de producteur
En 2016, point de pick-up, Arnaud, le créateur du Comptoir de Toamasina n’avait même pas 50 reais pour vivre au Brésil. Il va travailler pendant 2 ans jour et nuit pour développer son entreprise et française. En France, le Comptoir de Toamasina se fait contrôler car nous disons que nous travaillons en direct avec des producteurs pour l’açai en poudre, acérola en poudre et notre fève tonka, quand 99% du secteur n’a jamais eu un contrôle.
En 2018, c’est la consécration, achat d’un Pajero TR4 et 6 mois après d’un ranger d’occasion de 70 000km de 7 ans. Ici, c’est le décollage du Comptoir de Toamasina.
Nous organisons notre première expédition ranger à travers Bahia, le Tocantins pour découvrir des saveurs brésiliennes. Dans le tocantins on nous donne une adresse pour allez chercher de la fève tonka.
Ici, nous allons travailler avec un producteur de tonka, mais notre volonté est d’acheter de la tonka à l’état sauvage, c’est à dire une fève tonka non cultivé.
En 2022, expédition Ranger va dans le Para pour rechercher une fève tonka produit dans une réserve
Après 3 ans de recherche et un billet d’avion après la pandémie, Arnaud va découvrir une fève tonka qui provient d’une réserve Indigène d’Amazonie.
Nous vous proposons depuis Juin 2022, une fève tonka sauvage récolté par la population indigène d’Amazonie.